Ballon ECS triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ballon ECS triphasé



  1. #1
    bingogo

    Ballon ECS triphasé


    ------

    Bonjour

    Je dispose de 2 ballons ECS elec triphasés de chacun 9 KW et d'un réchauffeur sur ma boucle.

    J'ai des pointes de conso à 42 K ce qui m'oblige à rester avec un contrat souscrit de 48 KVA et donc me faire exploser au niveau du futur contrat de total énergie... de passerai de 7.5 ct à 45 cts le kw ! autant dire qu'on est mal barré

    L'objectif pour moi est donc de descendre l'abonnement à 36KVA où je serai protégé comme toutes les pme de ce niveau, pour cela il faut supprimer mes pointes de conso

    J'ai installé un compteur avec toutes les possibilités de lectures et enregistrements et je vois bien que les pointes sont liées aux déclenchements de mes ballons

    Je viens d'installer un automate qui me permet déjà d'interdire le fonctionnement des deux en même temps mais je voudrai aller plus loin

    Sans rentrer dans des paramétrages complexes de fonctionnement de mes ballons, si je ne branche que deux résistances sur les trois quels sont ls pbs que je peux rencontrer hormis le fait qu'il me faudra plus de temps pour arriver à la consigne ?



    Merci pour vos remarques

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Ballon ECS triphasé

    Bonjour, c'est 3 résistances tris par ballon ou 3 résistances mono ? quel couplage ?



    Ce que tu peut faire c'est une sorte de delesteur sur les ballons qui actionne l'une ou l'autre des résistances suivant la consommation de chaque phases au comptage. En gros mesurer le courant sur chaque phases au niveau du général et s'arranger a ce que ce courant ne dépasse celui de l'abonnement en commutant les résistances des ballons. Le couplage en Etoile des resistances simplifierait bien le montage . Il faudra surement le neutre au niveau du point étoilé .

    Cdt

    JCB

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ballon ECS triphasé

    Bonjour

    Il faudrait en savoir un peu plus sur ton installation ....

    En première analyse, ton réchauffeur aurait une puissance de 24 kW ... est-ce exact .... et c'est lui qui "plombe" ta puissance
    On peut supposer que si cette puissance a été installée, c'est qu'elle est nécessaire .... au vu de ta réserve d'eau chaude dans les 2 ballons ......
    Un petit schéma hydraulique permettrait une meilleure vision de l'installation.
    Un graphe du relevé de tes puissances relevées afin de mieux analyser le besoin actuel.
    Une petite doc de ton réchauffeur serait intéressante.

    Ton contrat de 45 kW est-il réservé uniquement à cette fonctionnalité, où y a-t-il d'autres consommateurs ?

    En tout cas, une meilleure vision du problème permettrait de :
    - analyser le pb et proposer des solutions candidates
    - en retenir une cohérente avec les possibilités ( matériels installés, financières, implantation, retour en arrière en cas d'échec)
    - la valider de façon "artisanale" (graphe de puissance, retour des utilisateurs)
    - l'implanter

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène triphasé tétrapolaire et moteur triphasé sans neutre
    Par noeldaniel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2018, 21h40
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  4. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par angelin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 13h44
  5. Triphasé vers Triphasé + Neutre
    Par droopy71 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 16h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...