Bonjour,
Acquisition en cours d'une maison avec toiture amiante en mauvais état à changer... Au passage, on en profite pour refaire l'isolation du toit. Par la suite, on s'occupera de faire une ITE en panneaux de fibre de bois sur structure rapportée, + lame d'air ventilée et bardage bois.
Je lis partout que la toiture tôle demande une bonne réflexion pour gérer l'humidité avec le point de rosée. Sachant qu'à l'étage, on a 2 chambre. Ventilation par VMC DF.
Dans l'idée, on aimerait bien poser un frein vapeur pour 3 raisons : d'abord pour sa fonction intrinsèque, ensuite pour améliorer l'étanchéité, et enfin pour se prémunir de toute pollution lié à d'éventuelles fibres d'amiantes qui seraient au contact des chevrons et de la face extérieure du lambris et qui n'attendent qu'à tomber dans les parties habitables.
A la base, j'imaginais, de l'intérieur vers l'extérieur :
1- Chevrons actuels de 90x120, avec une isolation entre chevrons de 120 en panneaux de fibre de bois type steico flex ou gutex thermoflex
2- Pare pluie souple
3- Contre liteau de 40mm de haut pour prendre en sandwich le pare-pluie, et créer une lame d'air de 40mm.
4- Liteaux courants
5- Bac acier simple (non isolé, sans régulateur de condensation)
En bas, closoir ventilé, en haut, faitière ventilée. A noter qu'une lame d'air bien ventilée permet aussi d'évacuer le flux de chaleur pendant les canicules estivales.
Vient alors plein d'interrogations...
=>Où placer le frein-vapeur ?
- Soit entre le lambris et l'isolant - donc côté extérieur, en contournant les chevrons car on ne compte pas les démonter !
- Soit côté intérieur, donc sous le lambris. Dans ce cas, ça me semble plus simple de gérer la continuité avec le frein vapeur qui sera sur le mur, et ça nous protège mieux des fibres d'amiante résiduelles. Mais il faut prévoir un parement, parce que c'est visuellement pas top-top
=> Il y a t-il un risque de condensation ? Une simulation sous ubakus semble montrer que non...
=> Où placer un surplus d'isolant ? Parce que 120mm, c'est pas beaucoup...
- Soit en sarking, par dessus les chevrons existants
- Soit a l'intérieur, en ajoutant une structure entre pannes pour isoler les rampants entre pannes (on a 180mm de dispo). Ca permettrait de poser le frein vapeur au contact de l'isolant, côté intérieur. Mais je ne sais pas trop si c'est bien validé par les cahier techniques...
=> Pare pluie souple... ou rigide ? La version rigide est probablement plus durable, sécurise un peu la suite des travaux... Mais est nettement plus cher. Et plus lourde. Certains y voient aussi un avantage pour le point de rosée, mais je n'ai pas compris le pourquoi du comment.
A noter qu'on a quand même pas mal de distance entre 2 pannes (1.6 à 2.3m). En remplaçant le fibro par du bac acier on va gagner 6-8 kg/m² mais si on remet isolant, par-pluie rigide, parement intérieur et structure rapportée...
Photos en PJ...
Merci infiniment pour vos conseils !
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