Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?



  1. #1
    Positron1

    Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?


    ------

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que j'entends parler d'incendie dont la cause ou l'origine vient de panneaux Photovoltaïques
    Vers Bordeaux j'ai un collègue qui s'est retrouvé avec une maison sans toiture, en effet le sinistre a démarré par les panneaux photovoltaïques.
    Là, je viens de lire qu'en Haute-Loire un incendie s'est déclaré sur des panneaux photovoltaïques, je pense que c'est mal développé, que ce ne sont pas les panneaux qui ont pris feu mais l'environnement,
    Avez vous des infos sur des cas analogues ? Qu'en pensez vous ?

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    SK69202

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Le court-circuit interne au panneau se maintien car il n'y a rien pour couper le courant dans la partie du panneau non endommagée et/ou les autres intacts, tant qu'il fait jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que j'entends parler d'incendie dont la cause ou l'origine vient de panneaux Photovoltaïques
    Vers Bordeaux j'ai un collègue qui s'est retrouvé avec une maison sans toiture, en effet le sinistre a démarré par les panneaux photovoltaïques.
    Là, je viens de lire qu'en Haute-Loire un incendie s'est déclaré sur des panneaux photovoltaïques, je pense que c'est mal développé, que ce ne sont pas les panneaux qui ont pris feu mais l'environnement,
    Avez vous des infos sur des cas analogues ? Qu'en pensez vous ?
    Bjr à toi, C'est comme tout ...rien n'est parfait....si en plus la réalisation (mal faite ) laisse à désirer.
    Les toits avec panneaux PV il y en a des milliers en service....combien (total) ont abouti à des incendies.
    C'est ça qu'il faut regarder!
    Bonne soirée

  4. #4
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que j'entends parler d'incendie dont la cause ou l'origine vient de panneaux Photovoltaïques
    Vers Bordeaux j'ai un collègue qui s'est retrouvé avec une maison sans toiture, en effet le sinistre a démarré par les panneaux photovoltaïques.
    Là, je viens de lire qu'en Haute-Loire un incendie s'est déclaré sur des panneaux photovoltaïques, je pense que c'est mal développé, que ce ne sont pas les panneaux qui ont pris feu mais l'environnement,
    Avez vous des infos sur des cas analogues ? Qu'en pensez vous ?
    Bonjour à tous,
    Le départ de l'incendie est probablement issu du dessous la toiture, là ou son connectés tous les PV.
    Je me pose toutes ces questions.
    Extérieurement un PV peut-il vraiment s'enflammer ?
    Un connecteur ou les câbles probablement ?
    Il me semble que la couverture en tuiles ou autres fait écran contre le feu ?
    Le risque est-il plus élevé en cas d'orage ?
    La foudre pourrait-elle être plus attirée par les PV et leurs câbles ?
    En tout cas il vaut mieux avoir réévalué la couverture incendie de son habitation même si les cas sont rares.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Si les connecteurs ne font pas un bon contact il peut y avoir un arc, et les arcs électriques en continu ne s'éteignent pas spontanément. En alternatif, EDF vient couper le courant 100 fois par seconde, mais pas en continu.

    En plus il n'y a pas de norme pour les connecteurs MC4 donc entre certaines marques le contact est douteux.

    Bref il vaut mieux éviter de mettre des connecteurs sour les tuiles...

  7. #6
    Jgod

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Bonjour,
    Je m’étais déjà il me semble épanché sur ce sujet, il m’avait été répondu et à juste titre d’ailleurs (car j’avais vérifié) que les incendies de couverture ayant pour origine les PV étaient rares (pour l’instant).
    Il n’empêche que oui, ça arrive, donc lorsqu’on peut il vaut mieux éviter de choisir son toit comme support.
    Un peu comme recharger sa bagnole électrique dans le sous sol, il vaut mieux éloigner cette dernière de l’habitation car si les incendies de VE lors des recharges sont rares (pour l’instant également) lorsque ça arrive tu n’as pas vraiment le temps d’évacuer car c’est d’une grande violence. Et tu es bon, si t’es toujours vivant, pour aller piauter à l’hôtel.
    Des baraques cramées avec des recharges de vélos ou matériels divers en sous sol, ça arrive malheureusement. C’est moche quand c’est à 2h du matin.
    Il arrive que des champs photovoltaïques complets crament, pourtant les poseurs ne sont pas tous abrutis. Pour moi des PV c’est sur une annexe, certainement pas sur ma baraque.
    En 20 ans la connectique ne s’arrange guère.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  8. #7
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si les connecteurs ne font pas un bon contact il peut y avoir un arc, et les arcs électriques en continu ne s'éteignent pas spontanément. En alternatif, EDF vient couper le courant 100 fois par seconde, mais pas en continu.

    En plus il n'y a pas de norme pour les connecteurs MC4 donc entre certaines marques le contact est douteux.

    Bref il vaut mieux éviter de mettre des connecteurs sous les tuiles...
    Bonjour à tous,
    Alors ça c'est très inquiétant, comment voulez-vous que les contacts restent parfaits pendant 25 ans soumis aux conditions météos ?
    Des contacts qui devraient être dorés afin de garantir un contact parfait pendant toute la durée de vie des P.V.
    Je vois que les câbles ne sont pas soudés sur les connecteurs mâles et femelles alors qu'une soudure garantirait un meilleur contact qu'un sertissage.
    https://www.google.com/search?q=conn...UTgF2gCUIHl1DM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jiherve

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    bonjour
    un sertissage bien fait c'est increvable!
    heureusement pour toi car c'est qui est la norme en aviation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    un sertissage bien fait c'est increvable!
    heureusement pour toi car c'est qui est la norme en aviation!
    JR
    J'avais cru que tout était visé ou soudé en aviation, car un sertissage ça peut s'oxyder, des cas vu en automobile.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Positron1

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Salut,
    Les toits avec panneaux PV il y en a des milliers en service....combien (total) ont abouti à des incendies.
    Effectivement les cas sont rares , fort heureusement d'ailleurs
    Il s'agit certainement de connectique car un panneau, même en court jus ne dit rien,certainement qu'a l'avenir des normes de branchement apparaîtront comme les câbles soudés et testés.
    j'ai vu se faire les branchements du gaz chez les particuliers, là ça ne rigole pas ! tout est testé avant de refermer et ce n'est pas fait pour huit jours
    Les branchements des compteurs Linky aussi sont fait dans des normes sévères, malgré tout au collège, le dame qui venait faire le ménage de bon matin en arrivant a découvert le hall en fumée, le compteur prenait feu, et oui, il y a à l'intérieur de l'électronique sur un circuit imprimé et ....! c'est rare, heureusement
    Je vois que vous citez tous des précautions à prendre pour les chargeurs, panneaux, etc et c'est bien, comme disais le garde champêtre " qu'on se le dise"
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Effectivement les cas sont rares , fort heureusement d'ailleurs
    Il s'agit certainement de connectique car un panneau, même en court jus ne dit rien,certainement qu'a l'avenir des normes de branchement apparaîtront comme les câbles soudés et testés.
    j'ai vu se faire les branchements du gaz chez les particuliers, là ça ne rigole pas ! tout est testé avant de refermer et ce n'est pas fait pour huit jours
    Les branchements des compteurs Linky aussi sont fait dans des normes sévères, malgré tout au collège, le dame qui venait faire le ménage de bon matin en arrivant a découvert le hall en fumée, le compteur prenait feu, et oui, il y a à l'intérieur de l'électronique sur un circuit imprimé et ....! c'est rare, heureusement
    Je vois que vous citez tous des précautions à prendre pour les chargeurs, panneaux, etc et c'est bien, comme disais le garde champêtre " qu'on se le dise"
    si un compteur linky prend feu c'est soit qu'il est mal conçu soit qu'il est mal installé (hypothèse que je privilégie) car posé par des boites privées avec des impératifs de rendement qui peuvent empiéter sur l'impératif de sécurité => peu de temps, installation trop rapide, connecteur mal serré => incendie..

    perso je brase à l'étain les connecteurs de mes panneaux, du moins ceux que je rajoute mais il n'est pas impossible que je vérifie/brase ceux déjà en place
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/04/2023 à 12h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Positron1

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Re,
    perso je brase à l'étain les connecteurs de mes panneaux, du moins ceux que je rajoute mais il n'est pas impossible que je vérifie/brase ceux déjà en place
    Je pense que c'est la meilleure solution, c'est ce que je ferais si je devais en installer, c'est le seul moyen d'éviter d'avoir des points chauds.
    Tenir les PV loin de la toiture est aussi une sécurité
    Après, la puissance récupérée arrive à l'électronique et là ! advienne que pourra, au même titre que le Linky, si un composant important claque à l'intérieur du boitier qu'est ce qu'il va se passer ?
    C'est étudié pour aurait dit Fernand !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 17/04/2023 à 15h19.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Je pense que c'est la meilleure solution, c'est ce que je ferais si je devais en installer, c'est le seul moyen d'éviter d'avoir des points chauds.
    Tenir les PV loin de la toiture est aussi une sécurité
    Après, la puissance récupérée arrive à l'électronique et là ! advienne que pourra, au même titre que le Linky, si un composant important claque à l'intérieur du boitier qu'est ce qu'il va se passer ?
    C'est étudié pour aurait dit Fernand !!!
    L'onduleur devrait être installé éloigné des matériaux inflammables se trouvent là ou il est installé, en cas d'incendie le risque sera réduit de propager le feu partout.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    L'onduleur devrait être installé éloigné des matériaux inflammables se trouvent là ou il est installé, en cas d'incendie le risque sera réduit de propager le feu partout.
    oui, au frais et bien ventilé de préférence, je me demande si je n'installerai pas le mien à la cave.. à coté du linky
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Alors ça c'est très inquiétant, comment voulez-vous que les contacts restent parfaits pendant 25 ans soumis aux conditions météos ?
    La réglementation recommande de n'apparier que des connecteurs de même marque.

    En ce qui concerne l'onduleur, ils livrent des connecteurs avec. Pour les panneaux ce n'est pas possible. Et comme la marque n'est pas inscrite dessus, c'est impossible de vérifier.

  17. #16
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Remoi, J'en ai un exemple sous la main. Une personne a refusé le compteur Linky (autre sujet) sous prétexte qu'elle avait assisté à une réunion
    durant laquelle avait été débattu le risque d'incendie par ses compteurs ( il y en a eu qelques uns). Bien sur l'audience a été convaincu
    de ce méfait.
    MAIS combien se sont poser la question: "et combien il y a t il d'incendie du au compteur traditionnel" = aucune personne !
    Et pourtant il y en a aussi....mais ça fait pas la une et ça passe sous silence (ou peu évoqué). Comme quoi une bonne mise en condition et hop !!!
    Bonne journée

  18. #17
    Positron1

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Salut,
    et combien il y a t il d'incendie du au compteur traditionnel
    J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, c'est un appareil entièrement métallique , pour moi ça ne craint rien ! mais au même titre que les Linky il y a la connectique et si, avec le temps le phénomène d'écrasement du cuivre qui s'appelle ? on peut très bien avoir un échauffement et un départ de feu si l'environnement est propice, Combien d'incendies ont démarré par des dérivations mal serrées ou qui se desserrent avec le temps ?
    Rien est Parfait en ce bas monde ce dont il est la fête aujourd'hui !!
    au frais et bien ventilé de préférence, je me demande si je n'installerai pas le mien à la cave.. à coté du linky
    Crois tu que c'est bon pour le vin ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, c'est un appareil entièrement métallique , pour moi ça ne craint rien ! mais au même titre que les Linky il y a la connectique et si, avec le temps le phénomène d'écrasement du cuivre qui s'appelle ? on peut très bien avoir un échauffement et un départ de feu si l'environnement est propice, Combien d'incendies ont démarré par des dérivations mal serrées ou qui se desserrent avec le temps ?
    Rien est Parfait en ce bas monde ce dont il est la fête aujourd'hui !!

    Crois tu que c'est bon pour le vin ?
    Bonjour à tous,
    Métallique, ah non tout en plastique et en posant la main sur l'onduleur, ça chauffe un peu (mais pas de quoi se brûler).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Heu il cause du compteur EDF...pas de l'installation PV !!

  21. #20
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, c'est un appareil entièrement métallique , pour moi ça ne craint rien ! mais au même titre que les Linky il y a la connectique et si, avec le temps le phénomène d'écrasement du cuivre qui s'appelle ? on peut très bien avoir un échauffement et un départ de feu si l'environnement est propice, Combien d'incendies ont démarré par des dérivations mal serrées ou qui se desserrent avec le temps ?
    Rien est Parfait en ce bas monde ce dont il est la fête aujourd'hui !!

    Crois tu que c'est bon pour le vin ?
    m'en fous, j'aime pas le vin !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Positron1

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Re,
    m'en fous, j'aime pas le vin !
    Oh mon pauvre, tu dois avoir les connections des capteurs défectueuses, oxydées, charbonnées etc.. ,Ont elles chauffées un jour ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Oh mon pauvre, tu dois avoir les connections des capteurs défectueuses, oxydées, charbonnées etc.. ,Ont elles chauffées un jour ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Oh mon pauvre, tu dois avoir les connections des capteurs défectueuses, oxydées, charbonnées etc.. ,Ont elles chauffées un jour ?
    Bonjour,
    Cela devrait pouvoir ce vérifier si les panneaux ne produisent plus autant en instantané (même heure) ou sur une journée complète de fort soleil sans nuage.
    D'une année sur l'autre à la même date, si la journée est vraiment sans aucun nuage, il est possible de vérifier que tout va bien si la production est équivalente, en cas de forte baisse, il faut se poser des questions.
    Est-ce mes panneaux qui sont sales ou qui produisent moins (usure) ou leurs connections oxydées ou mon onduleur,........?

    A vérifier de temps en temps leurs productions ou mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique sur d'entrée continue et la sortie alternative de l'onduleur, même jour et heure chaque année si le ciel est totalement dégagé pour être au plus précis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Cela devrait pouvoir ce vérifier si les panneaux ne produisent plus autant en instantané (même heure) ou sur une journée complète de fort soleil sans nuage.
    D'une année sur l'autre à la même date, si la journée est vraiment sans aucun nuage, il est possible de vérifier que tout va bien si la production est équivalente, en cas de forte baisse, il faut se poser des questions.
    Est-ce mes panneaux qui sont sales ou qui produisent moins (usure) ou leurs connections oxydées ou mon onduleur,........?

    A vérifier de temps en temps leurs productions ou mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique sur d'entrée continue et la sortie alternative de l'onduleur, même jour et heure chaque année si le ciel est totalement dégagé pour être au plus précis.
    je crois que tu fais fausse route, positron parle de mes synapses il n'est pas impossibles qu'ils soient bien oxydés voire même aient pris un coup de chaud
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    bobflux

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Un AFCI (détecteur d'arc) est obligatoire dans tous les onduleurs PV depuis des lustres. Ça analyse la forme du courant avec un DSP et si ça sent l'étincelle, il se coupe.

  27. #26
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques et incendie, rapport ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois que tu fais fausse route, positron parle de mes synapses il n'est pas impossibles qu'ils soient bien oxydés voire même aient pris un coup de chaud
    ça évite de grimper sur le toit pour aller vérifier leurs état, en plus tu as raison, le vin c'est pas bon pour les neurones synapses compris.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaîques
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2021, 12h20
  2. Panneaux photovoltaïques
    Par vosgien68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2017, 07h19
  3. incendie par panneaux photovoltaique
    Par invite34baaed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/05/2013, 09h21
  4. Panneaux PV (incendie)
    Par f6bes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 21h35
  5. Panneaux photovoltaïques
    Par invite147279ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...