Pare-vapeur plancher OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pare-vapeur plancher OSB



  1. #1
    philbach

    Pare-vapeur plancher OSB


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai créé une nouvelle salle d'eau à l'étage. Sous cette pièce il y a une autre salle de bain avec plafond en brique, soutenu par solives.
    Un charpentier a renforcé les solives en plaçant des solives mieux dimensionnées entre les solives déjà existantes.
    Il y a donc un espacement de 20-30cm entre solives, sachant que le plancher repose uniquement sur les nouvelles solives.
    Il a posé de l'OSB vissées directement sur les solives.
    Il a bourré avec l'ancienne laine entres les solives, surtout pour isoler du bruit.
    La salle de bain du dessous a une VMC simple qui fonctionne en permanence.
    Voilà pour le décor ...

    Il n'y a donc aucun par vapeur car pas possible de le mettre étant donné que le plafond est fait et en brique.

    Je crains la condensation entre plafond et plancher OSB. J'ai déjà vu ce que cela peu faire en peu de temps, dans un abris de jardin.

    Faut-il ventilé et comment ?
    Faut-il une lame d'air au dessus des solives et isolant (ce qui revient à démonter le plancher pour mettre des lambourdes) ?
    Une peinture PV ou anti-condensation avec la VMC suffirait-elles ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Pare-vapeur plancher OSB

    Bonjour

    les 2 SdB sont toujours à peu près à la même température ?

    Comment est assuré la ventilation de la SdB du dessus ?

    Cdt

  3. #3
    philbach

    Re : Pare-vapeur plancher OSB

    Merci de vous intéresser à mon problème
    La salle d'eau du haut sera plus froide en général car utilisée qu'en cas d'invités. Mais il y aura un radiateur avec une température minimale (15° par exemple).
    Pour le moment je ne sais pas comment la ventiler. Il y a un Velux qui peu se mettre en position "ventilation". Possible de raccorder la VMC aussi qui se trouve derrière la pièce.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Pare-vapeur plancher OSB

    Bonjour

    <Une peinture PV ou anti-condensation >

    peinture PV perso je n'en connais pas
    anti condensation , le principe de ce type de produit c'est d'absorber temporairement
    un excès de vapeur d'eau, mais ensuite il faut ventiler pour l'assécher pour le rendre
    opérationnel la prochaine fois .

    Avec un écart de 5 ou 6° je pense qu'un PV est nécessaire ( il faudrait faire une simulation avec
    le diagramme de Mollier)

    <Il n'y a donc aucun par vapeur car pas possible de le mettre étant donné que le plafond est fait et en brique. >
    il n'y a pas de faux plafond dans la SdB du dessous ? ce serait peut être l'occasion d'en mettre un + PV

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Pare-vapeur plancher OSB

    Le plafond de la salle du bas est en briquette, suspendu aux solives via des crochets. Donc impossible d’y glisser un PV. La salle du bas est carrelée jusqu’au plafond et y mettre un faux plafond va l’abaisser. Mais c’est une solution à étudier si on peut mettre des fourrures plaquées contre le plafond. Par contre en périphérie visser les lices dans du gré Céram, pas simple.
    Ça m’abaisserait de 4cm.
    Ou peut-être visser des tasseaux sur le plafond, mettre le PV et un revêtement lames PVC ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Pare-vapeur plancher OSB

    Bonjour

    c'est certain qu'un faux plafond va abaisser la hauteur , si vous pouvez fixer des tasseaux au plafond ça peut
    effectivement être une solution dans votre cas.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation/pare vapeur dans plafond et plancher bois à réaliser
    Par Gnoutos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2016, 12h08
  2. Isolation sur plancher bois, doubler le pare-vapeur ?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2014, 08h10
  3. plancher bois, pare vapeur et lino ...
    Par invite7ea2d2c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 19h44
  4. Isolation plancher grenier, quid du pare-vapeur
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 18h06
  5. Plancher bois au dessus du garage : pare vapeur ou pas ?
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...