Isolation phonique d'un mur en brique séparant ma chambre de l'appartement du voisin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Isolation phonique d'un mur en brique séparant ma chambre de l'appartement du voisin

lucienpel

Re : Isolation phonique d'un mur en brique séparant ma chambre de l'appartement du voisin

------

Bonjour

< le liege absorbe le bruit , c'est parfait .C'est donc un bon isolant phonique . >

li ne faut pas confondre isolement acoustique et absorption acoustique qui sont
    2 notions bien différentes .

Dans le cas d'absorption acoustique le liège peut avoir des qualités intéressantes;
    par contre dans un système genre Masse, Ressort, Masse comme par exemple une cloison 72/48 ou
    l'on recherche de l'affaiblissement acoustique, le liège n'a pas d'intérêt.

Cdt

-----

agitateur

Re : Isolation phonique d'un mur en brique séparant ma chambre de l'appartement du voisin

absolument.

inviteb061eab7

vous devez avoir tous les 2 lus la pub d'isover
    mais ce que isover oublie de dire c'est que si l'onde acoustique est absorbée ,elle ne se transmet plus
    et quand je n'entends plus le bruit de ma machine à usiner grace à la couche de liege absorbante cela veut dire que je suis isolé d'un bruit .
    et c'est ce que recherche l'initiateur de ce fil : ne plus entendre de bruits venant de l'exterieur

agitateur

Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    quand je n'entends plus le bruit de ma machine à usiner grace à la couche de liege absorbante cela veut dire que je suis isolé d'un bruit .
    NON !!!!!

Tu confonds toujours absorption et isolement.

Mais on peut expliquer la cas très particulier d'une machine dans son capot ( l'exemple typique serait le compresseur d'un marteau piqueur de chantier ). Ou ta machine d'usinage si tu veux.
    En sachant que ce cas de figure n'est en aucun cas transposable à de l'isolement d'un appart', et d'ailleurs l'absorbant n'"isole toujours pas ( quoi qu'il engendre un résultat ici ).

Quand un bruit est émis depuis sa source ( le HP de la TV, le gamin qui crie, etc...) le trajet direct vers l'oreille ne représente en moyenne dans une pièce moyenne que 20% de l'énergie sonre reçue. 80% qui parviennent à l'oreille ont été réfléchies plusieurs fois contre les murs ( plus ou moins de fois selon la fréquence et les absorbants dans la pièce ). Si le local est tout petit, c'est pire.

Pour illustrer: si la TV crache 70 db en sortie de HP à 1 mètre, alors on entendra donc 5 fois plus fort au final, soit 77 db

La présence forte de matériaux absorbant sur les parois va effectivement diminuer la pression sonore ressentie dans la pièce ou le bruit est émiss. Dans une situation extrème, si l'absorption de la pièce est de 1, alors on aura juste 70 db à l'oreille sans cette "amplification". Pour avoir une valeur de quasi 1, y'a 2 solutions: se mettre dans une chambre anéchoïque ( pas à la portée de tous ), ou se mettre en champ libre ( se mettre face à la télé dehors sur le gazon, sans murs ni rien ).

Prenons donc le caisson de l'outil de baiegeai:
    Sans capot, disons que l'outil crache 70 db en champ libre ( dehors et sans murs, sans sol carrelé ).
    On rentre l'outil dans l'atelier. Pas de moquette, pas de tapis, des murs lisses et peints. 90% de réflection et 10% d'absorption. Dans le local, le bruit reçu par l'oreille pourra monter à 80 db ! ( l'appareil en lui même n'en crache toujours que 70, hein ! )
    On met un capot de liège, disons qu'il est fabuleux et qu'il absorbe à 0.5 à toutes les fréquences ( c'est bidon, mais bon ....). L'energie DANS le caisson ne sera que doublé, soit 73 db. Dans le local sera ....77 db. Effectivement c'est 3 db de mieux que 80, c'st 2 fois moins d'énergie sonore. Mais c'est ) peine audible......

Il est possible ( enfin, je dis "possible" pour rester courtois …mais on n'y peut rien c'est juste physiologique et inéluctable avec l'age ) que beaigeai n'entendent plus beaucoup les hautes fréquences.....Donc un petit isolement à une fréquence déjà peu perçue passera pour de l'isolation. Mais ça ne veut dire qu'une oreille plus jeune passant par là trouvera le liège efficace.

En tout cas, je ne peux pas laisser écrire, laisser dire et laisser lire que mettre du liège sur ses murs aurait une quelconque efficacité pour limiter les bruits du voisinage !!
    Le plus grave, c'est que ce très mauvais conseil peut pousser certains à dépenser du pognon en pure perte !

Beaigeai, c'est toi qui remboursera les insatisfaits ?

lucienpel

Bonjour

baiegeai
    <vous devez avoir tous les 2 lus la pub d'isover >

non; c'est simplement le béaba de l'acoustique, lisez un cours d'initiation acoustique.

Cdt

yaadno

bonsoir:et si on regardait du côté de la porte;si elle est isoplane en 83cm par exemple, c'est facile de la passer en 73cm...mais est-ce acceptable?
    cdlt

Ciscoo

Bonsoir

Bonne idée, le changement de porte...

@ plus
    Cisco66

lucienpel

Bonjour

pour la porte 2 problématiques :
    - la constitution de la porte elle même
    - l'étanchéité à l'air de cette porte, et si c'est une porte intérieur
    pas toujours facile de concilier étanchéité à l'air et détalonnage pour WMC (cas général)

Cdt

invite4b4ae68b

Bonsoir,

Précision des travaux : Complexe isolant (Laine de roche 40mm + BA13) collés par plot de mortier. C'est bien ça qu'il met. Pas de BA13 en plus. Le liège n'a pas été retenu. Je note que cela d'après vous ne sera pas efficace...

Pour ma part, je vous ferai un retour une fois cela fait. Si aucune amélioration je vous le ferai savoir et mangerai mon chapeau d'avoir fait faire ça sans prendre le temps de réfléchir davantage. J'ai été malheureusement pris par le temps pour mes travaux n'ayant plus d'électricité chez moi et devant faire le faux plafond dans le couloir pour le passage des gaines...

Je retiens de toute façon qu'aucune solution n'est idéale à part d'empoisonner mes voisins (qui au demeurant viennent tout juste de changer).

Bref vous saurez tout !

lucienpel

Bonjour

<Complexe isolant (Laine de roche 40mm + BA13) collés par plot de mortier. C'est bien ça qu'il met. Pas de BA13 en plus. Le liège n'a pas été retenu. Je note que cela d'après vous ne sera pas efficace... >

A mon avis ce doit être un Labelrock ; le plus souvent la plaque est en 10

Aux aériens l'amélioration devrait être nette (dommage de ne pas être passé en 10+60) mais bon....
    Regardez bien comment vont être traité les pieds de doublage

Cdt

Lazyjoe

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Complexe isolant (Laine de roche 40mm + BA13) collés par plot de mortier. C'est bien ça qu'il met. Pas de BA13 en plus. Le liège n'a pas été retenu. Je note que cela d'après vous ne sera pas efficace... >

A mon avis ce doit être un Labelrock ; le plus souvent la plaque est en 10

Aux aériens l'amélioration devrait être nette (dommage de ne pas être passé en 10+60) mais bon....
    Regardez bien comment vont être traité les pieds de doublage

Cdt
    Avec du labelrock il n'y a pas de traitement à proprement parler, la laine de roche déborde à nu sur ~3 cms dans le bas du panneau, ainsi il est posé directement en contact avec le sol et la souplesse de la laine lui permet de bien épouser sa forme, et la couche de placo est de ce fait automatiquement désolidarisée du sol.

lucienpel

Bonjour

exact si il est bien correctement posé.
    Mais pas facile pour régler correctement la verticalité si besoin; après arrivé au dernier
    panneau on peut toujours rattraper...

Cdt

Ciscoo

Bonjour

Et si tu poses une plinthe, comment est-ce que tu fait, tu laisses un tout petit vide en dessous, 1 ou 2 mm, invisible à l’œil ?

@ plus
    Cisco66

agitateur

un montage désolidarisé impose que ce soit fait de manière stricte. Joint acrylique quand il n'y a pas de charge, semelle, etc....sur 100.000000 % du contour. Un contact direct ( comprendre solide ) sur qq millimètre ruine TOUTE la désolidarisation.

Gerard2

Une contre mesure peut être de générer un bruit "agréable" musique.. dans la pièce. Le bruit du voisin va s'estomper. Facile à tester et pas cher.

Cordialement

lucienpel

Bonjour

pas toujours idéal si on veut dormir
    Je sais que des gens arrivent à dormir aves une radio allumé donc
    pourquoi pas essayer

Cdt

invite42157216

Bonjour,

Des nouvelles de l'installation ? quels résultats avez-vous obtenu ?

agitateur

si tu poses la question, tu as probablement un cas pratique que tu penses proche mais qui ne l'est pas forcément. Ouvres un topic et poses la base.

lucienpel

Bonjour

oui tout à fait, pas évident de trouver des cas strictement identiques
    ce qui peut fonctionner dans une configuration n'est pas forcément
    valable dans une configuration un peu différente.

Cdt

invite42157216

Bonjour,
    J'ai donc partagé mon cas ici.

lucienpel

Bonjour

donc si j'ai j'ai bien compris vous souhaiteriez avoir des pistes pour votre
    cas de figure c'est bien ça ?

Cdt

invite42157216

Bonjour,

Oui tout à fait.

lucienpel

Bonjour

comme agitateur je pense qu'il est préférable d'ouvrir un nouveau topic pour essayer de mieux cerner le sujet, par exemple :
    s'agit-il de maisons mitoyenne ou d'appartements
    la gêne est elle due à des bruits aériens ou solidiens
    avez vous une idée de la constitution du mur séparatif : béton, .....

Après d'autres question vont certainement se poser lors des échanges,
    par exemple, quelle épaisseur êtes vous prêt à consacrer à cette isolation: 10 cm, 15 cm.....
    Eventuellement vous pensez réaliser ces travaux vous même
    ....

Cdt

invite42157216

C'est fait j'ai partagé le lien dans un de mes messages un peu plus haut.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Isolation phonique : maisons accolées par mon garage et celui du voisin.
    Par faysal X dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2020, 00h32
  2. [Isolation phonique appartement]Casser double cloison brique creuse
    Par invite80cb9280 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/05/2019, 21h16
  3. Isolation phonique avec le voisin du dessus
    Par invite3dc9bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2017, 13h37
  4. isolation phonique d'un plancher brique
    Par invitea1e295e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2013, 21h50
  5. isolation phonique: ma chambre dans la cuisine de mon voisin
    Par ricecracker dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2012, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...