RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??



  1. #1
    tchampe

    RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de créer ce post car je n’ai pas vraiment réussi à trouver de réponses quant à la question que nous nous posons sur l’isolation de notre maison.

    Rapide état de la situation :
    Nous venons d’acquérir une maison à Annecy des années 60 de 180 m² en DPE G dont les murs sont composés de parpaings, lame d’air de 4 cm et brique de 5 cm. Les ouvrants sont en simple vitrage.
    Nous ferons réaliser l’intégralité de nos travaux par manque de temps.
    Nous avons d’ores et déjà mis de côté l’ITE du fait du budget, du bon état de la façade extérieure et du fait que nous devons refaire entièrement l’électricité et la plomberie à l’intérieur (et donc replaquer tous les murs intérieurs pour éviter que les prix s’envolent)
    Nous sommes aujourd’hui chauffés par une chaudière électrique très vieille (dont le thermostat est cassé) qui alimentent des radiateurs en fonte au 1er étage et le 2ème étage est en radiateur électrique (oui, nous savons ça va faire très mal au portefeuille ☹)

    Notre projet :
    Ayant écarté l’ITE comme évoqué ci-dessus et afin de limiter la perte d’espace à l’intérieur, nous avons décidé de casser la brique existante afin de gagner les 9 cm « d’isolation » existante.
    Nous changeons toutes nos menuiseries par du double vitrage de la marque MAUGIN en alu et avons opté pour une tapée de 16 cm avec des poses en applique
    Etant contraint de réaliser des réagréages sur nos 2 étages, nous avons décidé de changer notre installation existante par 2 chauffages au sol et opter par une PAC Air/eau.
    Au RDC, nous allons ainsi casser les chapes existantes afin de revenir à la dalle béton, mettre 5cm de mousse polyéruthane et 3.5 cm de chape THERMIO MAX
    A l’étage, en dalle béton également, souhaitant profiter de la chaleur qui monte, nous pensions couler que 2.5cm de chape THERMIO MAX
    Nous prévoyons l’installation d’une VMC Simple flux (sans doute hygro)
    Pour les combles perdus et nos rampants, nous isolerons soit en ouate de cellulose soit en laine de bois avec R=7.3 pour les rampants et R=9 pour nos combles perdus

    Les sujets ci-dessus sont plus ou moins arrêtés dans notre tête mais si vous avez des remarques, n’hésitez pas !
    Devant commander rapidement pour ne pas subir une importante hausse, nous ne pourrons changer la tapée et c’est ce pourquoi nous revenons vers vous ce jour.
    En effet, nous avons rencontré 2 artisans concernant l’isolation de nos murs qui nous ont fait tous les 2 plutôt bonne impression.
    - Le premier, qui a ma préférence dans son discours, nous a envoyé un devis en nous préconisant pour les murs :
    o 165 mm d’isolation en ouate de cellulose (structure bois décalé pour pose de d'isolation insufflé, section 45/95, lisse haute et basse, et mdf 3mm pour ajustement en insufflation) avec membrane d’étanchéité 60 mm de vide technique et BA13 et donc une tapée de 22.5 cm
    o Devant notre contrainte de 16 de tapée (22.5 cm étant une trop grosse perte de surface pour nous), il m’a indiqué pouvoir justement grâce à sa technique, faire du sur mesure, qu’il pourrait réaliser une très bonne isolation mais que nous n’aurions pas droit aux aides du fait d’un R inférieur à 3.75. Mais pour lui durabilité beaucoup plus importante et meilleure pose car vide technique (60mm conservé) qui préserve l’isolant, membrane d’étanchéité à l’air…
    - Le 2ème, beaucoup plus classique, propose une réalisation selon DTU à savoir 14cm sans membrane d’étanchéité en laine minérale et 20mm pour vide technique et BA13

    Quel serait votre préconisation sur le choix du professionnel ? Mieux vaut-il moins d’isolant mais posé « dans les règles de l’art » où plus d’isolant mais avec plus de risque de pont thermique car boitier électrique qui viendrait compresser la laine minérale ? Ou alors, contrepied total mais un mix entre les 2 à savoir 12cm d’isolant et vide technique plus important ?

    Merci par avance pour avoir pris le temps de nous lire et pour vos conseils avisés pour nous aider à décider,

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par tchampe ; 23/02/2023 à 12h17.

  2. #2
    lucienpel

    Re : RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??

    Bonjour

    <Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ?? >

    vous pouvez par exemple utiliser un système Optima (ossature métallique, laine, BA 13)
    Avec des tapées de 160 mm on peut utiliser une laine Ep 140 mm; en lambda 0,032 R=4,35
    vous aurez une légère compression au droit des fourrures verticales.

    Cdt

  3. #3
    yaadno

    Re : RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??

    bjr:
    Pour les combles perdus et nos rampants, nous isolerons soit en ouate de cellulose soit en laine de bois avec R=7.3 pour les rampants et R=9 pour nos combles perdus
    Si combles perdus,pourquoi isoler les rampants?
    - Le premier, qui a ma préférence dans son discours, nous a envoyé un devis en nous préconisant pour les murs :
    o 165 mm d’isolation en ouate de cellulose
    la ouate dans les murs,dès que le gars aura tourné le dos ....
    tapée de 160:ce terme cache 2 façons de faire:
    -la menuiserie fait ep 60 par ex et on lui ajoute une tapée de 100;on peut ajouter ce que l'on veut;
    -la menuiserie est un profil extrudé de 160 et on ne peut rien changer;
    mais dans les 2 cas,il s'agit d'une pose en applique contre le mur;(pas de feuillure ou tunnel)
    marche à suivre:
    -isoler isoler,isoler
    -calculer les déperditions
    -calculer le générateur
    , nous pensions couler que 2.5cm de chape THERMIO MAX
    voir ce que dit le fabricant
    cdlt

  4. #4
    tchampe

    Re : RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??

    Bonjour et merci pour ces premiers retours,

    Pour lucienpel, c'est bien ce que me propose le 2ème artisan comme méthode de pose.

    Pour yaadno, une partie des rampants de notre toiture se trouve dans nos pièces de vie, c'est uniquement ces dernières qui seront isolées.
    Qu'entendez-vous par "dès que le gars aura tourné le dos..." ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

    Je pouvais choisir la largeur de ma tapée donc j'opterais pour la 1ère façon.

    De votre expérience, vous conseillerez donc plutôt la pose en 140 mm de laine minérale de ce que je comprends de vos réponses ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??

    Qu'entendez-vous par "dès que le gars aura tourné le dos..." ? Pouvez-vous m'en dire plus ?
    les flocons en vertical vont commencer à se tasser;
    De votre expérience, vous conseillerez donc plutôt la pose en 140 mm de laine minérale de ce que je comprends de vos réponses ?
    oui
    cdlt

  7. #6
    tchampe

    Re : RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??

    Du coup, si je suis votre logique, même si l'effet sera moindre, il conviendrait donc de ne pas utiliser non plus la ouate de cellulose sur nos rampants ?

  8. #7
    EnezVeur

    Re : RENO ANNECY - Quelle isolation ITI pour tapée 16cm ??

    Pour les murs, je partirai aussi sur la pose classique en laine (mineral, bois, ... en fct du budget) en 140mm.
    Pour le toit c'est différent à mon avis.
    Au niveau du mur, l'inertie thermique va être apportée en grande majorité par la maçonnerie. La différence d'inertie thermique apportée en fonction du choix de l'isolant est assez faible (ce qui n'est plus le cas pour une ossature bois).
    En revanche le toit est une structure légère qui ne va pas apporter d'inertie thermique et qui est très exposé au rayonnement solaire. L'apport d'un isolant avec une masse volumique plus importante (ouate de cellulose, laine de bois, ...) va apporter un réel confort en été.
    Perso dans ma première maison j'avais mis 200mm de laine minéral dans les rampants et dans celle où on habite actuellement j'ai 300mm de ouate de cellulose + 20mm de laine de bois parafinée pour fermer les caissons. Ca fait environ 1T5 d'isolant sur le toit et combiné avec un doublage des liteaux pour assurer une bonne ventilation sous les ardoises, le confort en été est top. Notre 2ème niveau est entièrement sous comble (bureau et chambre) et même en plein été il ne fait jamais trop chaud dans les pièces.
    Pour comparaison dans la première maison que j'ai gardée, dès qu'il y a du soleil l'été, il fait 30° dans les chambres.

    En revanche, pour la ouate de cellulose, il faut que ça soit bien posée en respectant bien les densités de pose dans chaque caisson pour ne pas avoir de tassement dans le temps. Perso je l'ai fait moi même donc j'ai pu contrôlé ce que j'ai fait. Il faut avoir confiance dans l'artisan car on ne peut rien contrôler à la fin comme le caisson est fermé.
    Dernière modification par EnezVeur ; 24/02/2023 à 14h04.

Discussions similaires

  1. Réno, avis sur principe d'isolation par l'intérieur
    Par invite944665a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2014, 09h53
  2. Isolation sous toiture réno
    Par invited93f00fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 16h56
  3. Quelle épaisseur de dormants pour isolant 16cm + BA13 ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 17h23
  4. Réno salle de bain : quelle isolation et quel chauffage ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...