raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.



  1. #1
    quentin

    raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'obtenir une nouvelle maison qui était chauffé au fioul avec un système de chauffage centrale. Nous souhaitons étudier l'option suivante.

    1. Option cuisinière à bois bouilleur.
    - Est-il possible de raccorder une cuisinière à bois bouilleur à la place d'un radiateur ? Puis de mettre un ballon tampon à la place de la chaudière actuelle ?
    - Pourras-t-elle faire également l'eau chaude (produite actuellement par la chaudière fioul) ?
    - Pourrais-je brancher les panneaux solaire thermique au ballon également ?

    bien cordialement
    Quentin

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.

    Il faut que le diamètre des tubes du radiateur supprimé et du retour vers la chaudière actuelle puisse permettre la circulation d'eau à une vitesse non excessive évacuant la puissance à l'eau de la cuisinière.
    Cela peut ne pas marcher super bien, surtout si le circulateur pousse dans le retour de radiateur en aval de celui supprimé.

    La chaudière fuel, fait dans les 20 kW en continue éventuellement, combien fait la cuisinière ? Au bois pour avoir la puissance max, il faut un feu très vif.

    Un chauffage et ECS au bois avec cuisinière et panneau solaire est possible, mais cela doit être conçu comme tel et adapté à l'existant, pas bricolé hydrauliquement sur du ex-fuel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    quentin

    Re : raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.

    Merci pour cette première réponse. Je vais regarder la puissance précise de la chaudière fioul et prendre le diamètre des tuyaux du radiateur pour apporter plus de précision. j'ajouterais quelques photos de l'installation également.

    L'idéal serait que j'envoie la chaleur produite de la cuisinière dans un ballon tampon dans la chaufferie ?

  4. #4
    SK69202

    Re : raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.

    L'idéal serait que j'envoie la chaleur produite de la cuisinière dans un ballon tampon dans la chaufferie ?
    Oui, et à partir du ballon tampon, l'ensemble des radiateurs est alimenté.
    Une régulation pertinente peut alors encore améliorer le confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin

    Re : raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.

    Bonsoir,

    J'ai pris quelques photos comme promis.

    Il y a le radiateur sur lequel j'aimerais me brancher et les nourrices dans la chaufferie. Une nourrice sert aux arrivés des radiateurs, une sert pour le réseau d'ECS, une nourrice pour les points d'eaux divers et la dernière nourrices pour les retours radiateurs. La nourrice principale à deux arrivés car elle est également connecté aux eaux de pluie.

    je n'avais pas mon pied à coulisse sous la main. Je le prend avec moi demain.

    bien cordialement
    Q.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    florisound

    Re : raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.

    Bonjour , c'est pas la peine d'aller plus loin.

    Diamètre tuyau trop petit et PER ça ne tien pas la temperature...
    Il te faudra tirer une ligne jusqu'au ballon tampon en diamètre 28 cu mini ou plus si grande longueur..

    Cdt

  8. #7
    SK69202

    Re : raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.

    Je confirme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    quentin

    Re : raccordement cuisinière à bois / chauffage centrale.

    Bonjour,

    Merci pour ces précieuses informations. Je vais donc installer une simple cuisinière à bois, car l'installation d'un nouveau circuit est impossible sans qu'il soit apparent...

    Je reviendrais vers vous pour les panneaux thermique plus tard.

    Au plaisir
    Q.

Discussions similaires

  1. Cuisiniere a bois en remplacement d'un chauffage au gaz
    Par invite4f175f6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2017, 20h00
  2. Chauffage eau avec une cuisinière à bois ?
    Par Castelcerf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2015, 14h20
  3. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  4. chauffage par cuisinière bouilleur bois
    Par invite7f303a23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 14h52
  5. chauffage cuisiniere bois
    Par clap37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 09h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...