Salut,
[FONT=Liberation Sans, sans-serif]J’aiune pompe à chaleur sur nappe que je voudrais remplacer par uneair/eau, pour les raisons suivantes :
[/FONT]
[FONT=Liberation Sans, sans-serif]1)La clim.[/FONT]
[FONT=Liberation Sans, sans-serif]2)Les PAC sur nappe vont probablement être interdites, et il y a lasécheresse.[/FONT]
Le climat du coinconvient à la PAC air/eau.
Il s'agit d'une maison ancienne, enpierre, dans le Beaujolais, avec les caractéristiques suivantes :
-R+1
- Emprise au sol 8m x 27m
- Surface 380m² (j'ai pasenlevé la surface occupée par les murs de refend etc)
- Côtélong orienté sud-sud-ouest avec 16 fenêtres, portes-fenêtres, etc; un côté court donnant sur une allée avec 3 fenêtres.
-Côtés Nord et Ouest mitoyens avec les voisins.
- Inertiethermique énorme
- Aucune isolation en façade.
- Toutrénové dans les années 80 par mon père "bricoleur"
J'aiattaqué les travaux...
Fait : Isolation des combles parlaine de verre soufflée, R=7, pare vapeur.
Fait : Posedes panneaux [FONT=Liberation Sans, sans-serif]photovoltaïques[/FONT].
Fait: Toutes les fuites en toiture sont réparées (il y en avaitplein...)
Prévu : ITE (les pierres apparentes sont àl'intérieur) je fais ça cet été
Prévu : remplacementde toutes les fenêtres simple vitrage par du double vitragemoderne.
Le chauffage
L'installation a étéfaite par mon père dans les années 80, à l'arrache, c'est unmerdier, il faut refaire toute la tuyauterie. [FONT=Liberation Sans, sans-serif]Q[/FONT]uandj'ouvre un radiateur dans une pièce j'aimerais bien que ça continuede chauffer aussi dans les pièces voisines, enfin un peu le confortmoderne quoi.
Il y a 3 planchers chauffants bassetempérature, des radiateurs en fonte énormes, certaines piècesn'ont pas de chauffage du tout.
Le chauffage actuel estune PAC de 18kW sur nappe phréatique achetée sur LeBonCoin qui aremplacé la PAC originale de 1982. Elle marche bien mais elle esttrop puissante, et comme l'installation est faite n'importe comment,elle n'arrive pas à absorber toute la puissance donc la PAC fait pasmal de cycles malgré le ballon de 200l.
L'hiverdernier la PAC actuelle de 18kW a tourné au max 5h/jour en chauffantla moitié de la maison (sans isolation sur la façade). L'anciennePAC faisait dans les 12kW et elle est arrivée à chauffer les pièceséquipées de chauffage (environ les 2/3 de la baraque) pendantpresque 40 ans. Tout ça marche avec de l'eau à 35-40°C...
Avecisolation et en mettant le chauffage dans toutes les pièces, jepense qu'une 12kW inverter devrait largement suffire, donc je pars làdessus. Une 9kW irait probablement, mais la différence de prix estnégligeable, et les inverter peuvent tourner à 30% de puissancesans perdre de COP, donc je ne risque pas trop àsurdimensionner.
La clim
D'ici 2-3 ans je vais refaire toute l'installation de chauffage (sauf les planchers chauffants). J'isolerai les tuyaux pour éviter la condensation, donc ça va permettre de distribuer de l'eau chaude en hiver et froide en été.
L'eau froide dans le plancherrafraîchissant, c'est bien pour baisser la température de la masse thermique, mais ça ne refroidit pas vraiment la pièce. Donc je vais ajouter desventilo-convecteurs dans certaines pièces, probablement des gainables dans les faux-plafonds, j'ai à peu près repéré les emplacements.
Les questions
1) Est-ce que ce plan est solide ou bien débile ?
2) J'hésite entre PAC air-eau monobloc, hydrosplit, ou split. Les deux dernières font aussi l'eau chaude sanitaire, l'option coûte moins cher qu'un chauffe-eau thermodynamique, c'est avantageux pour le DPE à la revente.
3) J'ai droit aux aides MaPrimeRénov' mais si je prends un vendeur de PAC, ça me coûtera plus cher que si je le fais moi-même sans les aides. Difficile d'en trouver un honnête dans le contexte actuel. Et quand les vendeurs de PAC voient l'installation de la maison, ils s'enfuient.
J'aime bien la LG Monobloc, elle a un bon COP en chaud (4.19 à +2°C/35°C) et en froid, contrairement aux autres le mode froid est aussi puissant et efficace que le mode chaud.
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