Bonjour à tous,
Je suis en pleine rénovation d'une vieille maison du 17/18ème dans le Languedoc.
Voici un lien vers un plan (sommaire) de la maison, pour vous faire une idée.
https://www.archifacile.fr/plan/ef93...e8-800E600.jpg
Les murs extérieurs et de refends en pierre seront enduits avec 10cm de terre chanvre (pour l'extérieur) et un simple enduit terre pour les refends.
Les cloisons actuelles entre les pièces sont en parefeuille (carreaux de terre cuite enduits au plâtre).
Ma question concerne les pièces attenantes au couloir, visibles sur le plan entre le coin haut gauche et le premier mur de refend vers la droite, soit 4 pièces.
Contrairement à ce que le laisse penser le plan, ces pièces donnent au sud (oui ça n'était pas très malin de le dessiner ainsi).
J'aurais aimé avoir une bonne isolation phonique entre les pièces, qui sont des chambres pour trois d'entre elles, une salle de bain et un WC. L'isolation devra aussi être effectuée avec le couloir.
Au début je n'avais prévu qu'une grande cloison placo côté couloir, dont le rail aurait été décollé de la cloison existante d'un cm, et remplie avec de la laine de bois.
Pour l'isolation entre les pièces j'avais seulement prévu une cloison dans chaque chambre côté gauche.
Mais après réflexion, je me demande s'il ne vaut mieux pas isoler complètement la cloison actuelle en parefeuille. C'est à dire doubler côté couloir mais aussi les trois cloisons dans chaque pièce.
Le but aurait été d'éviter que les sons se transmettent dans la paroi existante.
Ce qui me fait peur avec cette solution, c'est que la chaleur reste bloquée dans les pièces isolées. Puisqu'elles sont au sud, avec des fenêtres de 2m², j'ai peur que la chaleur rentre et ne puisse pas s'évacuer à cause de l'isolation (phonique mais qui isole aussi thermiquement). Alors évidemment pendant l'été on ferme les volets côté sud, mais est-ce qu'a force le mur entier ne va pas rayonner de la chaleur vers l'intérieur de toute façon ?
Est-ce que vous auriez des conseils à ce sujet ? Je précise aussi que l'épaisseur de la cloison une fois finalisée sera assez importante avec 17cm, si il y a moyen de diminuer ça tout en gardant une bonne performance acoustique je suis preneur.
Merci pour vos éclaircissements.
-----