Bonsoir,

Je vais faire refaire un versant de ma toiture, versant sud, avec une dépose repose des tuiles. Le toit ne fuit pas mais les tuiles sont maçonnées directement sur chevrons et ça ne facilite pas l'isolation.

Je compte faire ça avec un couvreur. Pour la partie isolation rampants je compte le faire moi même.

J'aurais voulu être sûr de mon montage et voir si j'ai oublié des trucs. J'ai aussi quelques questions.

En couverture, je pensais à un parepluie en laine de bois rigide, le stei*** integ***, en 50mm. Par dessus ça je me demande s'il ne vaudrait pas mieux étaler un parepluie souple tout de même. Si quelqu'un ici a déjà utilisé le parepluie en laine de bois je veux bien un avis.

Ensuite sous rampants, je précise que c'est une très vieille toiture, les chevrons ne sont pas tous espacés pareil, les arba sont hétérogènes sur l'épaisseur, etc.

Côté sud, j'aurais voulu plaquer directement de la laine de bois souple entre chevrons (je ferais les découpes appropriées). Normalement pas besoin de lame d'air là ? La laine serait posée contre le parepluie rigide.

Ensuite entre pannes je viens mettre 160mm de laine de bois. Là aucune idée sur la façon de la faire tenir par contre. Je veux éviter les rails qui font pont thermique il me semble, des suspentes ? On m'a dit que la gravité finissait par avoir raison à un moment sur de la laine souple. Sinon je fais une épaisseur qui correspond à mes pannes puis je viens mettre des tasseaux en bois vissés sur panne ? Et ensuite je continue entre tasseaux, etc, jusqu'à avoir la bonne épaisseur ?

Le but étant de garder quelques cm d'arba apparents, j'aimerais gagner en épaisseur en supprimant la finition placo. J'ai pensé à finir en stei** prot*** donc une laine de bois rigide à enduire. Quelqu'un a t-il déjà essayé ça ? Je ne vois pas trop comment le fixer, si je reste sur le principe d'une ossature bois, est-ce que je peux simplement visser au niveau des tasseaux ? J'ai peur que les panneaux ne tiennent pas la gravité sur long terme.

Pour le côté nord, il y a une finition osb, et au dessus une lame d'air ventilée avec un pare pluie souple. Je ne pense pas que le parepluie soit hpv. Pour gagner en isolation sans manger sur les arba, j'aurais voulu isoler un peu entre chevrons, comme ils font 6 à 7cm, je pensais à du 40mm en laine de bois, et venir juste à fleur des chevrons. Mais à ce moment là comment aérer la lame d'air ? Les chevrons sont assez rapprochés je ne vois pas comment ça serait réalisable.

Merci pour vos conseils.