Diminuer le pH d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diminuer le pH d'une solution



  1. #1
    Mrw1

    Diminuer le pH d'une solution


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je me trouve bloquée devant cet exercice (QCM) je n'ai pas pu le résoudre je serais très reconnaissante si vous m'aidiez !
    ______________________________ __________
    Une solution qui contient:
    [H2PO4(-)]=0.25mmol/L
    [HPO4(-2)]=1mmol/L

    -Quelle concentration de H3O(+) (en mmol/L) faut-il il ajouter à cette solution pour diminuer son ph d'une unité ?

    -On nous donnent les choix suivant :
    { 0.52 / 0.56 / 0.60 / 0.64 / 0.70}
    ______________________________ ___________
    En plus je voudrais savoir qu'est ce qu'on veut dire par unité ? Unité=1 ?
    ______________________________ ___________

    Merci de me répondre. Bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    Anfel8

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    Salut
    Svp j’ai un problème presque comme ça
    Si vous connaissez la réponse dites moi

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    Bonjour
    Il s'agit ici d'une solution tampon. Le pH est imposé par le couple (HPO42-/H2PO4-) :

    Tu peux ainsi déterminer le pH initial. Tu peux ensuite calculer le nouveau rapport des concentrations pour obtenir une augmentation de pH de une unité.
    L'ajout d'acide chlorhydrique conduit à la réaction quasi totale :

    Il te reste alors à déterminer la quantité d'acide chlorhydrique par litre qu'il faut ajouter pour obtenir ce nouveau rapport de concentrations.

  4. #4
    Mrw1

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    Bonjour !
    Génial ! Merci beaucoup ça devient clair maintenant

    Mais comment avez-vous su que c'était une solution tampon ? Je ne comprends surtout pas le principe par lequel résoudre les exercices de pH si vous avez une astuce je serais tellement heureuse !

    Merci beaucoup encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    Une solution tampon correspond à un mélange d'un acide et de sa base conjuguée en quantités proches l'une de l'autre.
    J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer comment trouver la réaction prépondérante sur ce forum, message du 08/02/2019. Cela t'aidera peut-être ; il te suffit de classer les couples (acide/base) susceptibles d'intervenir ici en fonction des pKa.
    https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6312663

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    Tu trouveras le diagramme des pKa ci-dessous.
    Pour trouver la réaction prépondérante dans les cas simples comme ici,lorsque tu ajoutes de l'acide chlorhydrique à la solution tampon, tu as trois règles à appliquer :
    1° : les réactifs sont nécessairement des espèces présentes avant réaction en quantités non négligeables (ces espèces sont écrites en rouges sur le diagramme)
    2° : la réaction prépondérante a lieu entre l'acide le plus fort et la base la plus forte. Si le sens de la réaction respecte la règle du gamma, sa constante d'équilibre est supérieure à 1. la réaction peut être considérée comme quasi totale si l'écart de pKa est supérieur à 4 (environ).
    3° : Il faut s'assurer que les autres réactions envisageables entre un acide et une base d'un autre couple ont des constantes d'équilibres beaucoup plus faibles.
    Nom : pKa_H3PO4.png
Affichages : 1122
Taille : 34,9 Ko

  8. #7
    Anfel8

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    Salut , heureusement j’ai trouvé le même QCM que vous venez de poster , merci beaucoup pour la réponse juste une petite question s’il vous plaît,après ,par quelle équation Puis-je calculer la concentration en H3O+ ,puisque j’ai essayé avec la première mais je n’ai trouvé aucun choix juste , , merci d’avance

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    L'essentiel a été dit dans mon message #3. Tu peux calculer le rapport



    avant ajout d'acide chlorhydrique. La relation entre le pH et le pKa fournie dans ce message montre que, pour diminuer le pH d'une unité, il faut diviser par 10 le rapport des concentrations :



    Comme indiqué précédemment, remplis un tableau d'avancement ; cela te permettra de calculer c, la quantité d'acide chlorhydrique ajouté par litre de solution pour obtenir ce nouveau rapport de concentration. Il faut supposer je pense que l'ajout d'acide chlorhydrique se fait sans variation appréciable du volume de la solution. La réponse correcte figure bien dans le choix proposé si les valeurs sont exprimées en mmol/L.

  10. #9
    Anfel8

    Re : Diminuer le pH d'une solution

    Parfait ! , c’est ce que me manquait , la division par 10 , merci beaucoup j’arrivera maintenant à la solution , vraiment je vous remercie !

Discussions similaires

  1. Diminuer la D.C.O
    Par invite8451dd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2012, 16h14
  2. diminuer la testosterone
    Par invite16f2d829 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2011, 19h59
  3. Diminuer un voltage
    Par invite43a21f92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 18h13
  4. diminuer la tension !!!
    Par inviteb1bf92b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2009, 17h51
  5. diminuer la tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2004, 20h06