projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.



  1. #1
    lbarbar

    projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.


    ------

    Bonjour à tous,

    Bravo à ce forum plein de ressources!

    Je vie en côte d'or dans une maison toute en longueur dont le système de chauffage actuel se compose d'une chaudière gaz avec ecs et 15 radiateurs d'un total d'environ 21KW.
    4 rad dans la cuisine, 4 rad dans le salon, 1 à l'entrée, 1 sèche serviette en sdb, 1 dans ...la pièce à bordel!
    Au dessus distribués par l'escalier de l'entrée,1 au bureau, 2 dans une chambre, 1 dans l'autre chambre.
    le tout fait environ 100m2 au sol et 50 ou 60m2 à l'étage. C'est moyennement isolé. Pour être bien, il faut environ 50 degrés aux radiateurs quand il fait bien froid.
    Puis pour faire des économies, dans l'entrée un jotul F600 de 9kw et dans la cuisine un poêle de masse que j'ai fabriquer à partir d'un four à pain acheté dans un vide grenier dont je ne connais pas la puissance mais qui chauffe bien!
    Je fais mon bois, mais c'est chronophage d'allumer plusieurs foyer et pas très pratique, ni même très confortable car le salon pris entre l'entrée et la cuisine reste froid.
    Je souhaite remplacer le jotul de l'entrée par une chaudière bois et me repiquer sur le circuit des radiateurs tout en laissant la chaudière gaz, mais je n'y ai pas la place pour poser un ballon ou au prix d'une perte énorme de place avec des problèmes d'esthétiques assez ingérables.
    Sauf dans la cave...

    Mes grandes questions:
    Est-ce vraiment nécessaire de prévoir un ballon avec les chaudières d'aujourd'hui qui semblent réguler avec précision et permettraient de réduire leurs puissance sans compromettre leurs fonctionnement.

    Si oui, est-ce possible de placer le ballon juste en dessous de la chaudière, à la cave donc, sans risques?

    Espérant ne pas avoir été trop confus, je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    De mon point de vue, le ballon tampon reste indispensable pour une chaudière bois avec émetteurs de type radiateurs. Certes une chaudière bois récente peut dans une certaine mesure réguler sa puissance de chauffe, mais les lois de la combustion du bois demeurent inchangées :
    - une chaudière bois est remplie de bois entre 50 et 100%du volume de la chambre de combustion (car on ne veut pas l'ouvrir toutes les 2 heures pour la recharger comme un poêle à bois)
    - après démarrage, la température monte progressivement dans la chambre de combustion, non seulement pour les gaz de combustion, mais aussi dans la masse du bois
    - cette montée en température provoque la gazéification du bois, la chaudière n'a aucun moyen d'arrêter ce processus (il faudrait refroidir le bois ...), elle ne peut agir que sur l'aération, une diminution de l'aération entraîne une diminution de la puissance de chauffe, mais aussi l'émission de CO et autres gaz imbrûlés.

    Ce serait différent si tu avais une forte inertie thermique, par exemple des murs et plafonds épais et lourds, avec un chauffage incorporé dans ces cloisons, car tu pourrais alors ne pas réguler la puissance de la chaudière bois et "stocker" cet excès de chauffage pour le restituer ensuite progressivement.

  3. #3
    SK69202

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    La ballon est indispensable, il découple le chauffage de la maison du feu dans la chaudière et suivant sa taille permet une économie d'effort à mie-saison.
    La régulation propre et sans perte de rendement d'un feu de bûche reste à démontrer.


    Le ballon peut être au sous sol sous la chaudière, il faut alors anticiper les problèmes de thermosiphon vers la chaudière et les radiateurs, renforcer son isolation et prévoir comment serait gérée la coupure électrique pendant la combustion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    lbarbar

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Merci à vous

    Suite à vos retours, je vais me renseigner plus avant sur les dernières générations de régulations qui prétendent pouvoir faire fonctionner une chaudière à 50% de sa puissance nominale en continu:

    Unités de contrôle
    automatiques ECOMAX:

    Un logiciel de gestion sophistiqué du régulateur permet de régler directement le pourcentage de la puissance requise de la chaudière et de moduler la puissance de fonctionnement de la chaudière en continu de 50 à 100 %. Le réglage de la puissance à 50 % assurera une longue durée de combustion dans la chaudière et la qualité de combustion est comparable à la qualité obtenue lorsque la puissance est réglée à 100 %.

    Cette solution permet de faire fonctionner la chaudière à une puissance moins élevée (fait particulièrement important pendant une période de transition) ainsi que d‘installer le réservoir de stockage moins volumineux, ce qui conduit à des économies financières et de l‘espace.

    Le régulateur évalue également les valeurs d‘O2 relevées par la sonde lambda et commande l‘entraînement servo du diaphragme de l‘air primaire, secondaires et de préséchage pour maintenir la valeur consignée d‘O2 résiduel.

    Ensuite, je regarde de manière générale un type de chaudière qui se retrouve apparemment sous 2 marques :

    Blaze harmony et Perge en modèle GFI.

    BH semble être le concepteur et Perge un distributeur après avoir rebadgé le modèle.

    Toutes les chaudières BLAZE HARMONY se caractérisent par des valeurs d'émission nettement inférieures aux exigences de la norme ČSN EN 303-5 et de l'écoconception.

    Et en particulier cette chaudière:

    La chaudière BLAZE GREEN, cependant, pousse les limites d'émission encore plus loin lorsqu'elle brûle du bois en morceaux. La nouvelle buse de faisceau brevetée, ainsi que le contrôle automatique de la combustion au moyen d'une sonde lambda, garantissent des valeurs d'émission très faibles.

    Ces émissions sont déjà à la limite de la mesurabilité et sont, par exemple, comparables à celles des chaudières à gaz à condensation. Et nous continuons à brûler de la biomasse - un combustible renouvelable et abordable.

    D'après ce que j'ai lu sur un forum , ce type de chaudière serait à l'origine du fabriquant VERNER dont un membre du personnel se serait détaché pour voler de ses propres ailes et pousser le concept un peu plus loin (détection mécanique de fin de carburant)....
    Tout cela est a prendre au conditionnel, je ne peux pas vérifier ces infos mais il reste qu'elles ont toutes "un air de famille".

    Si toute fois vous aviez des infos à ce sujet ...

    Tschuss!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Salut,
    Est-ce vraiment nécessaire de prévoir un ballon avec les chaudières d'aujourd'hui qui semblent réguler avec précision et permettraient de réduire leurs puissance sans compromettre leurs fonctionnement.
    Pour répondre précisément à ta question, il est nécessaire de connaitre le volume d'eau de l'installation, il faut x litres d'eau par Kw, il faudrait que je fasse des recherches mais le temps me manque et de mémoire parmi les collègues, ils vont te donner la réponse, cela te permettra de définir le volume de ton ballon
    Si oui, est-ce possible de placer le ballon juste en dessous de la chaudière, à la cave donc, sans risques?
    Comme en principe le ballon se place sur le retour, tu peux très bien le placer en dessous de la chaudière, le circulateur aura un peu plus de travail mais il l'aime bien !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 18/07/2023 à 10h18.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    bouilland2

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Bonjour, une chaudière de 30 kW et 2000 litres de tampons et ça sera bien

  8. #7
    florisound

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Bonjour,

    Pour les 2 models proposé soit 80 l et 120l de chargement il faut 1600 l de tampon ou 2400 l de tampon .
    Le problème n'est pas de fonctionner a mis régime : toute les chaudière moderne le font, mais de pouvoir stocker toute la chaleur lors d'un chargement si soleil par ex.
    La puissance du coup n'importe peu .
    Perso j'ai une HDG euro paramétrable de 30kw a 50 kw et en reduit elle tombe a 10kw.Je l'utilise a 30kw car une charge complète m'assure un fonctionnement de + 24 heures chauffage par grand froid.
    Attention il y a 220 l de chargement...

    Donc de mon point de vue il faut acheter en fonction de la consommation de la maison et savoir si tu veux faire un chargement ou 2 chargements /24h.
    Par ex avec 2 chargement le model 120l suffirait chez moi.
    Autre chose , les marques sérieuse t'installent obligatoirement un tampon en adéquation avec la chaudière.. Et si tu fait le job toit même un tech passe vérifier l'installation pour délivrer la garantie.
    Le matos il te le vendrons toujours

    Un ballon sous le niveau de la chaudière ça marche bien sur!

  9. #8
    bouilland2

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    J'ai changé depuis 3 ans de chaudière et j'ai 140 litres de chargement et une charge par jour va bien,de toute façon il y à plus d'hiver je peu en faire deux si nécessaire alors, ça coûte moins chère à l'achat

  10. #9
    lbarbar

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Bon, merci à tous.

    La bonne nouvelle c'est que je peux mettre un ballon à la cave. Mais ça ne m'enchante pas plus que ça car en y réfléchissant, cela va me réchauffer ma cave ...Et mon VIN!!! Un verre ballon, là ,oui!
    Trêve de plaisanterie.

    Si la chaudière est modulable disons de 10 à 25KW et que je ne mets pas de thermostat d'ambiance? Quel est le risque à part faire comme un poêle à bois à savoir: une mauvaise régulation de la température d'ambiance comme passé de 15° à 25° entre 2 chauffes?
    C'est sûr, c'est moins confortable, mais j'y vois:
    -moins de perte énergétique,
    -moins de ressources utilisées (ballons, tuyaux, vannes, robinets,isolants,soudures ect),
    -et plus, beaucoup plus de simplicité donc moins de pannes probables, non?
    Dernière modification par lbarbar ; 19/07/2023 à 12h36.

  11. #10
    lantenay01

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Ah ca oui, biensur, garde ton poele dans ce cas, ce sera aussi bien moins cher.

  12. #11
    bouilland2

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    J'ai connu cette configuration là ( plusieurs points de rechargement) tu brûle beaucoup de bois et au final avec des variations de chaleur, mais bon

  13. #12
    lbarbar

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    A lantenay01

    Il y a tout de même une petite différence entre chauffer une maison avec 15 radiateurs et un poêle,non?

    J'avais oublié dans les plus: Moins de pollution avec la combustion inversée.

    A bouilland2

    Qu'entends tu par "plusieurs points de rechargement"?
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur le fait qu'on brûle plus de bois?
    Dans quelle configuration étais-tu? (type de chaudière)

    En fait, si la chauffe veut bien se passer comme suit: un feu complet le matin à 9h sur 8h de temps. La maison monte en température jusqu'à 17h puis commence à refroidir jusqu'au lendemain. Quitte à relancer une petite chauffe à 18/19h si nécessaire pour passer la soirée.
    Est-ce vraiment si inconfortable?

  14. #13
    bouilland2

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Bonjour, oui les pertes sont les plus importantes au démarrage d'un feu , alors si tu à plusieurs sources de chaleur, tu consommera plus que d'avoir une chaudière bois , après avoir une chaudière bois en relève coûte plus chère à l'achat mais sera moins contraignant à l'usage
    https://nideck.com/kit-complet-chaud...re-mat-31.html
    Moi j'ai racheté que la chaudière ??le ballon était déjà là

  15. #14
    lbarbar

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Ah ok, j'avais mal compris: Je pensais que tu avais eu un système de chauffage SANS ballon!

    Mais j'ai dû mal me faire comprendre aussi ,car mon idée c'est justement de remplacer le poêle jotul de l'entrée par une chaudière bois pour ne plus avoir 2 points de chauffe car il y a des radiateurs dans ma cuisine ou se trouve le poêle de masse. Je pourrais donc chauffer toute la maison avec la chaudière bois.
    Le poêle de masse pourrait servir en cas de panne.

    Le problème c'est que je n'ai pas de place pour ce foutu ballon dans l'entrée, et même à peine pour la chaudière: il ne faut pas qu'elle soit trop grosse ou demande de l'espace autour d'elle.
    Dans ma première idée, j'ai pensé à la cave, d’où ce post.
    Mais c'est une vraie cave bourguignonne, voutée, avec de faible variations de température, un bon taux d’hygrométrie, ou il fait bon conserver du vin.
    Et du coup je n'ai pas trop envie de tenter d'y poser une masse d'eau d'1T5 chauffée à 80/85° fusse t-elle bien isolée...
    C'est pour cela que je m’entête à vouloir un système sans ballon quitte a en subir quelques désagréments.
    Mais bon, si c'est pour détruire le corps de chauffe en 5 ans ou bistrer un max, ou bien m'embarquer dans je ne sais quelle galère de réglage impossible, c'est pas la peine!
    Sinon, j'ai vu ta chaudière: ça semble une bonne machine et surtout très économique au vu du prix des pièces de rechange ce qui est un point très important.
    Je vais continuer de fouiner

  16. #15
    bouilland2

    Re : projet chaudière bois avec ballon tampon en dessous à la cave.

    Chez moi le ballon ne rentrait pas dans la chaufferie alors je l'ai mis dans l'atelier à 10 mètres des chaudières, oui j'ai la chaudière au fuel en relève, quand je suis pas là où vacances, autrement j'ai 24 h d'autonomie avec le ballon tampon,

Discussions similaires

  1. projet installation chaudiere bois hs france, ballon tampon, ecs solaire
    Par invite05a090c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/03/2015, 18h37
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...