Bonjour à tous et toutes,
Suite à achat d'une belle maison du 18e ou 19e, nous avons le toit, actuellement en petites tuiles de Bourgogne (le bien est dans la Nièvre), à faire refaire entièrement.
Suite à de nombreux devis, échange avec "Info Energie" du département, lecture de livres (Oliva, Mengoni), nous y voyons plus clair mais nous hésitons toujours entre deux solutions techniques, sachant que dans tous les cas de la toiture actuelle et de son isolation nous ne gardons que les pannes (à renforcer pour certaines du fait de la pluie). Sachant que l'on a un peu plus de 300m2 de toiture.
Solution 1, un professionnel nous propose une toiture isolée de manière habituelle cad :
- tuiles terre cuite Monier, Imerys ou Koramic en 20/m2 environ, et lattage
- ecran sous toiture HPV
- chevrons et contre chevronage avec 30cm de laine de Bois, R = 7,5 à 8
- finition intérieure placo platre
Voilà en gros (je détaille pas frein vapeur/pare vapeur etc). On attend le devis, le devis initial étant en LDR 16cm + ecran Skytech.
Solution 2, un autre professionnel dit que tant qu'à tout refaire il faut faire une ITE, avec :
- tuiles idem en terre cuite et lattage
- caissons chevronés en laine de roche (nous n'avons pas les moyens pour la laine de bois pour avoir un bon R!) ACERMI en 215mm R=6,05. Le caisson est en bois, donc pas d'ecran HPV
- finition intégrée au caisson en placo platre (possibilité peut être d'un parement en planche de bois, à voir le prix)
Voici ce que nous voyons :
Solution 1 moins cher (isolation intérieure = moins à isoler pour une toiture de même surface), malgré le R supérieur. Laine de bois plus écologique et plus performante l'été. Couche croisée pour éviter les ponts thermiques. R de BBC! Par contre, durée de vie plus limitée "a priori" : HPV 20 ans, tuiles 30-50 ans, laine de bois 30 ans pour rester performante ?
Solution 2 plus cher, R de 6 tout juste minimum, laine de roche bilan eco/santé régulièrement polémique sans pouvoir trancher mais elle sera compressé et enfermé dans caisson étanche. Un peu de gain de surface habitable mais avec 230m2 et vu notre usage et le prix de l'immobilier dans la Nièvre, c'est pas important. Déphasage moins bon, mais le soleil ne tapera que sur une partie du toit, et plus sur un mur en pierre ancien. Par contre, durée de vie annoncée pour 50 ans comme pour les panneaux sandwish.
Quand on divise le prix solution 1 par 30 ou 35 ans (estimation du devis, qui ne devrait pas tarder), on obtient un cout annuel supérieur à celui de la solution 2 divisé par 50 ans. Il faut par contre ajouter au cout annuel de la solution 2 un "surcout" de chauffage (R=6 vs 8), mais toujours en faveur de la solution 2.
Seulement, il s'agit d'un pari. Quand est il réellement de la durée de vie estimée de la solution 1 ? et de la solution 2 ?
Est ce qu'il y aurait possibilité d'allonger la durée de vie de la solution 1 en remplacant 2cm de laine de bois par 2cm de pare pluie en feutrine de bois ?
Pour la solution 2, qui est celle qui nous séduit le plus actuellement, nous avons demandé à l'entrepreneur un devis avec un R plus élevé (ca améliorera aussi un peu le déphasage).
Qu'en pensez vous ?
Je précise que nous n'avons pas trouvé dans le secteur d'entreprise pratiquant les isolations type chenevrotte ou bottes de pailles, recommandées dans de nombreux ouvrages discutant de l'isolation écologique du toit...
Bien cordialement
Stéphane
-----