Bonjour à tous,
Pour faire suite à mes questions dans une discussion similaire je tente alors ma chance avec cette bouteille à la mer dans l'espoir de recevoir quelques conseils et suggestions de votre part.
Je précise que je ne suis pas un professionnel du bâtiment (je suis informaticien) et n'ai comme connaissances dans les cloisons et l'acoustique que mes très récentes lectures de ce forum, des documentations variées trouvées au hasard sur Internet ainsi que la consultation de la chaîne TAKA YAKA, qui semble être reconnue dans le milieu.
Cela dit je n'ai pas peur d'apprendre et de mettre les mains dans le cambouis, j'ai aussi un peu de budget pour des petits travaux.
Contexte :
J'ai récemment acheté un appartement ancien (livré en 1989) et me suis très rapidement rendu compte avec grosse déception de la porosité acoustique des murs mitoyens. Ces murs laissent passer les bruits aériens de TV, conversations, sanitaires, manipulation des couverts etc. On remarque à l'oreille que le son provient directement du mur et non pas d'un éventuel défaut du plafond ou du sol. Ayant toujours vécu dans des appartements complètements hermétiques au bruit j'ai du mal à accepter le constat et ce manque d'intimité et souhaite agir pour supprimer, ou au moins fortement aténuer les bruits aériens en provenance de chez mes voisins.
Je suis moins gêné par les bruits de chocs et donc ne souhaite pas traiter ce sujet ici.
Je précise également ne pas vouloir aborder l'aspect diplomatique ou juridique de la chose, mais uniquement les solutions techniques.
Le premier mur mitoyen auquel je souhaite m'attaquer est celui des toilettes, situés proches de ma chambre et derrière lequel il semble y avoir une TV. C'est une petite pièce, ce sera pour moi le moyen de tester l'efficacité de ma "recette" d'isolation phonique.
Constat technique :
Une photo vaut toujours mieux qu'une longue description :
20230526_182101.jpg
Le mur mitoyen concerné est le plus large contre lequel court le tuyau de cuivre.
C'est un mur de brique légèrement nervuré avec une couche de plâtre d'environ 1cm :
20230527_114424.jpg
Le carrelage mural est solidement collé, il est certain que les retirer dégradera fortement voir retira la surface de plâtre en grande partie.
Le mur fait 240 cm de haut et 155 cm de large.
Le tuyau qui le longe (à 2 cm de ce dernier) est celui de l'évacuation du cumulus (situé dans le placard à côté), il décrit une courbure avant l'angle de la pièce pour rejoindre le tuyau d'évacuation des toilettes.
Je dispose d'une épaisseur de 8 cm (arrondi à l'inférieur pour prévenir toute marge d'erreur) entre le carrelage et le robinet des toilettes de façon à ce que ce dernier soit toujours utilisable.
Le plan :
Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et pense profiter de la place restante pour installer une contre-cloison avec des montants de 48 mm d'épaisseur puis une "double peau" composée de 2 plaques BA phoniques. A 13 mm d'épaisseur la plaque, cela devrait faire 48+(13*2)=74mm.
J'entrevois alors la perspective de deux scénarios : soit je conserve le carrelage mural et trouve une solution pour combler la différence de relief sur les murs adjacents pour les montants, soit je tente de retirer le carrelage en essayant d'abîmer le moins possible le plâtre derrière pour profiter d'une surface lisse, mais en allongeant le temps, le coût, et la complexité de l'opération.
Je pense laisser le tuyau de cuivre en le dissimulant dans la cloison, puis découper les plaques BA intelligemment pour le permettre de passer et sortir à l'endroit où il fait une courbe.
Les détails techniques :
Pour réaliser cette cloison je pense partir sur une laine de verre Ultracoustique Knauf et des plaques BA13 phoniques de la même marque.
Je pense visser la première plaque sur le montant et coller la deuxième pour limiter les ponts phoniques (une discussion sur ce forum évoque l'utilisation de "green glue", une colle phonique mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement).
Je pense utiliser de la bande résiliente en mousse Tramiband, une autre discussion évoque la marque Phaltex mais je ne sais pas vers quel produit me tourner.
Pour les joints je pensais utiliser un mastic type Sikaflex 11fc ou n'importe quel mastic acrylique.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ? Et quels produits utiliser ? Dois-je faire appel à un professionnel ?
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
(PS : les photos du post sont tournées à 90° et je ne sais pas comment les réorienter).
-----