chaudiere bois et ballon tempon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaudiere bois et ballon tempon



  1. #1
    cosette59123

    chaudiere bois et ballon tempon


    ------

    bonjour a tous
    dans le cadre d'une réalisation chaudière bois avec ballon tampon qui est en cours j'aimerais avoir vos points de vue, si je réalise mon installation avec une mise a l'air libre (modeste pour ne pas perdre trop de calories ) sur un ballon secondaire lié au ballon tampon qui serait également utilisé de régulateur de niveau d'eau j'aurais peu de pression dans le circuit ça peux poser un problème a votre avis ; étant donné le ballon tampon 1300 l il me faudrait un vase d'expansion de 150 l cout environ 300 E pas sur que sais vraiment nécessaire ? merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : chaudiere bois et ballon tempon

    Bonjour, je suis pas fan des ballons à l'air libre ça existe encore,chez moi le vase d'expansion fait 300 litres et déjà changé une fois pas donné le bestiaux

  3. #3
    bouilland2

    Re : chaudiere bois et ballon tempon


  4. #4
    herve78500

    Re : chaudiere bois et ballon tempon

    Bonjour,
    Je vois 3 inconvénients au ballon à l'air libre :
    - il doit être placé au point haut de l'installation, du genre le grenier. Compte tenu du poids de 150 kg pour les 150 L que tu prévois, il faut que le sol sur lequel il est placé supporte cette charge. De plus il faut le protéger contre toute pénétration de l'extérieur, notamment les insectes.
    - Il doit être rechargé manuellement ou automatiquement, mais uniquement sur système à l'arrêt et froid. C'est nettement plus facile avec un vase d'expansion fermé, pour lequel on visualise le besoin de le recharger par baisse de pression.
    - placé à l'air il permet la dissolution d'oxygène de l'air dans l'installation, ce qui va favoriser l'oxydation et l'activité bactérienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : chaudiere bois et ballon tempon

    @Cosette,
    Un vase à vessie de 100 litres devrait faire l’affaire, l’eau se dilate de 1/1000 par degré et effectivement si on compte un écart possible de 80° (de 20 à 100) le volume nécessaire serait de 120 litres pour votre usage.
    Vous n’irez jamais à 100° et il vaut mieux d’ailleurs. Vous ne dépasserez pas 60°, donc en usage courant votre delta T° sera de 40° ce qui vous ramène à 60 litres de dilatation courante.
    Un vase à vessie de 100 litres est courant et peu cher, de plus les vessies sont remplaçables facilement car on trouve des pièces.
    Coût sensiblement 120€ sur diverses plateformes de vente en ligne.
    Et si vous pensez être limite, il vaut mieux en placer deux en // que d’en acquérir un de plus gros volume, moins courant et beaucoup plus cher.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #6
    bouilland2

    Re : chaudiere bois et ballon tempon

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    @Cosette,
    Un vase à vessie de 100 litres devrait faire l’affaire, l’eau se dilate de 1/1000 par degré et effectivement si on compte un écart possible de 80° (de 20 à 100) le volume nécessaire serait de 120 litres pour votre usage.
    Vous n’irez jamais à 100° et il vaut mieux d’ailleurs. Vous ne dépasserez pas 60°, donc en usage courant votre delta T° sera de 40° ce qui vous ramène à 60 litres de dilatation courante.
    Un vase à vessie de 100 litres est courant et peu cher, de plus les vessies sont remplaçables facilement car on trouve des pièces.
    Coût sensiblement 120€ sur diverses plateformes de vente en ligne.
    Et si vous pensez être limite, il vaut mieux en placer deux en // que d’en acquérir un de plus gros volume, moins courant et beaucoup plus cher.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Si je prend mon cas , j'ai une chaudière de nouvelle génération qui fonctionne avec de l'électricité, si on prend le cas d'une coupure d'électricité ????? Le bois va continuer à brûler et dont ma soupape de sécurité devrait de déclancher ( je suis dans une région calcaire) j'ai jamais fait confiance à ses soupapes, la chaudière va monter rapidement ?? Voire même dépassé les 100° , ma question, pourquoi vouloir radiner sur un volume d'un vase d'expansion
    Dernière modification par bouilland2 ; 18/03/2023 à 11h58.

  8. #7
    yves35

    Re : chaudiere bois et ballon tempon

    bonjour,

    il y a un autre souci principal... les vases d'expansion à l'air libre fonctionnaient très bien avec les instals en thermosiphon. Quand on introduit un circulateur dans le circuit il faut une certaine pression à l'arrêt pour que les pales du circulateur ne cavitent pas et éviter la destruction de l'hélice.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    Cette pression nécessaire varie avec la température. Donc si vous voulez rétablir une pression suffisante il faut monter le vase à l'air libre très haut(10 m = 1 bar). D'une part. D'autre part le circuit de chauffage est "en eau morte" c-a-d que l'air dissous dans l'eau est parti. Ce qui évite une partie des soucis de corrosion. Avec un vase à l'air libre vous introduisez une source d'oxygénation de l'eau.

    yves

  9. #8
    bouilland2

    Re : chaudiere bois et ballon tempon

    Bonjour, après l'inconvénient d'un vase à l'air libre ?? Se pose dans un grenier où voire comble aménagés, si dans un grenier ? Il faudra prévoir le hors gel, avec un tuyau de trop plein qui va couler dans la gouttière, si comble aménagés ? Faire un placard pour intervenir en cas où

  10. #9
    bouilland2

    Re : chaudiere bois et ballon tempon

    Citation Envoyé par cosette59123 Voir le message
    bonjour a tous
    dans le cadre d'une réalisation chaudière bois avec ballon tampon qui est en cours j'aimerais avoir vos points de vue, si je réalise mon installation avec une mise a l'air libre (modeste pour ne pas perdre trop de calories ) sur un ballon secondaire lié au ballon tampon qui serait également utilisé de régulateur de niveau d'eau j'aurais peu de pression dans le circuit ça peux poser un problème a votre avis ; étant donné le ballon tampon 1300 l il me faudrait un vase d'expansion de 150 l cout environ 300 E pas sur que sais vraiment nécessaire ? merci de vos réponses
    Oui sans réponse

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. ECR micro accumulation vs ballon tempon
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2014, 07h33
  3. ballon tempon pour chaudière fioul, comment le brancher ?
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 20h35
  4. comment choisir son ballon tempon?
    Par invite66f6be88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2011, 10h54
  5. Chaudière DDG + Mazout + Solaire quelle ballon tempon?
    Par seba77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 15h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...