quelle qualité attendre d'un dégrossi chaux sous ITE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle qualité attendre d'un dégrossi chaux sous ITE ?



  1. #1
    olocirb

    quelle qualité attendre d'un dégrossi chaux sous ITE ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte car nous avons prévu de longue date la rénovation de nos façades avec isolation par extérieur en panneaux fibre de bois.
    L'un de nos pignons est en pierre et l'autre est hétérogène, avec de la pierre, de l'agglo et du pisé.

    Nous avons fait appel à une société qui nous paraissait sérieuse et semblait avoir le recul face à ce genre de chantier en rénovation sur maçonnerie ancienne.
    Jusqu'au démarrage, tout nous paraissait digne de confiance, commercial et chef d'équipe.

    Il y a plusieurs jours maintenant que les ouvriers sont intervenus pour la première étape, c'est à dire la préparation des supports et l'application d'un dégrossi afin de rattraper la planéité.

    Nous avons été horrifié par la qualité et la rapidité d'exécution, toutes ces étapes ont été torchées en une seule journée.

    Pour référence, nous avions, il y a quelques années, fait appel à un maçon pour nos enduits chaux intérieurs, et avions pu découvrir son professionnalisme. (dépoussierages, humidification des supports, plusieurs passes avec respect des temps de prises, trame, etc. etc.) Nombreuses étapes réalisées avec attention, soin, et intelligence. Nous l'avions vu sur une période non continue de deux mois.

    Là, pour notre façade, toutes ces étapes ont été réalisées en 1 seule journée. Clairement, aucun soin n'a été porté ni à la qualité du geste, ni à la considération du support.
    - Ils ont appliqué le parelumière clair en une seule passe. Nous avons calculé une moyenne de plus de 30mm d'épaisseur pour notre pignon arrière ..... en une seule application.
    - Ils n'ont pas tramé les zones de changements de matériaux,
    - Ils n'ont pas dépoussiéré,
    - Ils n'ont pas dégarni les joints de pierre sous l'ancien enduit,
    - Ils ont laissé quelques zones du vieille enduit au prétexte qu'il tenait bien. Moi lorsque je le sonde je trouve des zones qui sonnent creux ...
    - Ils laissé une vieille peinture sur le pisé (certainement un badigon de chaux, mais pas sûr) sans la décaper (prévu initialement dans le devis)
    - Ils ont quand même grillagé le pisé (mais pas à 100 %)
    - Ils ont appliqué sur le pisé à la va vite une sorte de produit rouge qui est apparament un micro gobetti de chez Parex.

    Bref, j'ai payé (cher) en pensant faire affaire avec des professionnels consciencieux, et j'ai cet arrière-goût très désagréable et amer en bouche, cette impression de m'être carrément fait rouler dans la farine
    Résultat des courses, après plusieurs jours de séchage, j'ai identifié (plein) d'endroits ou le corps d'enduit sonne creux...

    Lors d'une réunion de chantier organisée suite à cette razzia, le patron de la boite venu en personne, me dit que ce n'est pas grave car l'objectif est d'obtenir une surface plane,
    et qu'ensuite les panneaux d'isolants seront collés dessus et chevillés dans le dur.

    Je lui dis que je suis inquiet qu'un défaut de cohésion du corps d'enduit sur la maçonnerie puisse impliquer immanquablement de (potentiellement graves) désordres futurs, mouvements de panneaux et décollements, fissures sur l'enduit de finition, etc

    Je lui ai demandé pourquoi ils n'ont pas appliqué le même soin et les mêmes règles de l'art que pour un projet classique d'enduit sans ITE...
    J'en ai parlé à deux connaissances maçon, l'un n'est pas plus surpris que ça, l'autre m'alerte sur ce qui a tout l'air d'être des malfaçons.

    Je n'ai plus aucune confiance auprès des interlocuteurs de cette entreprise, et souhaiterais idéalement bénéficier de votre recul face à cette situation.
    Ce projet est une très grosse enveloppe pour nos modestes finances, et franchement je ne sais pas comment sécuriser au mieux notre situation.
    Je ne veux pas payer pour une façade qui sera à refaire dans 15 ans plutôt que 40.

    Je horreur des situations de conflits si bien que j'en sors généralement perdant.
    Merci pour votre aide, votre recul et vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quelle qualité attendre d'un dégrossi chaux sous ITE ?

    Bjr à toi, Déjà là , y a un hic : "... Ils laissé une vieille peinture sur le pisé (certainement un badigon de chaux, mais pas sûr) sans la décaper (prévu initialement dans le devis)"
    NON respect de la prestation prévu au devis.
    D'autre part as tu un devis INDIQUANT le DETAIL des prestations ?
    Si c'est un devis " sans détail et global...ça part mal !
    Faut toujours etre "casse pied" (si nécessaire) lors d'une demande de devis.
    Etre trop "gentil" on finit par s'en mordre les doigts.

    Bonne journée

  3. #3
    yaadno

    Re : quelle qualité attendre d'un dégrossi chaux sous ITE ?

    bjr:
    une copie du devis serait la bienvenue (masquer les ref société)
    - Ils ont appliqué le parelumière clair en une seule passe. Nous avons calculé une moyenne de plus de 30mm d'épaisseur pour notre pignon arrière ..... en une seule application.
    - Ils n'ont pas tramé les zones de changements de matériaux,
    va voir sur le site parex lanko les conditions d'application de parlumière clair,en particulier les zones bois et les zones enduites chaux ainsi que les épaisseurs;
    heureusement que ce n'est pas pour servir de support à un enduit de finition!maintenant,on n'a pas envie que le support se décolle même si l'isolant est fixé;
    cdlt

  4. #4
    olocirb

    Re : quelle qualité attendre d'un dégrossi chaux sous ITE ?

    Bonjour messieurs,

    Ci joint, les postes du devis liés au pignon contenant du pisé

    devispartie1.png
    devispartie2.png

    Comme vous le constaterez, le procédé était clair et me mettait en confiance.
    C'est en fait la qualité d'exécution qui s'est montrée desastreuse.

    Concernant le décapage, ils avaient convenu (entre commercial & technicien) de ne pas décaper dans le cadre d'une réunion pré projet, estimant que le grillage serait suffisant
    Au moment de cette réunion, je leur faisais encore confiance. Aujourd'hui, je doute de tout.

    Nous avons décidé de mettre le chantier à l'arrêt.
    Nous avons pu obtenir qu'ils fassent passer un technicien Parex,
    mais certains artisans m'ont dit qu'ils doutaient que Parex mette son client en porte à faux, noir sur blanc.
    j'ai donc décidé de payer de ma poche un bureau d'étude pour rendre son avis quant à la recevabilité de l'ouvrage.

    J'ai lu la notice de mise en oeuvre du parelumière le soir même de leur intervention, quand j'ai commencé à me rendre compte à quel type d'artisan j'avais affaire.
    Je me suis bien rendu compte que les épaisseurs maximales et préparation de supports n'étaient pas respectées.
    J'ai l'impresson qu'il est compliqué de comprendre nettement ce que je (MOA) suis en droit d'attendre sur des enduits pisé, puisqu'il n'y a semble t'il pas de DTU pour mettre tout le monde d'accord ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : quelle qualité attendre d'un dégrossi chaux sous ITE ?

    Comme vous le constaterez, le procédé était clair et me mettait en confiance.
    ce qui est clair c'est qu'il y a juste 2 lignes pour décapage et dégrossi!
    oncernant le décapage, ils avaient convenu (entre commercial & technicien) de ne pas décaper dans le cadre d'une réunion pré projet, estimant que le grillage serait suffisant
    Au moment de cette réunion, je leur faisais encore confiance. Aujourd'hui, je doute de tout.
    ils conviennent de ce qu'ils veulent à condition de respecter la mise en oeuvre bien décrite dans la doc fabricant:en particulier,sur de la chaux existante(si aérienne?),sur le bois(bitume+ grille),sur les ep en respectant les temps de séchage entre couches;
    je te conseille d'avoir la doc sous les yeux,en présence du fabricant et de faire une réunion contradictoire si tu fais venir un expert;j'espère que tu as des photos du "avant";
    cdlt

Discussions similaires

  1. Quelle température attendre devant un insert à bois?
    Par Marioflo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2021, 10h32
  2. Quelle économie puis-je attendre d'un BAZ Pilot vs Baz Motus ?
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2018, 16h12
  3. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par inviteda9b378d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  4. Quelle chaux
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/03/2012, 21h04
  5. Problème language Perl sous Linux: pas s'arrêt pour attendre une entrée clavier STDIN
    Par invite05742284 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 14h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...