Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois



  1. #1
    Dafft

    Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer un poêle à bois dans mon appartement et ce dernier suffit largement à nous chauffer en ce moment (températures de 0 à 5 °C) mais je dois également changer ma vieille chaudière à gaz qui a maintenant 25 ans et qui nous sert à chauffer l'eau (et alimente les radiateurs lorsque l'on n'allume pas le pôele).
    Ma question est donc: est-ce que vous pensez qu'il est judicieux d'installer une nouvelle chaudière à condensation en sachant qu'elle ne fonctionnera que très peu sauf pour chauffer l'eau et peu être lors des grands froids la nuit?
    Je m'interroge surtout sur son mode de fonctionnement avec la température extérieur etc, est-ce bien compatible avec un poêle en chauffage principal.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    Bjr

    Pour l' ECS , vous avez aussi l'option cumulus , en heure creuse
    Cordialement

  3. #3
    agitateur

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    le seul abo et l'entretien pour le gaz doivent coûter la tarif consommable pour l'ECS, facilement.

    Tu ne peux pas tout avoir il faut choisir sa priorité:
    - mode alternatif / sécurité et / ou mi saison en chauffe = gaz. pour chauffage et ECS.
    - mode économique moins confortable: zéro gaz, ECS en ballon élec, mais chauffe bois plus fréquente.

  4. #4
    cornychon

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    Dafft
    Bonjour,
    J'ai fait installer un poêle à bois dans mon appartement et ce dernier suffit largement à nous chauffer en ce moment (températures de 0 à 5 °C)
    J’ai chauffé ma maison de 100 m2 de 1997 à 2007 avec un poêle à bois de 14 kW. C’était du stockage, de la coupe, de la poussière, du nettoyage, charger le poêle régulièrement.
    Pas de chauffage en cas d’absence

    En revanche, le grand plaisir du feu de bois, du surplus de chaleur.
    En cas de maladie, perte d’autonomie, vieillesse, ce mode de chauffage est à bannir.
    Depuis 2007 je chauffe avec une PAC air-air
    kWh gaz, 0.10 €
    kWh PAC (0.2/3) 0.06 €

    mais je dois également changer ma vieille chaudière à gaz qui a maintenant 25 ans et qui nous sert à chauffer l'eau (et alimente les radiateurs lorsque l'on n'allume pas le poêle).
    Je te conseille de changer ta chaudière, c’est l’automatisme, une chaleur constante. Ton poêle à bois reste un chauffage d’appoint que tu utilises en chauffage principal.

    Ma question est donc: est-ce que vous pensez qu'il est judicieux d'installer une nouvelle chaudière à condensation en sachant qu'elle ne fonctionnera que très peu sauf pour chauffer l'eau et peut-être lors des grands froids la nuit?
    OUI ! C’est judicieux … !

    Je m'interroge surtout sur son mode de fonctionnement avec la température extérieur etc., est-ce bien compatible avec un poêle en chauffage principal.
    Merci de votre aide
    Tu utilises en chauffage principal un poêle à bois, qui, par définition, est un chauffage de substitution provisoire et d’appoint

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    bonjour, Pourquoi changer la chaudière actuelle ? juste parce qu'elle a 25 ans, j'en ai gardé une plus de 40 ans. Fonctionne-t-elle normalement ? si oui pas utile de la changer surtout si elle n'est que pour l'eau chaude.

    Est-elle étanche ou atmosphérique ? Si elle est atmosphérique, l'intérêt de la remplacer par une étanche (à condensation elles sont toutes étanches), ça rendrait possible l'installation d'une VMC, pour avoir un logement sain. enfin si elle est dans le logement, si elle est à la cave, garder la chaudière actuelle. attention aux chauffagistes qui lancent l'idée de changer... afin que l'idée germe, et ensuite , il n'y a plus qu'à cueillir.

  7. #6
    lantenay01

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    b attention aux chauffagistes qui lancent l'idée de changer... afin que l'idée germe, et ensuite , il n'y a plus qu'à cueillir.
    Les loups rodent, tremblez petites gens !

    Sinon il y a ceci : https://www.leboncoin.fr/recherche?text=chaudiere%20gaz

    Et y'a plus qu'a.

  8. #7
    Dafft

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    Bonjour,
    C'est une vieille chaudière ferroli donc niveau pièces c'est vraiment pas le top et j'ai pu bénéficier de ma prime renov pour prendre en charge une partie de la nouvelle;
    Merci des réponses en tout cas

  9. #8
    Dafft

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    Par contre vu le prix du gaz le poêle sera bel et bien mon chauffage principal d'autant plus que je ne paye pas le bois

  10. #9
    cornychon

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    Larzacien
    Attention aux chauffagistes qui lancent l'idée de changer... afin que l'idée germe, et ensuite , il n'y a plus qu'à cueillir.
    lantenay01
    Les loups rodent, tremblez petites gens !
    Bonjour,
    Seuls les crédules ne tremblent pas. Ils font confiance aux vendeurs.
    Larzacien à raison, nous sommes toutes et tous victimes de notre crédulité.
    Pour utiliser un mot à la mode, nous sommes victimes du greenwashing


    La définition du Greenwashing
    Le greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Les informations transmises sont ainsi une présentation déformée des faits et de la réalité. Cela peut aussi bien passer par le fond que par la forme. L’éco-blanchiment touche de nombreuses entreprises et secteurs comme la mode, la cosmétique, les voitures, la politique et même le tourisme.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    bonjour, Et ne pas perdre de vue qu'avec une chaudière gaz, on a un abonnement à 250 euro/an et l'entretien de la machine autour de 100 euro et parfois plus avec les chaudières à condensation. D'un autre côté, c'est sacrilège de virer une installation de chauffage central.

    Et aussi s'il y a tant de chaudière au gaz d'occase sur le bon coin, ça conforte ce que je dis. Reste qu'avec le gaz, un particulier ne peut guère se l'installer. Il y a des contrôles de sécurité....

    De plus les nouvelles chaudières bourrées d'électronique, ont davantage de pannes....
    Dernière modification par Larzacien ; 14/04/2023 à 14h51.

  12. #11
    lantenay01

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    C'est clair que toi tu risques rien, avec tes torchons sous la table pour te chauffer les fesses.

    Tu pourras bien raconter ce que tu veux, il y aura toujours des artisans pour te dépanner quand tu seras en panne et que ton forum ne pourra rien pour toi.

    J'ai jamais vu une pince comme ça!

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    bonjour, Eh bien justement, c'est mon chauffagiste qui m'a dit que les chaudières depuis quelques années sont plus fragiles, et surtout avec celles à condensation. Et les cartes électroniques à 415 euro MO Comprise, je viens d'en payer une justement.

    On a donc un chauffagiste sur le forum. En plus, je ne parle pas contre ta profession qui risque de beaucoup moins vendre de chaudières avec ce qu'il se passe. Surtout que les pompes à chaleur, en maison on a de la place, mais en copro, on ne peut pas planter des compresseurs partout, d'autant que "ça nuit à l'harmonie de la façade" comme disent les syndics.

    J'ai jamais mis des torchons sous la table pour chauffer les fesses. Mais je crois qu'il existe des coussins chauffants que je n'ai jamais vus d'ailleurs. attention Alzeimer peut-être ?
    Dernière modification par Larzacien ; 15/04/2023 à 15h37.

  14. #13
    agitateur

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    Le chauffage sous la table, au Japon c'est le Kotatsu.
    L'idée est pas conne, chauffer l'occupant plutot que la pièce.
    Bon, ça se trouve dans les vieux habitats avec murs en papier pour ainsi dire.

    Le confort reste relatif ( les pieds qui brûlent et les oreilles qui piquent de froid ).
    J'avais expérimenté notamment dans un ryokan en février dans les montagnes, nuit à -10 dehors et murs en planche ( littéralement ) et grands vitrages en simple vitrage ultra mince sur chassis bois coulissant trés trés peu étanche....le poele à pétrole pompait comme un malade, mais le kotatsu restait bienvenu.
    J'imagine qu'en standard français le classement serait lettré en Z.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation en appoint d'un poêle à bois

    bonjour, Selon qu'on est propriétaire ou locataire, aisé ou fauché, on essaie de se débrouiller pour avoir le meilleur confort soit en faisant de grands travaux, soit avec de petits moyens du bord. Les aides, pour les gens aisés, c'est presque rien, pour les fauchés les aides sont plus importantes, mais ils n'ont pas forcément les moyens de payer le "reste à charge". Et si on est locataire, on n'a pas intérêt à investir, même si dans certaines conditions ce serait possible.

    Toutes les solutions sont données pour que chacun puisse s'adapter.

Discussions similaires

  1. Thermoelectricité avec un poele a bois en appoint pour un site isolé
    Par DeannaTroi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2022, 18h33
  2. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par wiltouterrain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  3. Conseil d utilisation chaudière fioul et chauffage appoint bois
    Par Nicodu89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2017, 08h34
  4. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  5. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...