Choix d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'un poêle à bois



  1. #1
    cleclecle

    Choix d'un poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours la même question : quelle puissance pour mon poêle à bois ?

    Je vous donne un maximum d'informations : la pièce à chauffer fait 52m2 avec 3m de hauteur sous plafond dans une maison d'avant 1900 particulièrement mal isolée.

    Dans cette pièce, il y a la porte d'entrée de la maison qui est une vraie passoire + la porte de la cave qui est une seconde passoire et enfin une grande cage d'escalier qui mène à un palier de 10m2 à l'étage (avec 3 chambres, puis un autre escalier ouvert vers un grenier). Cette pièce donne aussi sur un couloir ouvert de 8m2 vers une chambre et un sdb).

    La surface totale de la maison : 200m2

    Ci-joint un plan pour y voir plus clair :
    Nom : Screen Shot 2023-03-10 at 19.06.24.png
Affichages : 130
Taille : 53,4 Ko

    Je comptais acheter le Isotta con cierchi Evo 11,9kw de chez Nordica, mais on me dit que ça sera trop puissant. Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Il ne sera pas trop puissant, c'est l'énergie qui chauffe, prévoir juste la place pour un gros bûcher à coté du poêle.
    Pour faire 12kW, il faut brûler 3 kg de bois par heure, et les 11,9kW reste théorique:

    Les données techniques déclarées ont été obtenues en utilisant l’essence d’hêtre en classe “A1” selon la norme UNI EN ISO
    17225-5 et humidité au dessous de 20%. Utiliser d’autre essence pourrait exiger des régulations spécifiques et procurer des
    rendements du produit différents.
    A survoler la notice, "chargement intermittent", de plus les fabricants qui disent d'éviter les résineux ne sont pas pas tasse de thé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yaadno

    Re : Choix d'un poêle à bois

    bjr:
    la question se pose aussi si tu comptes isoler dans un avenir proche;
    Au fait,comment arrives-tu à 200m2 avec 60m2 en bas + 3 chambres à l'étage,?
    cdlt

  4. #4
    cleclecle

    Re : Choix d'un poêle à bois

    Pas d'isolation supplémentaire de prévue
    En ce qui concerne la surface de la maison, je ne suis pas rentré dans le détails des pièces éloignées qui, je pense, ne profiteront pas (ou très peu) de la chaleur du poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Choix d'un poêle à bois

    C'est pour cela qu'il faut un poêle robuste, un truc puissant qui peut fonctionner longtemps en étant rechargé dès que nécessaire, il faut du temps à la convection pour mettre un peu d'air chaud dans des zones éloignées de la pièce chauffée.

    La notice indique que le poêle est un complément de chauffage central.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. choix de poele a bois
    Par invite5d17e027 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 17h26
  3. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par inviteef7e00e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  4. choix de poele bois
    Par invite9257e896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 22h08
  5. Choix d'un poele à bois
    Par inviteca01508b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...