diminuer le calcaire de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

diminuer le calcaire de l'eau



  1. #1
    Forthman

    diminuer le calcaire de l'eau


    ------

    Bonjour,

    dans ma nouvelle maison je me rends compte que l'eau est très calcaire... mais alors très très très calcaire
    quand je me sers un verre d'eau au robinet, je vois des particules blanches en suspension, et dans la bouilloire, au bout de 3 ou 4 utilisations,
    j'ai une pâte blanche au fond (qui mousse bien au contact du vinaigre)

    Auriez-vous une solution pour filtrer un minimum ? je n'ai pas besoin d'une filtration exceptionnelle, mais quelque chose de durable sans avoir à acheter
    des cartouches tous les 6 mois

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    un filtre retient une particule qui est plus grosse que le trou de la passoire.
    Le calcaire n'est pas filtrable, c'est trop fin.

    Donc il faut traiter chimiquement, on ne parle pas de filtration.
    Ce ne sont pas des cartouches mais du "sel", comme le liquide rinçage dans le lave vaisselle si tu veux.
    Attention, un adoucisseur ça augmente la conso d'eau.

    L'intérêt d'adoucir est trés discutable sur eau froide.
    Par contre et comme tu le constates dans ta bouilloire, en eau chaude l'intérêt peut être plus évident.

    Les particules dans le verre, c'est sans doute trés passager pour X ou Y raisons, mais ce n'est sans doute pas du "calcaire" visible à ce point. Et puis des cristaux ne resteraient pas en suspension, ou pas longtemps aprés agitation.

  3. #3
    cornychon

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Bonjour,

    Pour le café, les infusions, j'utilise ce truc depuis plusieurs années.
    Pour le reste, le calcaire n'est pas néfaste.

    https://www.allspares.fr/distributeu...kaAp5MEALw_wcB

  4. #4
    Forthman

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Merci pour vos réponses,
    "Manger" du calcaire ne me dérange pas, et l'eau n'a pas mauvais goût, mais c'est surtout au niveau de mon installation que ça m'embête
    agitateur, tu me dis que le calcaire ne peut pas se filtrer, pourtant en deux mois d'utilisation (et je n'y suis que le week-end) j'ai du nettoyer
    le petit filtre en bout du robinet de mon lavabo, et j'ai aussi du démonter le flotteur du WC car il était coincé par le calcaire (le truc a deux mois aussi)
    Dernière modification par Forthman ; 26/06/2023 à 08h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Absolument,
    Dans les régions où les eaux sont calcaires les WC demandent un détartrage régulier. Donc problème également sur l’eau froide. Un adoucisseur pour moi c’est pour toute l’installation. Les produits récents sont assez économes dès lors qu’ils sont bien réglés en dureté d’entrée et de sortie au moment de l’installation et vérifiés annuellement.
    De plus certains sont munis de filtres à charbon actif en sus, économes en eau (si on peux dire car il faut bien de temps en temps régénérer les résines) et en sel.
    Un adoucisseur ça d’amorti en heures de nettoyages diverses, faïences, WC, robinets…
    Bon courage.
    Joël.

  7. #6
    agitateur

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    tu me dis que le calcaire ne peut pas se filtrer,
    Ben oui, il ne se filtre pas. C'est pas parce qu'il dépose sur un filtre / tamis qu'il est filtrable. Le tamis n'a rien retenu en fait ( ou alors 0.000001% de la teneur qui est passé à travers )

    Tu as visiblement une eau trés trés dure ( si tu es sur réseau la valeur doit être connue ). A ma connaissance en adoucissant il ne faut trop tomber la valeur non plus. Moins 15 de dureté par exemple, sinon aprés y'a d'autres pb.

    Il faudra s'occuper de l'adoucisseur toutes les X semaines ou tous les 2 mois, selon l'usage, débit, capacité adoucisseur.

  8. #7
    Forthman

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    @Jgod : merci pour ces infos, du coup pour l'instant, comme la maison est en rénovation pour quelques années, je vais prévoir une vérification/détartrage de mon circuit

    @agitateur : ok, donc si j'ai bien compris, même si je filtre les morceaux en début de circuit, il va s'en reformer d'autre plus loin

  9. #8
    fix_k

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Dissoudre le calcaire en acidifiant l'eau par injection de CO2 : une société le propose (je ne sais si la charte du forum me permet de donner le nom).

    je ne sais pas s'il y a d'autres sociétés qui proposent ce procédé.

  10. #9
    titijoy3

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    commence par détartrer ton ballon d'eau chaude sanitaire si tu en as un, s'il est plein de calcaire celui ci passe dans les canalisations de plomberie lors de la prise d'eau chaude et se retrouve dans le filtre du robinet

    en plus, un ballon entartré a une capacité diminuée, chauffe plus que nécessaire et donc consomme plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/06/2023 à 10h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Forthman

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    pour l'instant j'ai tout à refaire, je n'ai réinstallé qu'un simple robinet d'eau froide
    le cumulus qui était en place doit être bien plein car après l'avoir vidé de son eau il est encore très lourd

  12. #11
    Garion

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en plus, un ballon entartré a une capacité diminuée, chauffe plus que nécessaire et donc consomme plus
    Pour la capacité, ok. Pour la consommation je ne suis pas d'accord, du moins pour un chauffe-eau électrique. Toute la chaleur générée par l'électricité consommée dans la résistance finira dans l'eau, elle ne peut pas aller ailleurs. Ça sera juste moins réactif.

  13. #12
    titijoy3

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pour la capacité, ok. Pour la consommation je ne suis pas d'accord, du moins pour un chauffe-eau électrique. Toute la chaleur générée par l'électricité consommée dans la résistance finira dans l'eau, elle ne peut pas aller ailleurs. Ça sera juste moins réactif.
    comme d'hab', ça dépend..

    si le chauffe eau est équipé d'un tunnel avec stéatite sèche et que le calcaire fait isolant la chaleur produite par la résistance est un peu obligée de passer ailleurs,

    de plus le doigt de gant du thermostat est séparé du tunnel chauffant, s'il y a du calcaire qui l'isole de l'eau il ne perçoit pas la température de la même manière et fait surchauffer la résistance, c'est pour ça que l'eau produite par un chauffe eau fortement entartré est toujours bouillante..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    agitateur

    Re : diminuer le calcaire de l'eau

    Et sur un cycle de 24H, si ça chauffe inutilement, ça chauffe les gonades du bion dieu pur rien, en partie.
    La facture DF, plus certainement.

    Cependant, sur ce seul élément, et d'un point de vue économique, je ne suis pas sûr que l'adoucisseur et consommable soit capable de compenser. Sans calcul je pense que non, mais c'est juste intuitif.

    Par contre, le CO2, le magnétique et compagnie, faut oublier. Ou alors, on peut aussi contacter Mamadou ( à 10 euro la minute ) celui là même qui est multi compétent, et qui fait aussi revenir l'être aimé(e), et qui fait re-démarrer les vieilles mobylettes volées ( sans clef ).

Discussions similaires

  1. Diminuer la puissance d'un four
    Par taza dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/12/2021, 08h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2021, 22h01
  3. Diminuer le pH d'une solution
    Par Mrw1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2019, 21h00
  4. Diminuer la D.C.O
    Par invite8451dd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2012, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...