Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée



  1. #1
    bonelli

    Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée


    ------

    Bonjour,

    Acquisition en cours d'une maison avec toiture amiante en mauvais état à changer... Au passage, on en profite pour refaire l'isolation du toit. Par la suite, on s'occupera de faire une ITE en panneaux de fibre de bois sur structure rapportée, + lame d'air ventilée et bardage bois.

    Je lis partout que la toiture tôle demande une bonne réflexion pour gérer l'humidité avec le point de rosée. Sachant qu'à l'étage, on a 2 chambre. Ventilation par VMC DF.

    Dans l'idée, on aimerait bien poser un frein vapeur pour 3 raisons : d'abord pour sa fonction intrinsèque, ensuite pour améliorer l'étanchéité, et enfin pour se prémunir de toute pollution lié à d'éventuelles fibres d'amiantes qui seraient au contact des chevrons et de la face extérieure du lambris et qui n'attendent qu'à tomber dans les parties habitables.

    A la base, j'imaginais, de l'intérieur vers l'extérieur :
    1- Chevrons actuels de 90x120, avec une isolation entre chevrons de 120 en panneaux de fibre de bois type steico flex ou gutex thermoflex
    2- Pare pluie souple
    3- Contre liteau de 40mm de haut pour prendre en sandwich le pare-pluie, et créer une lame d'air de 40mm.
    4- Liteaux courants
    5- Bac acier simple (non isolé, sans régulateur de condensation)

    En bas, closoir ventilé, en haut, faitière ventilée. A noter qu'une lame d'air bien ventilée permet aussi d'évacuer le flux de chaleur pendant les canicules estivales.

    Vient alors plein d'interrogations...

    =>Où placer le frein-vapeur ?
    - Soit entre le lambris et l'isolant - donc côté extérieur, en contournant les chevrons car on ne compte pas les démonter !
    - Soit côté intérieur, donc sous le lambris. Dans ce cas, ça me semble plus simple de gérer la continuité avec le frein vapeur qui sera sur le mur, et ça nous protège mieux des fibres d'amiante résiduelles. Mais il faut prévoir un parement, parce que c'est visuellement pas top-top

    => Il y a t-il un risque de condensation ? Une simulation sous ubakus semble montrer que non...

    => Où placer un surplus d'isolant ? Parce que 120mm, c'est pas beaucoup...
    - Soit en sarking, par dessus les chevrons existants
    - Soit a l'intérieur, en ajoutant une structure entre pannes pour isoler les rampants entre pannes (on a 180mm de dispo). Ca permettrait de poser le frein vapeur au contact de l'isolant, côté intérieur. Mais je ne sais pas trop si c'est bien validé par les cahier techniques...

    => Pare pluie souple... ou rigide ? La version rigide est probablement plus durable, sécurise un peu la suite des travaux... Mais est nettement plus cher. Et plus lourde. Certains y voient aussi un avantage pour le point de rosée, mais je n'ai pas compris le pourquoi du comment.

    A noter qu'on a quand même pas mal de distance entre 2 pannes (1.6 à 2.3m). En remplaçant le fibro par du bac acier on va gagner 6-8 kg/m² mais si on remet isolant, par-pluie rigide, parement intérieur et structure rapportée...

    Photos en PJ...

    Merci infiniment pour vos conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lucienpel

    Re : Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée

    Bonjour

    toiture bac acier : se référer au DTU 40.35

    Isolation : 2 techniques principales
    Toiture chaude
    Toiture froide

    Apparemment vous avez opté pour la seconde solution
    <Bac acier simple (non isolé, sans régulateur de condensation) >

    Régulateur : pourquoi ce choix malgré le pare pluie prévu ?

    Pare pluie : il faut utiliser un pare pluie qui soit de type HPV ; sinon il
    faut une lame d'air ventilée de part et d'autre du pare pluie


    < Où placer un surplus d'isolant ? Parce que 120mm, c'est pas beaucoup... >
    effectivement aujourd'hui en toiture il faut au moins viser un R de 7

    Si vous avez la possibilité de rajouter une isolation sous chevrons cela me parait valable
    (pas de lame d'air entre la couche entre chevrons et la couche sous chevrons)

    Pas de problème à ce que le PV touche l'isolant

    Cdt

  3. #3
    bonelli

    Re : Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    toiture bac acier : se référer au DTU 40.35

    Apparemment vous avez opté pour la seconde solution
    <Bac acier simple (non isolé, sans régulateur de condensation) >

    Régulateur : pourquoi ce choix malgré le pare pluie prévu ?
    D'après ma compréhension du DTU, avec une toiture froide je suis obligé d'avoir le trio lame d'air + faitage ventilé + régulateur de condensation.

    Pour des raisons de coûts, je me serais bien passé de ce dernier. D'après une simulation ubakus, pas de condensation avec 20°C / 50% RH dedans et -5°C / 80% RH dehors. Mais j'avoue que sur ce point, je ne suis sûr de rien. Et en même temps, le DTU 40.35 semble dater d'une époque où les isolations de toit faisait 15cm de LDV. En particulier il évoque une valeur SD minimale de 4.5 pour le frein vapeur. Alors si on met un frein vapeur beaucoup moins perméable, j'imagine qu'on réduit le risque de condensation. La VMC se chargera d'évacuer l'humidité.

    Sur un autre forum, j'ai lu qu'en cas de toiture froide, la seule bonne méthode consiste à utiliser un pare-pluie rigide (et non souple), et placer le point de rosée à l'intérieur de ce pare-pluie. Pas d'explications techniques. Je vois pas trop comment placer le point de rosée à un point fixe alors que les paramètres température/humidité externes sont très variables. Et puis le pare pluie rigide, à 20€ du m², je ne veux bien le mettre que si j'ai vraiment compris pourquoi il est indispensable

  4. #4
    lucienpel

    Re : Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée

    Bonjour

    le cas des bacs aciers n'est pas simple; par exemple le rayonnement nocturne par nuit très clair
    et froide est rarement évoqué , exemple :
    le quai de ma gare est protégé par un auvent en bac acier (difficile de faire plus ventilé ) et bien
    il n'est pas rare que vers 7h du matin l'hiver ou en inter saison la sous face des bacs soient
    gorgée d'humidité.

    Pare vapeur le Sd est bien sur important , mais la continuité est primordiale.
    Oui en habitation une VMC est indispensable

    Pour moi pare pluie rigide = pare pluie non HPV (sauf erreur), donc lame d'air ventilée de chaque coté
    (pas toujours facile à réaliser) mais évidemment sans doute plus efficace en cas de forte condensation
    en sous face de bacs.

    Un peu de lecture que vous avez sans doute déjà lu, mais qui à mon avis n'aborde pas
    tous les problèmes :
    https://qualiteconstruction.com/fich...s-metalliques/

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bonelli

    Re : Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Pour moi pare pluie rigide = pare pluie non HPV (sauf erreur), donc lame d'air ventilée de chaque coté
    (pas toujours facile à réaliser) mais évidemment sans doute plus efficace en cas de forte condensation
    en sous face de bacs.
    Ce point est intéressant : j'ai l'impression qu'en isolation de toiture de type sarking, la dernière couche est toujours un panneau pare-pluie fibre de bois rigide, directement par dessus le panneau d'isolation sous-jacent (donc sans lame d'air). Ca serait donc de facto incompatible avec une toiture tôle !

  7. #6
    lucienpel

    Re : Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée

    Bonjour

    <la dernière couche est toujours un panneau pare-pluie fibre de bois rigide, directement
    par dessus le panneau d'isolation sous-jacent >

    il faudrait savoir si le produit est HPV ou pas
    HPV = Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau

    Cdt

  8. #7
    lucienpel

    Re : Réfection toiture : isolation, frein vapeur, humidité et lame d'air ventilée

    Bonjour

    ci on regarde par exemple ce produit :
    Panneau pare pluie fibre de bois rigide STEICO universal

    Il est dit dans la doc : ouvert à la diffusion de vapeur d'eau
    et en caractéristiques techniques Sd = 0,11
    Donc pas de problème

    Cdt

Discussions similaires

  1. Réfection toiture et isolation rampants
    Par ganon551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2021, 17h41
  2. Isolation extérieure et lame d'air ventilée
    Par inviteaed1e888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2016, 06h20
  3. Réfection et isolation de toiture en chaume
    Par invitef3e1eb3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 17h14
  4. Réfection toiture et isolation par extérieur: cas du frein vapeur
    Par syrthes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 22h32
  5. isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur
    Par invite301abcbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...