Bonjour ,
Je réalise un studio de musique dans le sous sol d’une maison achetée il y a maintenant 2 ans.
Le sous sol fait 80m2 dont 40m2 semi enterré.
J’ai déjà bien avancé et j’ai presque terminé l’isolation phonique et thermique.
C’est un studio appartement où je compte vivre ..
Il y aura donc une petite salle de bain et un petit coin cuisine mais l’essentiel reste voué au studio musical...
J’ai réussi sur ce forum à résoudre le problème de l’aération, soit renouveler l’air tout en restant isolé phoniquement ..
Mais voilà un autre problème qui m’embête sérieusement et j’espère que vous pourrez m’aider aussi à le résoudre ..
Le taux d’humidité..
J’ai 3 hygromètres répartis dans de studio pour mesurer en permanence la température et le taux d’humidité, j’en ai un autre à l’extérieur et un dernier à l’étage dans la partie habitable. Je note presque toutes les heures les relevés pour en dégager des observations qui pourraient éventuellement m’échapper..
A la base le sous sol était un garage , j’ai changé les menuiseries fenêtres et portes ..
La maison est en Savoie à 600m d’altitude..
Il n’y a pas de vide sanitaire.
J’ai réalisé en plus 3 ouvertures 125mm et pour l’instant j’y ai branché 2 extracteurs d’air 100m3/h avec des gaines pour amener l’air au fond d’une pièce sans fenêtre. En fait un extracteur et un autre inversé pour insuffler de l’air à l’autre extrémité de la pièce.
J’arrive un petit mieux à gérer le taux d’humidité qui était un peu trop élevé.. ( 75% )
Actuellement il tourne autour de 67% suivant le temps ..
Mon problème est le suivant :
Parfois il y a de l’humidité qui se forme dans les angles de la pièce suivant la température extérieure.. Visiblement il s’agit d’un pont thermique entre la dalle froide et l’air chaud ..
Si il y a une canicule c’est la cata ! Il y a beaucoup d’humidité..
J’avais prévu de faire un petit ragreage avant de poser un parquet flottant mais ...
Comment éviter ce phénomène de pont thermique au sol !?
L’ancienne propriétaire avait posé une moquette sous parquet flottant le pont thermique se faisait sur le parquet dans les angles ..
En enlevant la moquette il n’y avait aucune trace de moisissure dessous, celle-ci devait agir un peu comme un régulateur de pont thermique..
Voilà voilà je suis un peu perdu je ne sais pas comment faire pour éviter ou au moins gérer ce phénomène..
Deux terrassiers sont passés, l’un m’a dit que l’étanchéité de la maison était bonne et l’autre m’a fait un devis pour l’améliorer..
Ils sont venu car au début je soupçonnais un problème d’infiltration..
Cependant j’observe que l’eau se forme bien par dessus et non par dessous , ni par infiltration..
Merci !
Bien à vous !
-----