Visiblement tu ne sais pas de quoi il s'agit...
-----
Visiblement tu ne sais pas de quoi il s'agit...
Bjr Alors montre le de quoi il s'agit. Mais pour moi, pour chauffer rapidement sur une courte durée, rien ne vaut un bon soufflant électrique, et je ne suis pas le seul d'être de cet avis loin de là.
Je me pose des questions sur ton pseudo.
Bonjour,
Es-tu sur que le problème vient du radiateur ?
D'après ta localisation tu habites en Bretagne et tu nous parles d'une surconsommation en montrant le relevé journalier du 6 août. Même en Bretagne qui allume le chauffage en août et en plus dans une salle de bains de 4 m² seulement. Le problème d'élévation de température ne vient-il pas d'un problème de ventilation ?
Cordialement
KondelecDe quoi s'agit-il ?
Visiblement tu ne sais pas de quoi il s'agit...
Pour chauffer rapidement un petit volume, tel qu'une petite salle de bain, un soufflant me parait aussi bien plus efficace et économique.
Tu rentres dans la pièce pour te doucher et tu met le soufflant en route en même temps.
Quand tu sors de la douche la pièce est déjà chaude, tu t'essuie, tu t'habilles et tu coupe le chauffage.
Sans trainer, l’opération prend à peine 10 minutes.
Même avec un soufflant de 2000W, la conso électrique aura été de 330Wh
Avec un radiant, pour avoir la même sensation de chaleur, il faut le mettre en marche au moins 20 minutes avant (et encore je suis gentil)
En partant sur un radiant de 750W, si on compte les 20 minutes de préchauffage + les 10 minutes de la douche, ça fait une conso de 375Wh
Léger avantage donc pour le soufflant, avec un gain sur l’ergonomie (pas besoin de planifier la douche)
(j'ai testé les 2, et je préfère largement le soufflant)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
De LarzacienBonnes remarques. Nous pouvons ajouter des elements importants, qui consolident l’utilisation d’un soufflant dans une petite salle d’eau.bonjour Kondelec. Vous avez de drôles d'idée avec votre radiant, c'est nul que ça en peut plus. Perso, ce sont des trucs que je mettrais à la benne si j'en avais. Ou alors vous passez votre vie à la salle de bain. En tout cas, il faut limiter la durée, et il faut un chauffage super rapide pour que ce soit efficace.
si vous adorez les trucs en tôle perforée ou les réglettes en hauteur qui foutent parfois le feu, c'est votre affaire.
Par rapport à un radiant, un soufflant de 2000 W détient en gros :
-Un débit d’air 600 m3/h
-10 fois plus de circulation d’air qu’un radiant (convection forcée) Un radiant ne chauffe pas l’air par rayonnement, il chauffe les murs et objets qui se trouvent devant lui.
-Avec la convection forcée, meilleurs échanges thermiques entre les surfaces froides et l’air chaud
-Montée plus rapide de la température de surface des murs. La convection forcée diminue la résistance thermique surfaces mur/air
-Rayonnement plus rapide de toutes les surfaces d’échanges
-Air chauffé à 25°C au-dessus de l’ambiante
-Un niveau sonore suffisant, pour se passer d’un signal phonique et lumineux, qui indique la position ON/OFF……
Encombrement :
-10 fois moins de surface contre le mur
-10 fois moins volumineux
Exemples :
Radiateur soufflant 2000 W
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84592308.html
Radiateur panneau rayonnant 2000 W
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-86344973.html
Dernière modification par cornychon ; 18/09/2023 à 03h56.
Un radiant chauffe... Par radiation, c'est à dire instantanément.
Je vois que je suis tombé sur des "spécialistes en thermique", et qu'une discussion argumentée n'avancera à rien, aussi je préfère ne pas insister. Je prendrais tout de même soin d'ajouter quelques pseudos dans ma liste d'ignorés, pour éviter de retomber dans le même piège.
bonjour:
j'ai suivi de loin,mais il y a quelque chose qui m'intrigue dans la question:est-ce pour l'été seulement ou toute l'année?
est-ce que ce soufflant (qui a l'air d'être à usage intermittent) est le seul moyen de chauffage de cette pièce ou bien y a t'il un chauffage de base?
si oui,(le seul) quand il fait 0° dehors,il fait combien dans la sdb?
kondelec:le rayonnement c'est bien,mais hormis les 30% de rayonnement,le reste c'est de la convection...
c'est aussi pourquoi dans ce genre de pièces l'appareil est surdimmensionné,par ex une hauteur d'homme:et là qu'est ce qu'on est bien!
cdlt
Dernière modification par yaadno ; 18/09/2023 à 19h17.
bonjour, on surdimensionne, car dans une salle de bain, il faut qu'il fasse assez chaud et aussi pour la rapidité de chauffe. sauf d'avoir un chauffage central de base, il faut monter rapidement en température puisque ça reste un chauffage ponctuel.
Ceci dit, chacun peut utiliser ce qu'il veut chez lui, mais ce n'est pas pour autant que c'est le meilleur système aux yeux de la majorité.
ceci dit le soufflant aide à assainir le pièce qui est très humide pendant et après une douche..
Dernière modification par Larzacien ; 18/09/2023 à 21h27.
Bonjour,
Autant je sais pourquoi un grand radiateur apporte plus de confort qu'un petit grâce à son rayonnement (encore faut-il que la pièce soit petite...) autant je serais curieux de comprendre :Franchement, beaucoup de baratin quand n'importe quel radiateur fera l'affaire sans consommer plus que les autres. Un seul est différent : l'infrarouge. Très efficace en toutes circonstances si placé près de sa cible, mais qu'il faut éviter d'oublier d'éteindre...
- en quoi un soufflant assainit une pièce
- pourquoi 2000 w soufflés seraient plus confortables que 2000w tout bêtes (moi qui n'aime ni le souffle, ni le bruit de la soufflerie, je suis servi...)
- pourquoi 1 heure d'un soufflant à 2000 w consommerait moins que 2 heures d'un basique de 1000w
- comment la différence de confort est perceptible dans une pièce de 4m2 (pour ceux qui ne voient pas, c'est 2m x 2m...)
Dans tous les cas, seule une minuterie placée dans le tableau coupera immanquablement le circuit. Mais une minuterie, ça se (re)programme.
Problème sans solution, selon moi.
@ TioChanclas
Aucune critique significative à formuler sur tes explications
Je me suis simplement amusé à y apporter des nuances qui me sont propres.
Tout dépend de ce que l’on met dans le mot confort.Autant je sais pourquoi un grand radiateur apporte plus de confort qu'un petit grâce à son rayonnement (encore faut-il que la pièce soit petite...)
Pour moi, le confort optimal est atteint, lorsque les surfaces de toutes les parois ont une température uniforme. (Pour moi c’est en gros 23°C) Le rayonnement est en gros uniformément reparti.
Des surfaces de parois à 18°C, et un radiateur dont la température est beaucoup plus élevée, ce n’est pas pour moi du bon confort. C’est un peu comme une grande pièce chauffée avec une cheminée à feu ouvert.
Planté devant la cheminée, on se crame devant, et on se caille derrière.
Un soufflant de 2000 W, provoque une circulation d’air d’environ 800 m3/h.autant je serais curieux de comprendre :
en quoi un soufflant assainit une pièce
Dans un local de 10 m3 (2m x 2m x 2.5 m), l’air est « brassé » 80 fois son volume chaque heure. C’est de nature à favoriser la saturation en eau de l’air évacué par la VMC.
Si on positive, nous pouvons considérer que ça assainit au sens assécher.
Comme vu plus haut, un grand débit « de brassage » est de nature à mieux uniformiser les températures, et par conséquence, le rayonnement des paroispourquoi 2000 w soufflés seraient plus confortables que 2000w tout bêtes (moi qui n'aime ni le souffle, ni le bruit de la soufflerie, je suis servi...)
•
Si on se limite à la consommation, il n’y a aucune différence.pourquoi 1 heure d'un soufflant à 2000 w consommerait moins que 2 heures d'un basique de 1000w
•
•
Pour faire simple, comme vu plus haut, nous avons une face rayonnante de 2 m x 2.5 m et 5 autres faces froides..comment la différence de confort est perceptible dans une pièce de 4m2 (pour ceux qui ne voient pas, c'est 2m x 2m...)
Pour grossir le trait, c’est encore l’histoire de la cheminée à feu ouvert. Planté devant on se crame, derrière on se caille.
A puissance de chauffe égaleFranchement, beaucoup de baratin quand n'importe quel radiateur fera l'affaire sans consommer plus que les autres.
Pour faire simple, C’est encore l’histoire de la cheminée à feu ouvert. Planté devant on se crame, derrière on se caille.Un seul est différent : l'infrarouge. Très efficace en toutes circonstances si placé près de sa cible, mais qu'il faut éviter d'oublier d'éteindre...
Devant une véritable cheminée monumentale à feu ouvert, des troncs d’arbre en travers, c’est pour moi un bonheur plus important que le confort.
C'est pour toute l'année
Et aussi au milieu de la nuit car les locataires travaillent de nuit et se douchent en rentrant . Il peut être 3h00 ou 5h00 du matin par exemple quand ils la prennent
Oui c'est le seul
Je ne sais pas comme ça mais c'est une maison en pierre orientée au nord, je dirais autour de 10° peut être
Dernière modification par Carnyx ; 19/09/2023 à 23h10.
chez moi, j'ai un sèche serviette électrique avec une minuterie intégré dessus
Si vous ajustez les charges en fonction de la conso électrique, je ne vois pas le problème ! c'est bien les locataires qui payent au final !
bonjour, Perso, je crois que j'ai essayé tous les chauffages électriques qui existent. Et je préfère les radiateurs soufflant céramique. Le plus possible j'utilise des 750/1500 watts surtout que les salles de bain sont pas très grandes.
Déjà, leur utilisation est de COURTE DUREE, et la chauffe est instantanée donc à puissance égale faible conso.
En plus, même le corps mouillé, on sent la chaleur alors qu'avec les soufflants ordinaires, on a une sensation de froid, même en puissance maxi.
ça contribue à assainir, mais il faut qu'il y ait une VMC tout de même.
quand au réglettes infrarouge, alors là, comme dit plus haut, on crame devant . mon voisin avait un locataire étudiant qui l'avait oubliée, il s'en est fallu de peu qu'il foute le feu, le plafond avait déjà bien noirci, même si ça fait une lumière rouge, il avait oublié de l'éteindre. Jamais de la vie je ne mettrais ça dans une salle de bain. On en voit parfois dans des églises pour que les fidèles n'aient pas froid au bout du nez, car ils sont assez hauts et loin des gens. En location, il faut penser à tout : l'étourderie, le je m'enfoutisme etc....
Le problème c'est qu'ils refusent de payer les dernières grosses augmentations.
J'arrête leur contrat l'an prochain en 2024. Je le ferais bien maintenant mais je suis plus ou moins "lié" à leur patron
Bonjour à tous,
Est-ce vous qui devez payer les factures d'électricité impayées par le locataire ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je paye les factures en avance et je récupère par la suite
Pour le moment je n'ai pas fini de récupérer les factures de l'hiver dernier (factures de fioul principalement, inflation sur l'énergie)
Les factures d'électricité sont payées de façon globale avec l'ensemble des autres factures (fioul, internet, électricité, eau)
Quel que soit le radiateur, si la puissance est de 2000 W, que le temps de branchement est de 1 h, il consomme 2000 W/h.Larzacien
Perso, je crois que j'ai essayé tous les chauffages électriques qui existent. Et je préfère les radiateurs soufflant céramique. Le plus possible j'utilise des 750/1500 watts surtout que les salles de bain sont pas très grandes.
Déjà, leur utilisation est de COURTE DUREE, et la chauffe est instantanée donc à puissance égale faible conso.
Ce n’est pas un problème de radiateur, c’est un problème de vitesse d’air, de débit d’air, et de température d’air.En plus, même le corps mouillé, on sent la chaleur alors qu'avec les soufflants ordinaires, on a une sensation de froid, même en puissance maxi.
bonsoir, déjà, pour la salle de bain, le radiateur tourne au max 10 à 15 mn et je le mets 2 mnen 1500 watts, puis je passe en 750 watts, donc si on fait le calcul je ne me ruine pas. Et pour le volume à chauffer que j'ai ça suffit.
Justement les radiateurs soufflants ordinaires sortent trop d'air par rapport à la chaleur fournie par la résistance. ça fait longtemps que j'ai compris le problème. Il faut juste essayer pour s'en rendre compte. en plus il ne sont pas à 2000 watts. Pour une si courte durée le thermostat ne coupe pas bien entendu, mais ce n'est pas ruineux.
Ceci dit, moi, je fais ainsi, mais chacun est libre d'employer ce qu'il veut, s'il n'a pas la curiosité d'essayer ce qu'on suggère.