ventilation naturelle et double vitrages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ventilation naturelle et double vitrages



  1. #1
    rembro

    Question ventilation naturelle et double vitrages


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite un immeuble en ventilation naturelle (entrées d'air par les plinthes et sorties en haut de cuisine/sdb) (+un surpresseur collectif à la cave)
    l'appartement possède également des menuiseries pvc double vitrage (pas les huisseries d'origine donc)

    La question que je me pose est donc : l'air frais qui rentre par le bas d'une pièce ne ressort-il pas directement par les aérations des double-vitrage? ne serait-il pas mieux de condamner ces aérations pour forcer l'air vicié vers les bouches de sortie? ou au contraire quel intérêt de garder l'extraction par les bouches hautes si l'air peut sortir par les aérations des fenêtres?

    Je précise que je n'ai pas de problème particulier d'aération, c'est juste que je n'aime pas quand je ne comprends pas un truc!
    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ventilation naturelle et double vitrages

    Bjr à toi,
    Donc apparemment il ya eu une..."rénovation" (remplacement de fenétres). Bien sur les "remplaçantes" AVAIENT ( comme il se doit) des ouvertures d'aération.
    Il ne tient qu'à toi de les obstruer PUISQUE il existe un surpresseur de ventilation.
    Le seul hic, encore faut il que ce surpresseur ait en fonctionnement sans reproche....et le savoir.
    Car si panne du surpresseur plus d'aération si le reste est.....bouché.
    La balle est dans ton camp!
    Bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : ventilation naturelle et double vitrages

    bonjour, Un surpresseur ? je ne connais pas ce système... Est-ce à dire que ce surpresseur envoie de l'air neuf dans les logements un peu à la manière d'une VMI ? Etes vous en France ?

    L'air fourni par le surpresseur arrive dans quelles pièces ? dans toutes les pièces ? ou bien simplement dans la cuisine et la Salle de bain et WC ?

    et quel type de chauffage avez vous ? - collectif avec radiateurs de chauffage central ou bien avec chaudière gaz individuelle ?

    Il faut savoir que les entrées d'air sur fenêtres fonctionnent assez mal si elles sont employées comme sorties. Les nouvelles fenêtres sont tellement étanches, que si c'était moi, je laisserais les aérations sur fenêtres, au moins par sécurité.

  4. #4
    f6bes

    Re : ventilation naturelle et double vitrages

    Remoi, Il me semble ( sans certitude) que les "ouvertures" de ces fenétres possédent un volet souple qui permet à l'air externe d'entrée, MAIS
    empéche l'air intérieur de sortir. Ce serait donc mono directionnel.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rembro

    Re : ventilation naturelle et double vitrages

    bonjour,
    désolé du retard; oui je suis en france, et oui je pense que c'est une VMI (avec une pompe qui pousse à la place d'un extracteur qui tire).
    l'air arrive dans toutes les pièces par des bouches basses (salon,chambres,wc,cuisine), le wc et la sdb ont leur propre bouche de sortie, sinon tout repart par la bouche haute de la cuisine.
    j'ai une chaudière gaz individuelle.

    en effet je vais tout laisser comme ca, même si c'est moins optimisé!
    Merci!

  7. #6
    rembro

    Re : ventilation naturelle et double vitrages

    OK merci de cette info; raison de plus pour ne pas les boucher! je ne vais toucher à rien!

  8. #7
    rembro

    Re : ventilation naturelle et double vitrages

    et pour compléter, mon immeuble date de 1962; l'air arrive par le vide d'air entre le mur porteur extérieur en béton et les cloisons en brique.
    merci encore de vos réponses!

Discussions similaires

  1. Compatibilité Ventilation Mécanique Contrôlée et ventilation naturelle
    Par aurel971 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2020, 13h22
  2. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 15h56
  3. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 18h28
  4. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 01h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...