DPE maison incohérences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

DPE maison incohérences ?



  1. #1
    Phoebus72

    DPE maison incohérences ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Donc petit problème.
    Après plusieurs mois à demander mon dpe à mon bailleur, je l ai reçu aujourd'hui. Car j'ai beaucoup de problèmes d'isolation vent par fenêtres, porte d'entrée idem avec bruit car porte mal posé et isolé.
    Du coup je regarde dpe et beaucoup d'incohérences. Déjà sur rapport il indique volet roulant alors que je n'est que des volets battants ? Ensuite porte isole ? Alors que deux entreprises venu et rapport porte non isole et mal posé.
    Ensuite concernant energie il indique à l'année 194euros en chauffage.?
    Est-ce un dpe de complaisance ? Car pas évident de comprendre rapport. Meric beaucoup.
    Nom : IMG_20230424_173917.jpg
Affichages : 275
Taille : 194,6 Ko

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : DPE maison incohérences ?

    Bonsoir,
    Effectivement ça surprend.
    Faites venir un autre diagnostiqueur, placez votre bailleur devant ses incohérences. Il vous remboursera sans problème votre DPE et interviendra, à moins qu’il préfère aller négocier ça devant un juge qui ne lui fera pas de cadeaux, croyez moi.
    Joël.

  3. #3
    Phoebus72

    Re : DPE maison incohérences ?

    Ok merci de plus j'ai contacté l'organisme,et ils me disent que volets roulanter volets battants c'est pareils ? Et concernant l'énergie elle était moins chère avant? C'est du grand n'importe quoi.

  4. #4
    Jgod

    Re : DPE maison incohérences ?

    Depuis août les DPE sont opposables, donc les diagnostiqueurs sont responsables devant les juges de leur travail.
    Sincèrement je ne ferais aucun cadeau. Autre organisme, autre diagnostiqueur et tout le monde devant un juge.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phoebus72

    Re : DPE maison incohérences ?

    Ok merci beaucoup, je vais regarder lequel prendre du coup car faut trouver le.bon,..

  7. #6
    Phoebus72

    Re : DPE maison incohérences ?

    De plus l'organisme le dit de toute façon comme je suis locataires ça ne me regarde pas ?

  8. #7
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    Ca te regarde, c'est une donnée obligatoire à l'affichage en location.
    De là à espérer une réfaction du prix pour tromperie, c'est un pas....que j'aurai plus de mal à franchir. Disons que la procédure et les désavantages seront longs et plus couteux que les bénéfices.

  9. #8
    Phoebus72

    Re : DPE maison incohérences ?

    Oui je suppose, mais du moins peut être vont-ils consentir à effectuer travaux , en prouvant que leur diagnostic est mal fait?

  10. #9
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    Heu...non. Le diagnostic n'est pas de son fait. Qu'il soit opposable c'est une autre paire de manche, surtout s'il est sa faveur.
    Le bailleur est comme toi, un peu.
    S'il veut faire corriger des trucs, il va devoir s'armer de patience et d'énergie. Et bien sûr si c'est non conforme. Comme il a pris réception de la maison, qui doit être récente, il l'a plus ou moins dans l'os. Et puis de son côté, il préfère probablement louer vite que faire des travaux....

    Tu serai sur un achat avec diag trompeur, il y a matière à corriger le prix et je crois que ça s'est vu au tribunal.
    En loc'...comment dire.....tu restes ou tu te casses.

    de toute façon, tu va dépenser de quoi de plus par an ? 100 balles ? Avant de déménager, y'a des trucs qui se réfléchissent....

  11. #10
    Larzacien

    Re : DPE maison incohérences ?

    bonjour, d'accord avec Agitateur.

    Combien dépensez vous par an en kw par rapport à ce qui est indiqué sur le DPE. Avez vous une VMC ? Avec une VMC on a des entrées d'air sur fenêtres obligatoires qui ne doivent pas être obstruées, pour avoir un logement sain. Certains bouchent les entrées d'air, puis disent que ça passe autour de la porte d'entrée. Il faut savoir que lorsqu'on isole on augmente l'étanchéité et la VMC aspire de l'air, si tout est bouché, la pression atmosphérique est négative et l'air cherche tous les passages pour entrer c'est logique.

    On fait des logement de plus en plus sophistiqués qu'on loue à des gens qui ne savent pas du tout comment ça marche, alors dès qu'ils sentent un peu d'air, c'est la panique à bord. Mettez des sous de côté et devenez propriétaire, vous allez mieux comprendre le problème.

    Et le diagnostiqueur ne regarde pas si la fenêtre est bien posée ou non, si des précédents occupants n'ont pas malmené les installation ce qui peut créer des problèmes, il suppose que tout va bien.

    Fiabilité des DPE, que choisir a fait passer 4 ou 5 DPE pour une maison par plusieurs diagnostiqueurs, il n'y en a pa 2 portant la même lettre.

    Il y a des gens qui se plaignent qu'on ne veut pas leur louer bien qu'ils aient un dossier correct.... il ne faut pas s'étonner, si on a des gens procédurier qui ne comprennent pas comment fonctionne un logement récent et rénové, il y aura encore plus de gens dehors... Certains ne comprennent pas pourquoi les gens louent sur Rnbe... Ils croient que c'est pour se faire plus de fric... Vu les temps morts, (non occupation), ça ne rapporte pas plus, en plus c'est chronophage.

    L'état "emmerde" (selon vocabulaire présidentiel) les propriétaires bailleurs jusqu'à l'impossible, les locataires, ne veulent pas sentir le moindre courant d'air. Ils veulent vivre en vase clos, ce qui est néfaste à leur santé, et rend les logements même très bien rénovés insalubres.

    Un locataire intelligent, s'il a l'impression que ça ne va pas, il se casse vite fait, et va ailleurs, certains achètent même. Et là, le "méchant" propriétaire, c'est eux même. Mince, plus personne pour lui pourrir la vie. Et les rigolos qui donnent des conseils à la noix feraient mieux de s'instruire.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/04/2023 à 09h43.

  12. #11
    Jgod

    Re : DPE maison incohérences ?

    Bonjour Messieurs,
    Je suis propriétaire bailleur de trois logements de trois pièces, en fait j’ai construit de 2000 à 2004 un immeuble de trois logements, un rdc et deux duplex.
    Alors je ne donne pas des conseils à la noix…
    Malheureusement un grand nombre de propriétaires jouent avec le feu, refusent systématiquement tout ce qui est de l’ordre de la contrainte réglementaire et là c’est forcément le cas.
    En région île de France tentez de trouver des logements à prix décents qui ne soient pas des passoires thermiques, allez y, cherchez et venez me dire.
    Nous louons des logements agréés ANAH loyer intermédiaire à 11€ le m2, nos locataires restent collés à leurs logements comme des moules à leur rocher car ils connaissent très bien la situation dans la région.
    Cet exemple est totalement symptomatique de ce qui se passe en ce moment, il faut vraiment frapper fort, association de droit au logement, autre DPE et cogner, pas question de laisser faire sans réagir.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #12
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    jgod,

    Tu peux être sûr que même truandé, le logement est récent et est confortable thermiquement. Quand bien même il y aurait 2 ou 3 "malfaçons", et qu'en réel il est peut être C. A l'auteur de faire ses choix.

    Mon paternel est bailleur de maisons de 2003 et 2005. Le prix est celui des passoires pourries bâties au bord de la route ce qui permet de choisir ses locataires. Le choix se fait depuis qq années, suite à qq déconvenues passées. Tant pis si ça reste vide 2 mois, en attendant le "bon" candidat.
    Dans le passé, quand un loc se plaignait d'un micro courant d'air par la prise TV par grand vent, ce sont les mêmes qui payaient mal et tard, partaient en laissant tout dégueulasse. Les mêmes qui font presque la moue en visite, demandant si l'install d'une clim est prévue. Les mêmes qui viennent d'appart pourris, et qui repartent pour du pourri.
    Les mêmes qui veulent une bonne clôture, car ils ont un chien. Chien qui défonce la pelouse, on te laisse un 18 trou en partant ( mais pas de la taille d'une balle de golf ).
    Les mêmes qui te disent quel réception TNT est un peu limite, et que la bande passante de l'internet est moyenne.
    Ceux là qui obstruent les grilles des fenêtres, coupent la VM, chauffent au pétrole lampant et appellent pour dire qu'il y a de l'humidité sur les murs, le logement est insalubre !!
    Ceux qui appellent car dehors c'est désagréable, ça sent d'un coup la bête morte. Par contre ils ont 4 lapins et 5 chats dans le cellier, mais pb de problème d'odeur, hein.
    Le carillon de portail ne marche plus ( ben oui il est sur piles ).
    La vielle tondeuse ne marche plus, il faut la changer. Ben oui, on a laissé la veille tondeuse que le précédent loc a laissé, m'enfin à la base c'est pour ta gueule de tondre, hein.
    Un siphon 'évier est bouché, coup de téléphone !
    Au bout de 3 ans, le flexible de douche fuit un peu. Ben c'est pour ta gueule camarade ! C'est l'entretien locatif.

    Quand ils partent, c'est un soulagement, et une leçon pour plus tard. Hélas, c'est le genre à s'accrocher.
    Hélas, les gens bien font construire ou ont un projet achat au bout de qq années.

    Le dernier cas difficile est un résumé du pire, et de certaines mentalités.
    10 ans d'occupation, puis à la fin 18 mois sans payer. Plus de Jules, plus d'enfant à charge, jamais eu de boulot ( mon dieu, c'est dégradant de travailler ) insolvable, dans le cul lulu pour le proprio.
    30 metres cubes de déchêts à trier et évacuer. La jungle sur 3000 m² de jardin, des herbes de plus de 2 m, une haie non taillée depuis à des lustres à raser. Des spiderman de 2 mètres scotchés au plafond des chambre enfants, refaire toutes les peintures, les accessoires, baignore pétée, une baie vitrée morte, porte fracturée par un ancien "compagnon" qui aimait boxer dans les portes. J'en oublie.
    Au tribunal, madame avait demandé un sursis supplémentaire le temps de trouver autre chose. Forcément, car les services sociaux ne proposait à une femme seule que des vulgaire T2. Voir un T3 mais dans un immeuble année 50 et comprenez bien, elle méritait mieux. Sinon elle avait vu des trucs sympa dans le parc privé, mais "curieusement" les agences ne donnaient pas suite. Ben oui, un RSA à 550 euros et un loyer chic à 800 euros, évidemment....Et pourtant au tribunal, elle pouvait faire écouter un enregistrement messagerie sur son téléphone, elle avait un nouveau compagnon depuis 1 mois, qui disait pouvoir payer son loyer. Enfin, pas les arriérés bien entendu. De toute façon qq semaines il n'était plus là ( à l'étranger parait il )Ne riez pas c'est du vécu. Le juge a été ferme sur le propos, mais au final il a donné 3 mois de sursis. Facile, c'est pas lui qui casque.

    Je ne défends pas les escroquerie du coté bailleur, et ça n'en manque pas.
    Mais je note que ceux qui gueulent le plus fort en locatif sont souvent ceux qui devraient la fermer.
    Et j'insiste, je ne porte pas de jugements sur Phoebus, on ne connait pas assez son cas.

  14. #13
    Jgod

    Re : DPE maison incohérences ?

    Oui, j’ai bien conscience de cette réalité et virer des indélicats est toujours très compliqué car les juges ont toujours considéré les bailleurs comme des profiteurs. Faire la part des choses est bien compliqué et chaque cas est unique.
    J’avais en projet deux duplex dans une maison inoccupée à 15 mn du Tréport, j’ai laissé tomber, je préfère malheureusement laisser en l’état. Il faut être à proximité pour louer des logements.
    Bon courage.
    Joël

  15. #14
    Larzacien

    Re : DPE maison incohérences ?

    bonjour, Bravo à Agitateur. Lorsqu'on n'est pas dans le bain, on n'imagine pas à quel point on peut être em...dé, alors qu'on a fait de gros effort pour des gens qui ne sont même pas capable d'apprécier. Et bien entendu, il vaut mieux perdre 6 mois de location que d'avoir un boulet au pieds pendant des années.


    Un bémol pour le post du début : la notation indiquée semble plus qu'optimiste, puisque des gens qui ont une maison neuve toute récente sont stupéfaits de n'avoir que C, on pourrait penser que normalement, ils ont A ou B à la rigueur.

    Alors là, en rénovation, cette notation ne semble pas du tout logique. Il faut voir à quelle époque a été fait le DPE, et voir la conso de chauffage par rapport à celle indiquée, et bien sûr en respectant qu'on ne doit chauffer qu'à 19 le jour, et à 16° la nuit.

    Chez moi, je n'ai pas une maison récente, mais elle n'est pas trop énergivore. Si je respectait 19 et 16 je ferais des économies appréciables, mais je me caillerais.

  16. #15
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Il faut être à proximité pour louer des logements.
    Pas trop quand même.
    Mes parents habitent à 500 mètres, c'était des terrains du grand père.
    J'habite à plus de 100 bornes.
    Depuis qq années, ça passe par agence. Ca vaut les qq dizaines d'euro par mois. Ca filtre les demandes pour rien. Même si depuis, les demandes pour rien disparaissent car le choix est drastique à l'entrée. Quand tu proposes un bien mieux que le marché à prix - 10 % du marché moyen, les demandes ne manquent pas. C'est le prix de la tranquillité. Le dernier rentré est l'exemple typique. Il est paysagiste à ses heures perdues, en 2 mois il a déjà attaqué des travaux. On va pas l'emmerder, il fait ce qu'il veut, ça sera plus joli aprés que avant. Il est libre de peindre un mur s'il veut à la place du blanc, il a bon goût, il est libre. Du coup on a poncé et repeint le portail qui était un peu défraichi, il le mérite, c'est donnant donnant. Il ne se gare pas dedans, on lui a filé 6 mètres de rack pro métal pour le garage. Tout le monde est content.
    Il embellit, on va pas le contrarier, on l'aide.

    @ Larzacien,
    On ne sait pas de quand ça date.
    Pour avoir du A, il faut du RT 2020 maintenant.....pas facile, rare. Le RT 2012 selon l'évaluation actuelle est vite B ou C. Je pense que c'est le cas de Phoebus, d'ou ma remarque. Même du B surnoté qui vaut du C réel, il aura bien du mal à trouver mieux ou même pareil. A lui de voir.

  17. #16
    bobflux

    Re : DPE maison incohérences ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Mais je note que ceux qui gueulent le plus fort en locatif sont souvent ceux qui devraient la fermer.
    lol

    Un jour je vais chez un de mes locataires, bon on prend un café, il met l'eau à chauffer pour se faire des nouilles et puis il commence à se rouler un pétard. On commence à discuter le bout de gras en faisant tourner le pétard, et pendant ce temps je vois la casserole qui commence à bouillir. Je ne dis rien parce que j'aime bien les expériences scientifiques.

    Un peu plus tard, il n'y a presque plus d'eau dans la casserole ; la vapeur dans la cuisine donne une ambiance tropicale et un brouillard dense occupe toute la partie supérieure de la pièce, les murs et le plafond ruissellent, on se croirait dans la jungle pendant la mousson. Et là il me sort :

    "Il serait pas un peu humide, cet appart ?"

    J'ai ramené la carotteuse, et j'ai mis une hotte.

    Bon bref, les DPE : avant la consommation était mesurée, bon elle dépendait de la frilosité de l'occupant, mais en moyenne sur plusieurs locataires on avait quand même un résultat fiable. C'était plutôt précis, seul l'occasionnel frileux sortait du lot. Maintenant la consommation est estimée, donc c'est n'importe quoi. L'étanchéité à l'air n'est pas mesurée, elle est au forfait, et il est impossible d'évaluer les courants d'air par inspection visuelle... Des fois le mec se plante, comme le dernier qui m'a compté la cloison du couloir comme donnant sur l'extérieur donc DPE E, lol.

    Le DPE opposable est une vaste blague.

    Citation Envoyé par Phoebus72 Voir le message
    Est-ce un dpe de complaisance ?
    Non c'est un DPE normal, c'est-à-dire n'importe quoi.

    Si il n'y a pas de joint autour de la porte et qu'il y a un énorme courant d'air autour, tu peux toujours en mettre un...

  18. #17
    Larzacien

    Re : DPE maison incohérences ?

    bonjour Au fait, sauf que j'aurais zappé, on ne connaît pas du tout la surface de l'objet de ce fameux DPE, ni si c'est un appartement en copro ou une maison particulière, ni l'année de construction, donc difficile de se faire une idée au pif, peut être, mais c'et un instrument pas si mauvais pour se faire un DPE perso.

  19. #18
    Garion

    Re : DPE maison incohérences ?

    Je suis d'accord avec Lazarcien.
    De toute façon le DPE est conçu pour comparer les bâtiments et pas pour représenter la consommation réelle.
    L'usager du bâtiment peut changer la consommation d'un facteur au moins 4. C'est pour ça que la nouvelle méthode ne prend pas en compte les mesures. Et c'est une bonne chose.
    Même si la méthode est critiquable sur pas mal de points, elle reste une méthode. D'ailleurs,(et il ne faut pas l'ignorer), cette méthode a été partiellement corrigée par des professionnels de terrain.
    A l'avenir, la prochaines méthode pour calculer la consommation (pour toute règlementation, tout usage, toute phase) fait d'ailleurs la part belle aux professionnels (projet CIBLE), mais bon, ne soyons pas trop optimistes, pour l'instant ils consultent, ils écoutent, mais au final, on ne sait toujours pas qui décidera.

  20. #19
    bobflux

    Re : DPE maison incohérences ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour Au fait, sauf que j'aurais zappé, on ne connaît pas du tout la surface de l'objet de ce fameux DPE
    Puisque le DPE dans le premier post donne 6652 kWh EP/an pour tout l'appart et 80 kWh/m²/an j'en déduis que la surface doit être le ratio des deux, soit 83 m².

  21. #20
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    j'avais la même déduction.
    Et ça exclut les cas difficile ou le DPE est plombé, en petite superficie genre studio, par l'ECS ( sauf s'il est thermodyn ou solaire )

  22. #21
    JeanYves56

    Re : DPE maison incohérences ?

    Bjr ,

    Je suis ce fil avec beaucoup d'intéret , je partage de nombreux points de vue .
    Cordialement

  23. #22
    bobflux

    Re : DPE maison incohérences ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    j'avais la même déduction.
    Et ça exclut les cas difficile ou le DPE est plombé, en petite superficie genre studio, par l'ECS ( sauf s'il est thermodyn ou solaire )
    Oui, du coup pour avoir un B ça doit être un logement récent et bien isolé...

    Le DPE ignore complètement l'étanchéité à l'air, donc on peut tout à fait avoir une passoire thermique notée B, mais si c'est un logement récent normalement elle a dû être mesurée !... Donc comment OP fait pour avoir des courants d'air ou des portes "mal posées" ? Si c'est du RT2012, comment ils ont fait pour avoir la certification ? C'est vraiment bizarre.

    Ça me rappelle une amie dans un pavillon récent : comme ils avaient fait le test à la porte soufflante en enlevant la porte, personne n'avait remarqué que la porte n'avait pas de joints, il y avait un bon 5mm de jeu sur tout le pourtour. Et ce soir là il y avait du vent : pendant qu'elle râlait que ça lui coûtait trop cher en chauffage, on entendait le "Wouusshhhhh" du gros courant d'air froid qui passait par la porte, et on se gelait les orteils à l'apéro dans le salon. Bon je suis allé chez Casto, je lui ai posé un joint, ça a très bien fonctionné.

  24. #23
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    le test porte soufflante n'est pas sytématique, loin de là.
    Il est fait sur échantillon pour les promoteurs et les gros ccmistes.

  25. #24
    bobflux

    Re : DPE maison incohérences ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le test porte soufflante n'est pas sytématique, loin de là.
    Il est fait sur échantillon pour les promoteurs et les gros ccmistes.
    lol, donc en fait y'a aucune garantie finalement

  26. #25
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    moi aussi j'ai été locataire chiant ( enfin, un peu mais y'a pire vu les circonstances ).
    je suis rentré dans un appart neuf. La large porte fenêtre double battant donnant sur balcon fermait avec grande difficulté. Du moins, je pouvais la fermer, mais il était évident que j'aurai eu la poignée dans les mains rapidement.
    En haut, porte fermé, on passait un doigt, donc impeccable pour ventiler
    Normal, le cadre était vraiment voilé.
    1ere intervention, on ne passe plus le doigt, le cadre a été déplacé en haut en bougeant aussi le caisson de volet. Super, passe un doigt entre le caisson et le mur....comment dire....
    Ce fut long et compliqué. Simplement le logement a été réceptionné alors qu'il n'aurait pas du l'être.

    Avec un trou allant jusqu'à 1.5 cm progressivement au plus large, sur 1.5 m de long, je suppose que le test soufflant eut été difficile à réussir.....

  27. #26
    bobflux

    Re : DPE maison incohérences ?

    Ha ha ha

    Je visitais une maison vendue à la découpe en apparts... Le mec me dit "oui oui on a mis 15cm de laine de verre". Je fais poc poc sur les placos, ça sonnait creux quand même. Heureusement ils n'avaient pas fini les travaux, donc au bout du mur il manquait le dernier placo, j'ai donc pu regarder derrière et... une belle enfilade de rails, avec 15cm d'air derrière, pas le moindre bout de laine de verre en vue. Là je me fous de sa gueule, et il me dit "ben oui voyons ils vont la mettre après".

    (en fait ils la mettent juste sur le DPE)

    Bon, Phoebus72, qu'est-ce que ça donne ton histoire ?

  28. #27
    Larzacien

    Re : DPE maison incohérences ?

    bonjour, C'est inconcevable d'être à ce point malhonnête. Faut être con pour faire de tels travaux qui seront à peu près inutiles

  29. #28
    bobflux

    Re : DPE maison incohérences ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, C'est inconcevable d'être à ce point malhonnête. Faut être con pour faire de tels travaux qui seront à peu près inutiles
    C'est les marchande de bien

    Dans la même baraque il y avait une énorme fissure dans le mur, disons que l'aile gauche et l'aile droite de la maison étaient en train de divorcer et d'aller chacune vivre leur vie dans des directions différentes ; il y avait les rails devant prêt à poser le placo, ni vu ni connu !

  30. #29
    agitateur

    Re : DPE maison incohérences ?

    L'oubli de l'isolant, c'est un grand classique.
    Probablement une erreur de celui qui a calculé les surfaces, celui qui a commandé, ou du livreur. Le camion arrive avec moins que prévu, il faut bien finir le chantier, alors on fait avec ce qu'on a....

    Une connaissance avait construire, mais assez loin de son lieu d'hab. Pendant les travaux...visites difficiles donc.
    Qq années plus tard, il pète la cloison cellier / garage pour des travaux, pas de laine sur la moitié de la cloison. Il carotte le placo derrière du carrelage déposé dans une salle de bain, pas d'isolant. La question est donc: ou est ce qu'y en a, ou est ce qu'y en a pas....Et là c'était pas un gros ccmiste, c'était des artisans locaux unanimement loués par le voisinage pour la qualité de leur travail...

  31. #30
    bobflux

    Re : DPE maison incohérences ?

    Pas mal, il a pensé à l'injection de billes polystyrène ?

    Pour le DPE c'est comme d'habitude dans les pays socialistes : quand ça marche pas, on rend le truc obligatoire

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par invitee1774e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  2. Pour en Finir avec les incohérences sur les TN.
    Par inviteace15f97 dans le forum Archives
    Réponses: 94
    Dernier message: 24/11/2012, 00h26
  3. Big-bang = incohérences
    Par _Goel_ dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 16h43
  4. Le film Sunshine : les incohérences
    Par sliders_alpha dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/05/2007, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...