Consommation fioul anormalement élevée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Consommation fioul anormalement élevée



  1. #1
    Salva57

    Consommation fioul anormalement élevée


    ------

    Bonjour,


    Je suis un peu perdu!
    J'ai une chaudière fioul Viessmann vitorond 200 avec ballon vitocell100 de 2004 avec des panneaux solaire hydraulique.
    Au niveau de la maison rien n'a changé concernant l'isolation ou d'autres paramètres qui pourraient expliquer cette surconsommation
    J'ai vérifié notre consommation d'eau des fois qu'il y ai une fuite sur l'eau chaude, mais la consommation est stable d'une année sur l'autre.

    Nous avions en plus cette année baissée la consigne de chauffage à 19° la journée et 17° la nuit.

    Je suis en Moselle, c'est vrai qu'en décembre il y a eu plusieurs jours très négatif, -11° de mémoire.
    Actuellement les températures sont basses aussi -1° environ le matin mais sa remonte en journée, mais rien qui ne me choque par rapports aux années passées.

    Voici des relevés sur plusieurs années, généralement nous faisons deux remplissages par ans. (cuve de 1500l)

    18/01/2019 : 738l
    11/09/2019 : 744l
    24/01/2020 : 779l
    30/04/2020 : 498l
    27/01/2021 : 700l
    22/06/2021 : 892l
    17/01/2022 : 801l
    21/10/2022 : 801l
    Remplissage à venir en avril (on est presque à sec sa urge) environ 1300l !!!

    Je ne comprends pas qu'est ce qui peut expliquer cette surconsommation, un problème de réglage de la chaudière? la qualité du fioul?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Allez dans le désordre : injecteur fuel, paramétrages chaudière, rendement panneaux solaires (voile sur les capteurs, circulation altérée, calcaire serpentin etc...), paramétrage/circulateur CESI, sonde de température ECS ou celle de la chaudière encrassée etc...

    Ou alors faire un vrai calcul par rapport aux DJU depuis 2019...!
    Dernière modification par KATDEN ; 08/04/2023 à 10h51.

  3. #3
    SK69202

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Nous avions en plus cette année baissée la consigne de chauffage à 19° la journée et 17° la nuit.
    Suivant l'isolation de la maison, la relance matinale peut ne pas être négligeable devant l'abaissement. On en parle souvent.

    Je regarderai quand même du coté des DJU, ce qui compte c'est la moyenne de la température quotidienne, pas le mini du matin ou le maxi de l'après midi.
    Quelle est la station la plus proche ?
    Un autre point encore plus difficile à cerner, le vent moyen de la période.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    titijoy3

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    je ne sais pas en Moselle mais ici dans la Drome on a pas eu beaucoup de soleil cet hiver !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Suivant l'isolation de la maison, la relance matinale peut ne pas être négligeable devant l'abaissement. On en parle souvent.

    Je regarderai quand même du coté des DJU, ce qui compte c'est la moyenne de la température quotidienne, pas le mini du matin ou le maxi de l'après midi.
    Quelle est la station la plus proche ?
    Un autre point encore plus difficile à cerner, le vent moyen de la période.
    Bonsoir.

    La plus proche c'est Metz-Frescaty

  7. #6
    SK69202

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Elle a des relevés incomplets, en prenant l'autre station de Metz on a ce graphique où on peut comparer les mois:

    Nom : Screenshot 2023-04-08 at 23-02-49 Comparaison climatologique annuelle - Infoclimat.jpg
Affichages : 159
Taille : 95,3 Ko

    4°C d'écart entre novembre 2022 et novembre 2021; décembre 2022 est le plus froid du lot, printemps plus frais en 2021 etc .

    Sans les dates de démarrage du chauffage et si la chaudière fait l'ECS ce sera très difficile d'aller plus loin.
    Faire les relevés des niveaux de cuve aux dates de démarrage et d'arrêt du chauffage pour pouvoir avoir quelques choses de plus pertinent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Salva57

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Une piste peut-être.
    Mes panneaux solaire à 19h00 été à 47°.
    Je trouve que c'est peu étant donné qu'il a fait tres beau aujourd'hui.

  9. #8
    SK69202

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Il n'y a pas assez d'infos, pour calculer quoique ce soit, les consommations données couvrent souvent des périodes trop vastes comportant des périodes où on est sûr que le chauffage était stoppé.
    Que font les panneaux par rapport au fioul ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    titijoy3

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Une piste peut-être.
    Mes panneaux solaire à 19h00 été à 47°.
    Je trouve que c'est peu étant donné qu'il a fait tres beau aujourd'hui.
    ça semble signifier qu'ils ne sont pas parvenus à élever la température du stockage jusque à 65° mais ça dépend aussi des consommations
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Salva57

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça semble signifier qu'ils ne sont pas parvenus à élever la température du stockage jusque à 65° mais ça dépend aussi des consommations
    En plus sur la periode hivernal se n'est pas là que les panneaux ont la plus grande influence en terme de baisse de la consommation de fioul.
    Je dois compater avec un ami qui a les mêmes panneaux si il mon à la même temperature histoire de voir si mon installation a un problème.

  12. #11
    agitateur

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    tu mettais 700 à 800 litres pour arriver de avril ou juin à janvier, en gros. Donc avec le froid de octobre / novembre / décembre / janvier.

    Ce coup ci tu as du passer de 4 à 7 mois hiver, grosso modo.

    Je ne vois pas grande tendance se dégager dans un sens ou dans l'autre....L'automne prochain si tu mets 400 à 500 litres au lieu de 800 à 900 tu sera fixé. Maintenant, c'est un peut tôt pour s'alarmer, non ?

  13. #12
    Salva57

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    Bonjour,

    Livraison faite. 1196 litre. Un peu moins que se que j'avais envisager. Mais quand même je trouve ça anormal.

  14. #13
    agitateur

    Re : Consommation fioul anormalement élevée

    moi non.
    Avant 200 litres par moi en hiver.
    Maintenant....la même chose.

Discussions similaires

  1. Consommation élevée d'électricité et incompréhension
    Par invite2e6f6109 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 89
    Dernier message: 31/12/2016, 16h32
  2. Que veut dire TCA anormalement élevée
    Par invite7cab751f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2011, 22h00
  3. [Thermique] niagara 24cf consommation élevée
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 11h28
  4. Probleme consommation gaz propane anormalement élevée
    Par invitef867d037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 20h54
  5. consommation électrique anormalement élevée
    Par invite0c430144 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...