Bonjour à tous,
Bravo à ce forum plein de ressources!
Je vie en côte d'or dans une maison toute en longueur dont le système de chauffage actuel se compose d'une chaudière gaz avec ecs et 15 radiateurs d'un total d'environ 21KW.
4 rad dans la cuisine, 4 rad dans le salon, 1 à l'entrée, 1 sèche serviette en sdb, 1 dans ...la pièce à bordel!
Au dessus distribués par l'escalier de l'entrée,1 au bureau, 2 dans une chambre, 1 dans l'autre chambre.
le tout fait environ 100m2 au sol et 50 ou 60m2 à l'étage. C'est moyennement isolé. Pour être bien, il faut environ 50 degrés aux radiateurs quand il fait bien froid.
Puis pour faire des économies, dans l'entrée un jotul F600 de 9kw et dans la cuisine un poêle de masse que j'ai fabriquer à partir d'un four à pain acheté dans un vide grenier dont je ne connais pas la puissance mais qui chauffe bien!
Je fais mon bois, mais c'est chronophage d'allumer plusieurs foyer et pas très pratique, ni même très confortable car le salon pris entre l'entrée et la cuisine reste froid.
Je souhaite remplacer le jotul de l'entrée par une chaudière bois et me repiquer sur le circuit des radiateurs tout en laissant la chaudière gaz, mais je n'y ai pas la place pour poser un ballon ou au prix d'une perte énorme de place avec des problèmes d'esthétiques assez ingérables.
Sauf dans la cave...
Mes grandes questions:
Est-ce vraiment nécessaire de prévoir un ballon avec les chaudières d'aujourd'hui qui semblent réguler avec précision et permettraient de réduire leurs puissance sans compromettre leurs fonctionnement.
Si oui, est-ce possible de placer le ballon juste en dessous de la chaudière, à la cave donc, sans risques?
Espérant ne pas avoir été trop confus, je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez.
-----