échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval



  1. #1
    Marc g

    échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval


    ------

    bonjour,
    problème récurrent: sur le thermostat radio Exacontrol E7R B s'affiche le message "échec de communication - voir manuel". (Le manuel dit d'appeler le SAV.)
    Ce défaut provoque l'absence de régulation de température par le thermostat d'ambiance; la chaudière chauffe alors en permanence jusqu'à la température programmée pour l'eau de chauffage.
    Un technicien chauffagiste est venu changer le thermostat et son récepteur radio situé près de la chaudière Saunier Duval Duotwin Condens F 30 mais le défaut intermittent subsiste. "Il n'a jamais vu çà et la hot line qu'il a appelé non plus."
    Eteindre la chaudière et reprogrammer le thermostat permet de repartir correctement jusqu'à la panne suivante, quelquefois le jour même.
    La hot line pro Saunier Duval refuse de me parler car je ne suis pas un professionnel.
    J'ai vérifié, grâce au menu "réservé aux professionnels", la qualité de la liaison radio entre thermostat et récepteur radio : bonne.
    Elle s'affiche "excellente" lorsque je déplace le thermostat à proximité du récepteur radio près de la chaudière. Mais le défaut récurrent réapparait de la même manière: échec de communication et LED rouge allumée dans le récepteur radio.
    J'éteins et rallume: ça refonctionne correctement et la LED verte du récepteur radio s'allume...
    Est ce que ces LED verte et rouge indiquent le bon ou mauvais fonctionnement de la liaison radio ou la transmission correcte de l'information?
    La tension électrique aux bornes du bus 24V reste 19,5V que ce soit en échec ou en bon fonctionnement.
    je me pose la question suivante:
    après l'apparition d'un défaut intermittent sur la liaison radio, celle ci se mettrait en défaut et le resterait jusqu'à faire un reset?
    ou, est-ce la carte principale de la Duotwin (réf. 0020052066) qui est en cause?
    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un tel problème et l'aurait résolu?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    Bonsoir,

    Est ce que ces LED verte et rouge indiquent le bon ou mauvais fonctionnement de la liaison radio ou la transmission correcte de l'information?
    La signification des LED. As-tu vérifié le câblage (câbles bien serrés) entre le récepteur et la chaudière ?

    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Marc g

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    bonsoir,
    merci bien.
    Oui j'ai vérifié les contacts sur le bus depuis le récepteur radio jusqu'au connecteur (0020046987) dans le boitier noir., mais pas jusqu'à la carte du circuit imprimé.
    J'ai débranché, rebranché et mesuré la tension: 19.5V tant aux bornes du bus au récepteur radio qu'aux contacts du connecteur.
    Peut être il me faudrait recommencer jusqu'aux branchements sur le circuit imprimé?
    Ca ressemble à un mauvais contact sensible à des vibrations mécaniques ( allumage du brûleur, ventilateur,...?) ou à la dérive d'un composant électronique...
    Je continue de chercher et... de rebooter l'installation tous les jours...

  4. #4
    Marc g

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    j'oubliais:

    j'ai également vérifié l'historique des codes défauts: les 2 plus récents

    le n°1 : nnn (je pense qu'il faut comprendre Er)
    problème de branchement entre la carte interface et la carte principale

    le n°2 : F43 erreur générique
    défauts sur les branchements électriques -internes et externes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    Bonsoir,

    Bien que la qualité du signal radio s'affiche comme bonne, pour éliminer une dégradation aléatoire du signal radio comme possible cause, je demanderais à ton chauffagiste s'il ne peut pas te prêter quelques jours un thermostat Exacontrol 7 filaire (donc laissé à proximité de la chaudière) pour voir si tu as toujours le problème au pas.
    Si toujours des problèmes, alors cela mettra en évidence que le problème est du côté de la carte de la chaudière
    Au vu de tes autres erreurs, tu n'aurais pas des fuites de courant au niveau de ta chaudière ? Le fil de terre est correctement branché (et phase et neutre) ? Et avec un bon disjoncteur différentiel dans ton tableau électrique (qui sauterait alors si fuite de courant)

  7. #6
    HGraffe

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    J'ai le même problème ; "problème récurrent: sur le thermostat radio Exacontrol E7R 2.3 s'affiche le message "échec de communication" je suis obligé d"éteindre la chaudière pour rebooter la communication. Mon installateur est passé, il m'a demandé de voir quel n° de défaut s'affiche sur la chaudière quand cela va se reproduire. Également de laisser le boîtier plus près de la chaudière qui est au sous-sol. À suivre

  8. #7
    Ninho33

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    Bonjour, comment avez vous réglé votre problèmes ? Merci

  9. #8
    HGraffe

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    Le problème n'est pas réglé, l'installateur de la chaudière est venu pour vérifier les connexions du câble qui va de la chaudière au récepteur. Il va revenir.

  10. #9
    HGraffe

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    Mon installateur est revenu, il a appelé l'assistance technique de Saunier Duval qui a "expliqué", après avoir donné les conseils sur les différents contacts à vérifier, que passé 9 ans, il était "normal" que cela ne fonctionne plus. Il faut donc changer le thermostat émetteur portatif et le récepteur. C'est pas normal, il y en a pour 600€. Je vais écrire au service clientèle pour réclamer, mon installation a 8 ans.

  11. #10
    Martin695

    Re : échec de communication thermostat Exacontrol chaudière Saunier Duval

    Bonjour,

    J'ai quelques doutes que tu obtiennes quoi que ce soit du service clientèle de Saunier Duval...

    A noter que tu n'es pas obligé de remettre un thermostat Saunier Duval. Pour (beaucoup) moins cher tu peux mettre un thermostat modulant Tado qui est compatible eBus (https://support.tado.com/fr/articles...c-ma-chaudiere ).
    Et en plus tu gagnes un thermostat connecté que tu peux gérer de n'importe où par application.

    Sinon, SI tu as une sonde extérieure et donc que ta chaudière peut fonctionner en loi d'eau, tu n'as pas forcément besoin d'un thermostat modulant.
    Tu peux éventuellement ne pas du tout avoir de thermostat d'ambiance mais en cas d'apports gratuits (par ex. soleil sur baies vitrées) alors ta chaudière continuera de chauffer inutilement.
    Tu peux alors mettre un thermostat on/off radio (module radio à relier sur les bornes RT/24V sur la chaudière).
    Tu peux en trouver pour environ 70€ où, comme j'ai fait, faire son propre thermostat connecté à base d'un thermomètre et d'un relais connecté (Wifi), coût 55€.
    Cependant, en cas de fort vent froid, tu devras ajuster manuellement la loi d'eau/température d'eau.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat Saunier Duval Exacontrol - mauvaise temperature intérieure
    Par invite4cf0164d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2019, 08h55
  2. [Thermique] Display ne fonctionne plus sur mon Thermostat Exacontrol E7R B-B (Saunier Duval)
    Par invite9a0815fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2018, 17h57
  3. [Thermique] Installation Thermostat Exacontrol E7RB sur themaclassic C25E saunier duval
    Par invite08d5b830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2017, 22h31
  4. thermostat saunier duval exacontrol E7RC
    Par invite699fbf33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2016, 14h02
  5. [Thermique] Souci d'affichage Thermostat EXACONTROL 1 de Saunier Duval.
    Par sna68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2013, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...