chauffe eau au bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

chauffe eau au bois



  1. #1
    lemas

    chauffe eau au bois


    ------

    bonjour ,j'ai vu sur un site d'habitat autonome un chauffe eau au bois et solaire .Pour le bois,il y a tout simplement un foyer en bas du chauffe eau inox inclus dans le corps de celui-ci .C'est assez sympa comme syteme de chauffage de l'eau et remplace à mon sens pas mal le cumulus electrique mais il coute très cher .Savez vous svp s'il y a d'autres endroits où en acheter un ou si des plans existent pour le faire ?merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffe eau au bois

    Bjr à toi, Comment penses tu qu'en 1920 il faisait chauffe l'eau pour prendre des bains.
    Bien beau le bois: ...mais "remplace pas mal le cumulus électrique"...faut aimer les corvée de bois, l'enlévement des cendres et bien d'autres "avantages"
    si l'on peut dire.
    Il aurait était bon de nous joindre un lien pour savoir comment tu as trouvé et ou "...assez sympa comme syteme de chauffage de l'eau ..."
    histoire qu'on s'en fasse une idée.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    lemas

    Re : chauffe eau au bois

    Bonjour, je n osais pas mettre un lien commercial.
    Voilà le concept.
    http://chauffe-eau-bois.blogspot.com...-bois.html?m=1
    Bonne journée

  4. #4
    SK69202

    Re : chauffe eau au bois

    C'est juste plus joli et compact qu'un ballon tampon alimenté en solaire et par une chaudière ou poêle bouilleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chauffe eau au bois

    Remoi, Le serpentin (poéle) va falloir qu'il soit résistif à "l'agression" des fumées !
    https://1.bp.blogspot.com/-mSr2cNkoB...tion-main-.jpg
    On enléve la partie "chauffe au bois" et on a un cumulus....solaire.....qui est bien suffisant.
    Si on rajoute le prix des panneaux solaires ( et installation )en PLUS du chauffe eau....ça commençe à grimper dans les prix.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2023 à 13h07.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Paillafond

    Re : chauffe eau au bois

    PaillàDonF

  8. #7
    Paillafond

    Re : chauffe eau au bois

    PaillàDonF

  9. #8
    elece

    Re : chauffe eau au bois

    bonjour
    Une petite recherche avec*:Scaldacqua a Legna donne ceci

    https://edrcsr.it/prodotto/scaldabagno-legna-ren_wod/
    il s’agit d’’une version avec résistance électrique d’appoint qui permet d’utilise des capteur
    photovoltaique en été

    une autre adresse*: https://www.idrotop.com/riscaldament...nato-raveggi-/

    En allemand le mot clé Badeofen*: https://www.ebay.de/itm/333566957657 ou la encore
    https://www.ebay.de/b/Holz-Boiler/bn_7005671037

    J’utilise depuis 5ans le modèle de Boschetti de 70l qui alimente un ballon électrique de 150 l en thermosiphon a un 1m au dessus avec des capteurs photovoltaique et un routeur
    pour la belle saison .

    Salutations
    elece

  10. #9
    laMarMar

    Re : chauffe eau au bois

    Bonjour , je chauffe mon eau chaude avec du bois , 6 mois par an , grâce a un poêle bouilleur et qui sert également de chauffage a 95% de la maison .
    A l'origine j'avais une chaudière fioul , je l'ai gardé et mis en // un poêle bouilleur , en début et fin de saison froide on ne chauffe que l'eau chaude ( une fois par jour ) cela enlève en même temps l'humidité de la maison .
    l'avantage de garder la chaudière a fioul permet de garder la maison hors gel lors des absences et d'avoir un chauffage si on n'a pas envie de faire du feu un jour de temps en temps : consommation annuelle de la chaudière : 200 à 300 lts .
    Les 6 mois sans utiliser le poêle , on a un petit ballon électrique , pas besoin d'un 200lts ou plus , l'eau froide qui y entre est moins froide et durant les beaux jours on utilise moins d'eau chaude pour se laver , on recherche plutôt l'eau "fraiche" .. le cout de sa consommation ne justifierait pas l'investissement en panneaux solaire .

  11. #10
    lemas

    Re : chauffe eau au bois

    C est aussi que ça permet de se passer complètement d électricité. Pas de circulateur... Encore qu à priori sur les poêles bouilleur, il semble possible de s en passer, j ignore comment, par un système de thermosiphon. Et puis, il y a peut être aussi une question de durée de vie pour le poêle : comment vieilli et quelle est la longévité d un poêle avec une partie hydraulique à ''lintérieur ?

  12. #11
    laMarMar

    Re : chauffe eau au bois

    Bonjour ,
    Il faut un circulateur pour le poêle , plus celui pour l'ECS et celui de la dalle , cela fait entre 150 et 200w par heure , le fonctionnement est entre 3h et 8h par jour suivant les T° extérieurs .cela fait une moyenne de 1kw par jour = 19cts € !! En cas de coupure d'électricité je peux faire fonctionner l'ensemble avec convertisseur CC->AC de 500W sur une batterie de voiture pendant 6h ( peut être plus , mais pas eu l'occasion de tester plus longtemps )
    Mon poêle vient de finir sa 10e année en service , sans aucune panne et un entretient à la portée de tout le monde , pas beaucoup de systèmes ont ce coup de revient d'utilisation ?

  13. #12
    Jgod

    Re : chauffe eau au bois

    Bonjour,
    Si j’ai tout compris la question est : «*serait ce valable d’utiliser un chauffe eau au bois ?*».
    Bah à 3500 balles transport compris, certainement pas !
    Déjà un ballon thermodynamique à 1800€ n’est pas amortissable par rapport à un cumulus simple fonctionnant en heures creuses, il est HS avant d’être amorti, alors à 3500€, oubliez !
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.

  14. #13
    lemas

    Re : chauffe eau au bois

    Merci à tout le monde pour les liens, les retours d expérience et les avis avisés.
    Pour elece, "J’utilise depuis 5ans le modèle de Boschetti de 70l qui alimente un ballon électrique de 150 l en thermosiphon a un 1m au dessus avec des capteurs photovoltaique et un router" : il serait possible de voir une photo de l installation ou un schéma que je visualise mieux ce que C est.. Parce que techniquement, je nage.... Merci encore.
    Pour lamarmar, C est quoi un circulateur pour "la dalle" svp ?
    Merci. Bonne journée

  15. #14
    f6bes

    Re : chauffe eau au bois

    Remoi, Un circulateur de dalle, n'est ni plus ni moins qu'un béte circulateur qui sert à faire circuler l'eau de chauffage dans la dalle ( sol ) de chauffage.
    Chauffage par dalle intégrée au sol:
    https://jardinage.lemonde.fr/images/...08-650-325.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2023 à 09h58.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    lemas

    Re : chauffe eau au bois

    f6bes, merci 😊

Discussions similaires

  1. Est ce que le bois chauffe vraiment?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2017, 07h56
  2. Chauffe eau en bois DIY
    Par invitee0bb8334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2013, 11h57
  3. Insert bois chauffe mal
    Par inviteff2ab574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/02/2012, 13h25
  4. poele à bois chauffe pas bis
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 10h01
  5. chauffe-eau centrale à bois
    Par invitef52166cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...