Raccord dielectrique sur circuit chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Raccord dielectrique sur circuit chauffage ?



  1. #1
    loris

    Raccord dielectrique sur circuit chauffage ?


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je suis entrain de dessiner mon futur réseau de chauffage et de production d'ECS. Mon système intègre un poêle bouilleur et un ballon tampon (qui se charge également de la production de l'ECS).
    Le circuit entre le poêle et le ballon est en cuivre ainsi que la sortie ECS chaude jusqu'au régulateur thermostatique. Le reste du circuit : ballon tampon / émetteurs de chaleur ainsi que le reste de l'eau sanitaire est en multicouche.


    A la base j'étais parti pour installer des raccords diélectriques sur le circuit poêle/ballon donc au niveau des entrées et sorties de ces deux éléments ainsi que sur la sortie ECS chaude car ce sont ces portions de circuit qui sont en cuivre.
    Cependant, en discutant avec un installateur, il m'affirme qu'il ne mettrait pas de raccords diélectriques sur le circuit de chauffage car comme il s'agit d'un circuit fermé, une fois que "l'équilibre", au niveau ionique/électrique, atteint entre l'eau et les métaux du circuit, il n'y aura plus de risque d’électrolyse ? Ce qui n'est pas pareil avec l'ECS, car l'eau étant renouvelé en permanence, l'équilibre n'est jamais atteint.

    En cherchant ailleurs sur le net, je n'ai pas réellement trouvé de réponse à cette question... Alors qu'en pensez-vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Raccord dielectrique sur circuit chauffage ?

    les raccords diélectriques sont utilisés quand on raccorde deux sections de tuyaux de nature différente, par exemple cuivre et acier,

    dans le circuit de chauffage on ajoute un agent anticorrosion qui va rester à demeure dans le circuit c'est peut être pour ça que l'installateur ne trouve pas utile dans mettre dans la section chauffage ?

    les produits d'étanchéité (ruban téflon, fillasse), jouent aussi un rôle diélectrique dans une moindre mesure

    https://www.monptitdepanneur.fr/racc...iff%C3%A9rente.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    loris

    Re : Raccord dielectrique sur circuit chauffage ?

    Merci pour ta réponse !

    Lui me parlais surtout d'équilibre atteint vu qu'il s'agit d'un circuit fermé mais tu as raison que le liquide anti-corrosion pourra également diminuer les risques.

    Donc pas de raccord diélectrique sur du chauffage en conclusion ? Ou y'a

Discussions similaires

  1. Questions chauffe-eaux: raccord diélectrique et montage en série
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2021, 13h15
  2. Raccord cuivre/multicouche pour chauffage central
    Par luigi93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 20h20
  3. [Thermique] Raccord diélectrique eau froide à 38º : [résolu]
    Par GrandPied dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2009, 14h00
  4. [Blanc] Raccord diélectrique sur chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 15h10
  5. Raccord Poele à bois au chauffage centrale
    Par invitef5aced46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...