Bonjour à tous,
Je me permets de créer ce post car je n’ai pas vraiment réussi à trouver de réponses quant à la question que nous nous posons sur l’isolation de notre maison.
Rapide état de la situation :
Nous venons d’acquérir une maison à Annecy des années 60 de 180 m² en DPE G dont les murs sont composés de parpaings, lame d’air de 4 cm et brique de 5 cm. Les ouvrants sont en simple vitrage.
Nous ferons réaliser l’intégralité de nos travaux par manque de temps.
Nous avons d’ores et déjà mis de côté l’ITE du fait du budget, du bon état de la façade extérieure et du fait que nous devons refaire entièrement l’électricité et la plomberie à l’intérieur (et donc replaquer tous les murs intérieurs pour éviter que les prix s’envolent)
Nous sommes aujourd’hui chauffés par une chaudière électrique très vieille (dont le thermostat est cassé) qui alimentent des radiateurs en fonte au 1er étage et le 2ème étage est en radiateur électrique (oui, nous savons ça va faire très mal au portefeuille ☹)
Notre projet :
Ayant écarté l’ITE comme évoqué ci-dessus et afin de limiter la perte d’espace à l’intérieur, nous avons décidé de casser la brique existante afin de gagner les 9 cm « d’isolation » existante.
Nous changeons toutes nos menuiseries par du double vitrage de la marque MAUGIN en alu et avons opté pour une tapée de 16 cm avec des poses en applique
Etant contraint de réaliser des réagréages sur nos 2 étages, nous avons décidé de changer notre installation existante par 2 chauffages au sol et opter par une PAC Air/eau.
Au RDC, nous allons ainsi casser les chapes existantes afin de revenir à la dalle béton, mettre 5cm de mousse polyéruthane et 3.5 cm de chape THERMIO MAX
A l’étage, en dalle béton également, souhaitant profiter de la chaleur qui monte, nous pensions couler que 2.5cm de chape THERMIO MAX
Nous prévoyons l’installation d’une VMC Simple flux (sans doute hygro)
Pour les combles perdus et nos rampants, nous isolerons soit en ouate de cellulose soit en laine de bois avec R=7.3 pour les rampants et R=9 pour nos combles perdus
Les sujets ci-dessus sont plus ou moins arrêtés dans notre tête mais si vous avez des remarques, n’hésitez pas !
Devant commander rapidement pour ne pas subir une importante hausse, nous ne pourrons changer la tapée et c’est ce pourquoi nous revenons vers vous ce jour.
En effet, nous avons rencontré 2 artisans concernant l’isolation de nos murs qui nous ont fait tous les 2 plutôt bonne impression.
- Le premier, qui a ma préférence dans son discours, nous a envoyé un devis en nous préconisant pour les murs :
o 165 mm d’isolation en ouate de cellulose (structure bois décalé pour pose de d'isolation insufflé, section 45/95, lisse haute et basse, et mdf 3mm pour ajustement en insufflation) avec membrane d’étanchéité 60 mm de vide technique et BA13 et donc une tapée de 22.5 cm
o Devant notre contrainte de 16 de tapée (22.5 cm étant une trop grosse perte de surface pour nous), il m’a indiqué pouvoir justement grâce à sa technique, faire du sur mesure, qu’il pourrait réaliser une très bonne isolation mais que nous n’aurions pas droit aux aides du fait d’un R inférieur à 3.75. Mais pour lui durabilité beaucoup plus importante et meilleure pose car vide technique (60mm conservé) qui préserve l’isolant, membrane d’étanchéité à l’air…
- Le 2ème, beaucoup plus classique, propose une réalisation selon DTU à savoir 14cm sans membrane d’étanchéité en laine minérale et 20mm pour vide technique et BA13
Quel serait votre préconisation sur le choix du professionnel ? Mieux vaut-il moins d’isolant mais posé « dans les règles de l’art » où plus d’isolant mais avec plus de risque de pont thermique car boitier électrique qui viendrait compresser la laine minérale ? Ou alors, contrepied total mais un mix entre les 2 à savoir 12cm d’isolant et vide technique plus important ?
Merci par avance pour avoir pris le temps de nous lire et pour vos conseils avisés pour nous aider à décider,
Cordialement,
-----