Ouate de cellulose + laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouate de cellulose + laine de bois



  1. #1
    bubblebeat

    Ouate de cellulose + laine de bois


    ------

    Bonsoir,

    Je suis entrain de rénover une maison en pierres et avons choisit de faire poser 14,5cm de laine de bois sur les murs intérieurs. Voici les couches qui seront présentes: placo/vide technique/frein-vapeur/mur.

    J'ai enlevé le vieil enduit qui se décollait par endroits et suis entrain de refaire un enduit chaux/sable sur tous les murs. Je 'bourre' au max l'enduit a la taloche en suivant le profile des murs.
    Les murs sont un peu gondolés et donc la surface de contact avec les panneaux de laine de bois ne sera pas parfaite (+/- 1 cm en gros).

    Je voudrais savoir si ces élévations/dépressions peuvent être problématiques et si, dans l'affirmative, rajouter une couche de ouate de cellulose de quelques centimètres entre la laine de bois et le mur pour "lisser" le profile du mur et donc s'assurer qu'il n'y ait pas d'air entre le mur et l'isolant est une bonne idée.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ouate de cellulose + laine de bois

    De la ouate en vertical, je suis dubitatif sauf si tu parles de panneaux.
    Mais dans l'usage de remplissage de vides à géométrie rock n roll, il y a les billes de polytruc ou les granulats de liège.

  3. #3
    bubblebeat

    Re : Ouate de cellulose + laine de bois

    Merci pour ta réponse, oui je pensais utiliser des panneaux assez fins. Je ne suis pas sur de la mise en œuvre mais je pensais les mettre à l'horizontale et les panneaux de laine de bois à la verticale.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ouate de cellulose + laine de bois

    Bonjour,

    en fait, tout dépend du type de panneaux de laine de bois. Certains sont largement assez souples pour absorber ces imperfections minimes.
    D'autres nécessiteront en effet un complément, en laine plus souple, ou en granulat.

    Dans tous les cas, sur le papier, l'absence d'air favorise la traction capillaire et donc l'évacuation de l'eau vers l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubblebeat

    Re : Ouate de cellulose + laine de bois

    Merci cela confirme ce que je pensais (ou plutôt craignais )

  7. #6
    FabStryke

    Re : Ouate de cellulose + laine de bois

    Effectivement il faudrait respecter la continuité capillaire pour la gestion de l'humidité.

    Les panneaux de laine de bois semi-rigides sont bien souples, il faudra s'assurer qu'ils soient bien 'pressés' contre le mur.
    J'imagine que les murs n'ont aucun problème d'humidité ni de remontée capillaire, sinon il faudra repenser les travaux prévus.

Discussions similaires

  1. Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose
    Par anbert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2018, 13h38
  2. Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?
    Par Patj2505 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2016, 08h40
  3. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  4. Laine de bois soufflée ou ouate de cellulose soufflée ? Vos avis...
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 09h31
  5. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...