Dépannage circulateur DAB EVOSTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Dépannage circulateur DAB EVOSTA



  1. #1
    Gmimi

    Dépannage circulateur DAB EVOSTA


    ------

    Bonjour à tous. La carte électronique de mon circulateur vient de "cramer" .Ne retrouvant pas ce modèle de carte j'ai donc remplacer le circulateur. Petite question ,j'aimerais savoir s'il on peut alimenter directement le moteur en 220v sans passer par la carte qui sert pour la régulation de la vitesse. Sur la photo les 3 sorties W/V/U alimente le moteur mais je ne sais pas comment alimenter ces 3 bornes et si c'est possible.
    PS: le moteur tourne librement ,il n'y pas de fuite d'eau
    Merci à tous.
    Bonne journée

    IMG_2744.jpgIMG_2753.jpg

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    C'est un moteur triphasé alimenté par un onduleur triphasé à variateur de fréquence.

  3. #3
    Gmimi

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Bonsoir. Merci pour la réponse ,pour moi le circulateur n'a plus d'utilité ,direction la déchèterie.
    Encore merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Bsr ,

    Pourquoi vous ne l'alimentez pas "normalement" , comme prévu , en 230 monophasé ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2023 à 20h55.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Pourquoi vous ne l'alimentez pas "normalement" , comme prévu , en 230 monophasé ??
    Parce que c'est un moteur triphasé alimenté par un onduleur triphasé à variateur de fréquence

    Si l'électronique est cramée, à la limite ça pourrait peut-être marcher avec une alim directe en triphasé, mais pas en mono.

    Si il y a des MOSFETs au verso de la carte il est peut-être possible de les changer si ils sont cramés, mais je pense que c'est tout intégré dans la grosse puce.

    L'électronique pourrait éventuellement être remplacée par un variateur de fréquence mono->tri de faible puissance, dispo pas trop cher, le résultat sera un peu "Frankenstein", et ça n'aura pas les divers modes de fonctionnement de ce genre de circulateur (pression constante etc)...

    Par curiosité quelle est la référence de la grosse puce IR au milieu de la carte ?
    Dernière modification par bobflux ; 06/04/2023 à 22h00.

  7. #6
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Probablement celui-là, composant programmable incluant le contrôleur de moteur triphasé. Impossible à remplacer par un composant vierge (non programmé).

  8. #7
    Gmimi

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Voici les caractères inscrit sur la puce IRSM836-035MA / H (6 ou G) 64P / 97Y4 ,désolé mes yeux de 20 ans sont loin

  9. #8
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Ce n'est pas un composant programmable donc si d'aventure c'est lui qui est mort ça se remplace. Bon, ça reste hypothétique, il faut une station à air chaud, etc. En plus c'est dangereux de dépanner ce genre de truc, puisque c'est relié au secteur directement.
    Dernière modification par bobflux ; 06/04/2023 à 22h55.

  10. #9
    Gmimi

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    De plus il y a quand même d'autres impacts sur la carte ,voir les photos

    IMG_2764.jpgIMG_2762.jpgIMG_2761.jpgIMG_2760.jpg

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    RE ,

    Faut pas acheter ce genre de truc sur le net !!
    A ton besoin d'avoir une vitesse variable sur un accelerateur : non
    un accelerateur de marque reputée dure des decennies ...
    Cordialement

  12. #11
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par Gmimi Voir le message
    De plus il y a quand même d'autres impacts sur la carte ,voir les photos
    OK c'est mort de chez mort

  13. #12
    Gmimi

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Bonsoir, mon installation a 22 ans ,j'ai remplacé l'accélérateur d'origine au bout de 12 ans (c'était un SALMSON à 3 vitesses manuelles) je ne sais pas si c'était une bonne marque. Je l'ai remplacé par un DAB avec régulation électronique ,il a tenu 10ans ( DAB est une bonne marque ?) .Bref je pense qu'un circulateur est prévu pour un dizaine d'année. Je ne sais pas si ma chaudière avec production d'eau chaude tiendra encore 10 ans ....

  14. #13
    Gmimi

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Merci pour la réponse ,je ne me faisait aucune illusion, tout ce beau petit monde ira au recyclage .Mais je suis content d'avoir appris que l'alimentation était en triphasé.
    Encore merci

  15. #14
    titijoy3

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    l' Evosta 40/70/180 est un circulateur monophasé, la carte est là pour réguler en fonction des besoins

    https://www.motralec.com/pompe-chauf...osta-40-70-180
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Gmimi

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Oui l'alimentation est en 220 mono ,je suis bien d'accord ,mais en sortie de la carte, pour l'alimentation du moteur c'est du triphasé comme l'a expliqué BOBFLUX

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par Gmimi Voir le message
    Bonsoir, mon installation a 22 ans ,j'ai remplacé l'accélérateur d'origine au bout de 12 ans (c'était un SALMSON à 3 vitesses manuelles) je ne sais pas si c'était une bonne marque. Je l'ai remplacé par un DAB avec régulation électronique ,il a tenu 10ans ( DAB est une bonne marque ?) .Bref je pense qu'un circulateur est prévu pour un dizaine d'année. Je ne sais pas si ma chaudière avec production d'eau chaude tiendra encore 10 ans ....
    Bsr ,

    Je trouve que 12 ans ce n'est pas beaucoup , j'ai une chaudiere fuel avec circulateur Salmson qui a plus du double .....
    Salmson , Wilo .... c'est generalement du bon materiel , que l'on trouve chez les grossistes professionnels .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/04/2023 à 22h18.
    Cordialement

  18. #17
    titijoy3

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par Gmimi Voir le message
    Oui l'alimentation est en 220 mono ,je suis bien d'accord ,mais en sortie de la carte, pour l'alimentation du moteur c'est du triphasé comme l'a expliqué BOBFLUX
    effectivement, les indications de la fiche ne présagent en rien du type de moteur..

    d'ailleurs la fiche que je n'avais pas lue intégralement parle de moteur synchrone à aimant permanent et de convertisseur de fréquence
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/04/2023 à 00h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    et le moteur est bien en triphasé comme l'attestent les sorties notées "u", "v", "w"

    mille excuses à Bobflux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Les anciens circulateurs utilisaient des moteurs asynchrones avec un gros condensateur, donc une partie électrique complètement increvable...

    Les nouveaux sont tous construits à base d'onduleur et moteur triphasé, l'avantage c'est que ça consomme beaucoup moins et il y a plus de features (régulation de pression, etc) mais c'est moins fiable, et les pièces détachées sont introuvables...

  21. #20
    f6bes

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par Gmimi Voir le message
    Bonjour à tous. La carte électronique de mon circulateur vient de "cramer" .Ne retrouvant pas ce modèle de carte j'ai donc remplacer le circulateur. Petite question ,j'aimerais savoir s'il on peut alimenter directement le moteur en 220v sans passer par la carte qui sert pour la régulation de la vitesse. Sur la photo les 3 sorties W/V/U alimente le moteur mais je ne sais pas comment alimenter ces 3 bornes et si c'est possible.
    PS: le moteur tourne librement ,il n'y pas de fuite d'eau
    Merci à tous.
    Bonne journée

    Pièce jointe 477484Pièce jointe 477485
    Bjr, Avec qq jours de retrad:
    L'inconvénient de ces photos ,c'est qu'elles "oublient de nous montrer......l'essentiel !
    Les fameux ..3 fils !
    Je fais toutefois confiance au diagnostic de BOB .
    On se demande pourquoi "fabriquer" du triphasé ( source d'emmer...) !! Bien sur faire compliqué ça " rapporte" forcément à qq'un
    en cas....d'ennuis. certainement pas au client.
    Bonne ...cloche

  22. #21
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les fameux ..3 fils !
    Y'a pas de fils, le salaire du gus qui les raccorde a été "optimisé"

    T'as 3 pins qui sortent du moteur, ça rentre dans les 3 fiches "U V W" sur le circuit imprimé quand il est posé à sa place au dessus du moteur, et hop.

    On se demande pourquoi "fabriquer" du triphasé ( source d'emmer...)


    Ben c'est les mêmes crânes d'oeuf que d'habitude : directive européenne ErP de 2009 sur l'efficacité énergétique des machins.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    il est possible que le fonctionnement en triphasé diminue également le bruit et les vibrations, tout en permettant une régulation de la vitesse,

    même les pompes de vidange de lave vaisselles sont en triphasé désormais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    ADN55

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    bonjour je pense plus a un moteur bipolaire que triphasé ce qui est tout de même compliqué a brancher.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonjour je pense plus a un moteur bipolaire que triphasé ce qui est tout de même compliqué a brancher.
    tu penses à bipolaire à cause des aimants permanents ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    ADN55

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    bonjour nom lu sur descriptif du circulateur la carte est un convertisseur de fréquences
    Dernière modification par ADN55 ; 09/04/2023 à 18h09.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonjour nom lu sur descriptif du circulateur la carte est un convertisseur de fréquences
    cependant sur les photos de la carte on lit "u", "v", "w" sur les connexions du moteur, ça semble indiquer du triphasé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Le fait que la puce qui est sur le circuit imprimé soit un contrôleur de moteur triphasé serait peut-être un indice

    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonjour je pense plus a un moteur bipolaire que triphasé ce qui est tout de même compliqué a brancher.
    Le triphasé est beaucoup plus simple pour les moteurs

  29. #28
    Gmimi

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Bonsoir à tous les participants .Merci pour votre aide. Je rajoute 4 photos qui pourront peut être vous aider dans vos recherches ,moteur triphasé ou non ... Pour moi la carte de régulation du circulateur est HS , mais je m'intéresse fortement vos discussions (pour ma culture) et j'espère que vous serez d'accord sur le type d'alimentation .Merci à tous et bonne soirée.IMG_2805.jpgIMG_2804.jpgIMG_2802.jpgIMG_2803.jpg[

  30. #29
    bobflux

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    Sympa le cratère sur le microcontrôleur...

    C'est con parce qu'une carte comme ça doit valoir dans les 30€ mais c'est impossible à trouver.

  31. #30
    ADN55

    Re : Dépannage circulateur DAB EVOSTA

    bonsoir
    je pense que ceci pourrait être les trois branchements décrits par u, v, w qui ressemble au triphasé" mais qui serait plutôt du pwm
    Dernière modification par ADN55 ; 12/04/2023 à 00h22.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage circulateur chaudiere fioul
    Par chapydan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2021, 18h26
  2. circulateur
    Par patot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2017, 08h15
  3. Circulateur ecs ou non ?
    Par Fgl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2017, 09h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  5. [Divers] circulateur d'eau
    Par invite2729f04d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...