Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation ?



  1. #1
    Chauchaux16

    Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation ?


    ------

    Bonjour

    Je suis "l heureux" proprietaire d une maison ancienne en moellons sur terrain argileux et dans une cuvette..

    A lorigine cas classique, dalle beton, ciment sur bas de mur, trottoir beton > jai tout pété pour ameliorer la respiration, cest nettement mieux ..

    Côté eau, evacuation, drain eloignés, puisards/bassin ..

    Jai realisé dalle chaux sur herisson ventilé .. cest mieux

    Mais ne pouvant agir sur l ensemble du terrain, en cas de pluie, je ne peux empecher l eau de circuler ..
    Etant en cuvette, et par un puisard interieur (avec pompe d evacuation), je constate que qu il y a de l eau sous dalle au niveau du herisson

    J envisageais la pose dalle liége, chappe, plancher, placo etc .. mais JE CRAINS tres fortement que l humidité ne remonte naturellement

    A ce stade, j ai donc toujours une reserve 10/15cm au dessus de ma dalle ...

    Comment selon vous desoladeriser tout ca ? ca me pète mes humbles neurons

    Mon option est actuellement une sorte de vide air/ sanitaire ...
    > epandre chaux pur sur surface dalle
    > poser lambourde bois classe 4 (acacia par ex)
    OU
    poser hourdis beton ou polystirene
    OU
    faire des sortes d hourdis en beton de chaux 350kg

    l ensemble avec ventilation/ extraction exterieur mecanique
    > regulateur vapeur ?
    > osb 10
    > dalle liege 3 cm
    > plancher chauffant
    > chappe a minima 4 / 5 cm
    > tommettes ou plancher sur lambourde

    Qu en pensez vous ? quelle est la meilleure alternative ? la + efficace/ la - chere

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation

    bonjour, Si on empêche l'humidité de monter, elle va s'accumuler, et ça ne va pas faire joli, ça peut même remonter dans les murs.
    le bois, les planchers sur lambourdes, ça va pourrir, et même les termites seraient à la fête.

    Il faudrait qu'il existe quelque chose comme des briques de cloisons que l'on poserait à plat, mais insensibles à l'eau et à l'humidité, et pouvoir y faire circuler de l'air. La brique pourrirait et n'est pas prévue pour ça. donc je ne vois pas.

    les tomettes, elles s'imbibent d'humidité qui s'évapore dans la pièce.

    un film plastique, ça arrête, mais l'humidité a tendance à monter dans les murs.

  3. #3
    obijoba

    Re : Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Chauchaux16 Voir le message
    Côté eau, evacuation, drain eloignés, puisards/bassin ..

    Jai realisé dalle chaux sur herisson ventilé .. cest mieux

    Mais ne pouvant agir sur l ensemble du terrain, en cas de pluie, je ne peux empecher l eau de circuler ..
    Etant en cuvette, et par un puisard interieur (avec pompe d evacuation), je constate que qu il y a de l eau sous dalle au niveau du herisson
    Ton hérisson est ventilé. Ne pourrais-tu pas évacuer l'eau par le tuyau de ventilation ?

    Tu dis que tu as une pompe, mais à quoi sert-elle si tu as toujours de l'eau sous dalle ? elle ne peut pas évacuer l'eau ailleurs ?

  4. #4
    Chauchaux16

    Re : Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation

    Bonjour

    Pour repondre a larzacien, je sais bien que je dois maintenir la perspirance .. cest le côté frein vapeur qui derange ? etant entendu que jai le cas échéant choisi un frein vapeur à perméance limitée, soit laissant passer en partie l humidité/vapeur

    exemple des murs et bas de murs, 0 ciment, 0 plastique, chaux, cloison & isolant respirant, etc..

    obijoba, la pompe vient d etre raccordée .. donc "exutera" les trops pleins d eau sous la dalle... mais il restera toujours un peu d humidité ou eaux stagnantes a mon avis .. sans pour autant que l eau ne soit ou puisse être au dessus de la dalle ..

    apres, je fais une "fixation" (voir parano ) dessus peut etre a tort car je ne manques de retour d experiences (1ere dalle chaux, 1er milieu "humide...)
    je me dis que peut être ce nest pas suffisant alors que le "systeme" n est pas complet (pas de wmc, pas de chauffage...)

    quand ,et uniquement, il y a de tres fortes pluies, evidemment il y a plus d eau stagnante (maintenant pompée) et je peux dire que la dalle reste normale a 99%.. il y a seulement quelque trace de zones + humide sur 2 angles notamment représentant en tout environ <1m2 sur 150...

    donc si je peux m abstenir je le fais, si cest un + je le fais, si cest inutile ou quasi, je reste sur la finalisation prevue selon les principales etapes ci dessous (je vous evite les details..)
    > dalle liege 3 cm (portée a 6 cm car je nai plus la contrainte de ce vide d air...)
    > plancher chauffant
    > chappe a minima 4 / 5 cm
    > tommettes ou plancher sur lambourde

    bref vous pensez que je me prends la tete ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation

    Bonsoir,

    Oui, tu te prends la tête !

    As-tu vu ces vidéos ?
    C'est ce que je vais faire d'ici peu.

    https://www.youtube.com/watch?v=dtkpDcW9V3c
    https://www.youtube.com/watch?v=R4AcZCTBGbI&t=340s

    Ça devrait te rassurer.
    Dernière modification par obijoba ; 20/03/2023 à 19h03.

  7. #6
    Chauchaux16

    Re : Comment "desolidariser" dalle chaux en milieu (tres) humide argileux du sol final en renovation

    Salut obijoba !
    Je connaissais pas l avis de Papyclaude.. et jen ai vu tellement des videos etc qu effectivement a un moment ca tourne la tete facon girouette
    je retiens finalement que l enjeu n est pas de stopper l humidité mais bien de la gerer ... et surtout qu un peu d humidité cest plutot bon (et que trop sec cest pire) !
    les anciens savaient faire selon moi donc ne plus complexifier...
    merci ! jarrete de me prendre la tete et je finalise comme prevu en mode "simple"
    bon courage a toi

Discussions similaires

  1. Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire
    Par ddng dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2012, 21h13
  2. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 21h02
  4. Structure d'un sol "chape, dalle" (rénovation)
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 08h00
  5. Où acheter "Acide benzoïque" et "Chaux vive" ?
    Par inviteca89b7b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 04h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...