Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte



  1. #1
    Vincent et Charlotte

    Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte


    ------

    Salut tout le monde, nous sommes nouveaux sur le forum et nous avons grandement besoin de vos avis et conseils concernant notre projet.

    Petite présentation rapide du projet:


    Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants en bas âge. Nous venons d'acquérir une belle maison de maître dans le Lot qui a une surface de 120 m2 + 64 m2 au sol de combles aménageables (avec une très belle hauteur sous plafond).
    Au RDC une pièce de vie de 50 m2 avec cuisine ouverte + une petite buanderie.
    A l'étage se trouvent trois chambres, un toilette et une petite salle de bain.
    Les combles sont un représentent un grand espace ouvert de 64 m2 au sol avec une hauteur sous plafond de 4 mètres au plus haut environ et tout est à faire (isolation, électricité).
    Pour l'instant la maison est chauffée par une chaudière fuel reliée à de beaux radiateurs en fonte installés dans chaque pièce de la maison.
    Je viens de faire un devis pour changer cette installation pour une chaudière à granulé + chauffe eau de chez OKOFEN.
    ça à l'air vraiment TOP mais le devis s'élève à plus de 18000€ au total et se situeriez au dessus de notre budget.
    Nous possédons sur la propriété deux hectares de forêts (chênes) c'est pourquoi nous avons le projet de nous chauffer uniquement au bois si cela est possible.
    Je me suis un peu renseigné sur les récupérateur à chaleur pour poêle à bois de chez POUJOULAT mais en me baladant sur les forums j'ai vu que l'efficacité de ce système n'était pas tout à fait au point.
    J'ai commencé à me tourner vers un système de poêle bouilleur relié aux radiateurs en fonte et là il y a certains bons avis.
    J'aurais aimé avoir des retours de votre part si vous aves eu la chance d'installer ce type de chauffage central dans votre maison pour un projet qui se rapproche du mien.
    Si vous pouviez m'aiguiller sur les points suivants:

    - efficacité de ce système
    - coût
    - quelles marques privilégier
    - autre avis

    Merci d'avance pour votre aide, nous vous souhaitons une bonne journée,

    Vincent et Charlotte

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Avis & Retour Utilisateur Poêle à Bois Bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Salut,

    Pour ma part, je suis passé au poêle bouilleur l'année dernier (26/02/2019) dans une villa que nous avons acheté il y'a 3 ans (donc 2 ans avec chaudière Gaz et 1 an avec poêle bouilleur) Le constat est sans appel, je ne reviendrais pas en arrière.

    C'est des contraintes : couper toute ou partie du bois que tu va brûler, pour ma part entre le nettoyage de mon terrain et le bois récupéré par ci par la, j'ai stocké une quinzaine de stère (en cours de séchage) et j'en ai acheté 7 (prêt à brûler) - Il faut voir aussi le ménage, même en faisant attention, nous avons constaté qu'il y a plus de poussières (cendres) cet hiver que les années précédentes. Il y a aussi le stockage et la manutention.

    Mais il y a aussi des avantages, chez moi, j'ai gagné environ 1.5°C de température moyenne et j'ai réduit ma consommation de gaz de 95%, je vais faire le bilan à la fin du mois de février mais je peux déjà estimer une économie de 300€ par an. Pas énorme si on considère le coût de l'installation (environ 9000€ l'installation du poêle + ballon tampon) Si j'avais pu produire l'intégralité de mon bois de chauffage j'aurais pu réduire la note de 525€ supplémentaire.

    Si j'avais maintenu une température supérieure de 1.5°C avec ma chaudière gaz, je pense que l'écart aurait aussi été plus important, je ne vais pas faire le test

    Dans mon cas, l'installation du poêle se situe dans un projet global. En 2019 : isolation de la toiture, installation poêle bouilleur + ballon tampon + panneaux solaires thermique. Pour 2020, on isole une façade en ITE et on change les fenêtres de cette façade. L'objectif étant de réduire au maximum notre besoin en chauffage d'ici 3 an (auto financement des travaux)

    Fred.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Avis & Retour Utilisateur Poêle à Bois Bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Bonjour
    Le mieux pour vous est une chaudière bois à combustion inversée + un ballon tampon, si vous avez de la place.
    Vous chargez une grosse quantité de bois et ça charge le ballon tampon et vous serez tranquilles 24 à 72 heures selon la puissance de la chaudière et le volume du ballon tampon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    mariusdurand01

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Bonjour,

    Quelle puissance de chauffe pour cet éventuel poêle bouilleur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Le poêle bouilleur, ça fonctionne, c'est une corvée qu'il faut accepter (tout comme faire son bois), ça n'est pas "automatique" au sens où si vous ne vous occupez pas de lui (absents, malades, occupés à autre chose), ça ne chauffe pas. C'est à considérer comme un enfant en bas âge supplémentaire : il faut s'en occuper. Si ça ne vous dérange pas, pourquoi pas. Sinon, passez votre chemin. Dans tous les cas, gardez la chaudière au fuel. Si elle n'est pas hors service, elle peut vous rendre de fiers services (genre, tout le monde à la grippe ou un étranger à la famille vient garder les enfants en votre absence (hospitalisation, vacances à deux, etc.)).

    PS les vieux ne se sont pas rués sur les chauffages "automatiques" pour rien.
    Dernière modification par feumar ; 19/02/2020 à 00h53.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Bonjour

    Ma 1ere question : pourquoi vous voulez changer de chaudière ?
    Ma 2ième question : combien consommez vous en litres de Fuel par an.
    Ma 3ième question : avez vous un conduit de fumées en très bon état ?

    Le prix du fuel est en baisse actuellement, autant de remplir à fond ta citerne.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Sami46

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Bonjour ! Je viens de lire la question que vous aviez posé il y a quelques années sur l'installation d'un système bouilleur et je serai très intéressée d'avoir votre retour d'expérience ?
    Je suis en train de rénover une maison qui a un peu la meme configuration que vous à la frontière Lot Corrèze. Le système bouilleur paraît intéressant mais j'ai fait faire une 1ere estimation de prix qui me donne 27000€... sans panneaux solaires.
    Merci beaucoup de votre aide

  9. #8
    laMarMar

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Bonsoir ,
    Si on peut faire son bois sois même , si on a le temps de s'occuper du poêle environ 3/4h par jour , le poêle bouilleur est vite rentable .
    Si actuellement vous avez une chaudière fioul ou gaz : gardez la en // , en appoint du poêle sa consommation sera minime par contre elle vous rendra de précieux service , pour compenser le poêle les jours ou vous n'avez pas eu le temps de bien l'alimenter , un matin très froid imprévu , la maison en antigel lors de vos absences .
    Personnellement j'ai un poêle bouilleur en // sur mon ancienne chaudière fioul depuis 2013 , consommation du fioul en 10a :450 lts dont 75% pour garder la maison hors gel lors de nos absences en hiver .
    En octobre 2022 j'y ai ajouté une PAC en // en plus : nos absences d'hiver maintenant sont plus longue et mon âge et mon état de santé vont rendre de plus en plus dur l'approvisionnement du poêle , donc la PAC aidera le poêle lors de nos présences et la maison en antigel pendant nos absences jusqu'à 3/5° en extérieur , en dessous la chaudière ( plus rentable en très basse température ) prendra le relais .
    Je suis très content de mon installation , le poêle bouilleur avait été amorti en 5a , le bénéfice des 5 autres années a largement payé la PAC + la prime Rénov : l'inflation des énergies on ne l'a pas vu cette année

  10. #9
    froglock

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Salut,

    Même avis que laMarMar, poêle installé en février 2019 pour ma part.

    A l'usage, en brulant du bon bois (hêtre, charme, ...) j'évacue 3 ou 4 seaux de cendres par hiver, je vide le bac à cendre une fois par semaine et je fais un récurage complet une fois par mois (3/4 d'heure) donc on est loin des 3 ou 4 heures par jour (sauf s'il fallait lire 3 quarts d'heures ).

    Je brûle 3 ou 4 brouettes de bois en une semaine au plus froid de l'hiver et on occupe la maison 4,5 jours sur 7 entre week-end et télétravail.

    Cet hiver, j'ai allumé la chaudière une journée, plus pour vérifier que cela fonctionnait que par réel besoin.

    Donc même conseil : rajouter un poêle sur le circuit avec un ballon tampon et conserver la chaudière existante en complément/secours.

    Si le budget le permet : prendre un ballon tampon qui fait l'ESC en instantané (un serpentin qui traverse le ballon) et rajouter une paire de panneaux solaires pour faire l'ECS l'été - c'est ce que j'ai et j'en suis hyper satisfait.

    Dernière mise à jour de mon côté : rajout de panneaux PV et bientôt d'un routeur PV qui me permettra d'utiliser mon excédent de production pour grapiller quelques calories l'hiver prochain ... et peut être brûler un peu moins de bois.

    Fred.

  11. #10
    laMarMar

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Bonjour ,
    les 3 a 4h par jour c'est le temps ou le poêle est allumé dans la journée , ce qui veut dire s'en occuper . Pour le nettoyage c'est 5mn par jour + 15/20mn une fois par mois .

  12. #11
    froglock

    Re : Avis & Retour Utilisateur poêle à bois bouilleur relié à des radiateurs en fonte

    Salut,

    Je comprends mieux chez moi par contre, vu que c'est un "petit" poêle, il est allumé le matin au réveil et on rajoute une paire de bûches au coucher. Donc en semaine (et en télétravail) c'est de 6h30 à 23h30 qu'il fonctionne donc entre 6 et 8 recharges par jour.

    Fred.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience/Avis sur les poêles à bois FONTE FLAMME
    Par Rayfils dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2016, 20h38
  2. Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte
    Par spamotheque dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2014, 15h39
  3. avis sur poele bouilleur relié au chauffage au sol
    Par legamin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 18h22
  4. poele à bois supra ottawa : avis et retour
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2011, 19h27
  5. Avis sur radiateurs fonte
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/08/2010, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...