Bonjour,
Je vous contacte car nous avons prévu de longue date la rénovation de nos façades avec isolation par extérieur en panneaux fibre de bois.
L'un de nos pignons est en pierre et l'autre est hétérogène, avec de la pierre, de l'agglo et du pisé.
Nous avons fait appel à une société qui nous paraissait sérieuse et semblait avoir le recul face à ce genre de chantier en rénovation sur maçonnerie ancienne.
Jusqu'au démarrage, tout nous paraissait digne de confiance, commercial et chef d'équipe.
Il y a plusieurs jours maintenant que les ouvriers sont intervenus pour la première étape, c'est à dire la préparation des supports et l'application d'un dégrossi afin de rattraper la planéité.
Nous avons été horrifié par la qualité et la rapidité d'exécution, toutes ces étapes ont été torchées en une seule journée.
Pour référence, nous avions, il y a quelques années, fait appel à un maçon pour nos enduits chaux intérieurs, et avions pu découvrir son professionnalisme. (dépoussierages, humidification des supports, plusieurs passes avec respect des temps de prises, trame, etc. etc.) Nombreuses étapes réalisées avec attention, soin, et intelligence. Nous l'avions vu sur une période non continue de deux mois.
Là, pour notre façade, toutes ces étapes ont été réalisées en 1 seule journée. Clairement, aucun soin n'a été porté ni à la qualité du geste, ni à la considération du support.
- Ils ont appliqué le parelumière clair en une seule passe. Nous avons calculé une moyenne de plus de 30mm d'épaisseur pour notre pignon arrière ..... en une seule application.
- Ils n'ont pas tramé les zones de changements de matériaux,
- Ils n'ont pas dépoussiéré,
- Ils n'ont pas dégarni les joints de pierre sous l'ancien enduit,
- Ils ont laissé quelques zones du vieille enduit au prétexte qu'il tenait bien. Moi lorsque je le sonde je trouve des zones qui sonnent creux ...
- Ils laissé une vieille peinture sur le pisé (certainement un badigon de chaux, mais pas sûr) sans la décaper (prévu initialement dans le devis)
- Ils ont quand même grillagé le pisé (mais pas à 100 %)
- Ils ont appliqué sur le pisé à la va vite une sorte de produit rouge qui est apparament un micro gobetti de chez Parex.
Bref, j'ai payé (cher) en pensant faire affaire avec des professionnels consciencieux, et j'ai cet arrière-goût très désagréable et amer en bouche, cette impression de m'être carrément fait rouler dans la farine
Résultat des courses, après plusieurs jours de séchage, j'ai identifié (plein) d'endroits ou le corps d'enduit sonne creux...
Lors d'une réunion de chantier organisée suite à cette razzia, le patron de la boite venu en personne, me dit que ce n'est pas grave car l'objectif est d'obtenir une surface plane,
et qu'ensuite les panneaux d'isolants seront collés dessus et chevillés dans le dur.
Je lui dis que je suis inquiet qu'un défaut de cohésion du corps d'enduit sur la maçonnerie puisse impliquer immanquablement de (potentiellement graves) désordres futurs, mouvements de panneaux et décollements, fissures sur l'enduit de finition, etc
Je lui ai demandé pourquoi ils n'ont pas appliqué le même soin et les mêmes règles de l'art que pour un projet classique d'enduit sans ITE...
J'en ai parlé à deux connaissances maçon, l'un n'est pas plus surpris que ça, l'autre m'alerte sur ce qui a tout l'air d'être des malfaçons.
Je n'ai plus aucune confiance auprès des interlocuteurs de cette entreprise, et souhaiterais idéalement bénéficier de votre recul face à cette situation.
Ce projet est une très grosse enveloppe pour nos modestes finances, et franchement je ne sais pas comment sécuriser au mieux notre situation.
Je ne veux pas payer pour une façade qui sera à refaire dans 15 ans plutôt que 40.
Je horreur des situations de conflits si bien que j'en sors généralement perdant.
Merci pour votre aide, votre recul et vos conseils.
-----