Isolation phonique d'un mur mitoyen en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation phonique d'un mur mitoyen en brique



  1. #1
    invite42157216

    Isolation phonique d'un mur mitoyen en brique


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour faire suite à mes questions dans une discussion similaire je tente alors ma chance avec cette bouteille à la mer dans l'espoir de recevoir quelques conseils et suggestions de votre part.
    Je précise que je ne suis pas un professionnel du bâtiment (je suis informaticien) et n'ai comme connaissances dans les cloisons et l'acoustique que mes très récentes lectures de ce forum, des documentations variées trouvées au hasard sur Internet ainsi que la consultation de la chaîne TAKA YAKA, qui semble être reconnue dans le milieu.
    Cela dit je n'ai pas peur d'apprendre et de mettre les mains dans le cambouis, j'ai aussi un peu de budget pour des petits travaux.

    Contexte :
    J'ai récemment acheté un appartement ancien (livré en 1989) et me suis très rapidement rendu compte avec grosse déception de la porosité acoustique des murs mitoyens. Ces murs laissent passer les bruits aériens de TV, conversations, sanitaires, manipulation des couverts etc. On remarque à l'oreille que le son provient directement du mur et non pas d'un éventuel défaut du plafond ou du sol. Ayant toujours vécu dans des appartements complètements hermétiques au bruit j'ai du mal à accepter le constat et ce manque d'intimité et souhaite agir pour supprimer, ou au moins fortement aténuer les bruits aériens en provenance de chez mes voisins.
    Je suis moins gêné par les bruits de chocs et donc ne souhaite pas traiter ce sujet ici.
    Je précise également ne pas vouloir aborder l'aspect diplomatique ou juridique de la chose, mais uniquement les solutions techniques.