Isolation phonique maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation phonique maison ancienne



  1. #1
    ganon551

    Isolation phonique maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine rénovation d'une vieille maison du 17/18ème dans le Languedoc.

    Voici un lien vers un plan (sommaire) de la maison, pour vous faire une idée.

    https://www.archifacile.fr/plan/ef93...e8-800E600.jpg

    Les murs extérieurs et de refends en pierre seront enduits avec 10cm de terre chanvre (pour l'extérieur) et un simple enduit terre pour les refends.
    Les cloisons actuelles entre les pièces sont en parefeuille (carreaux de terre cuite enduits au plâtre).

    Ma question concerne les pièces attenantes au couloir, visibles sur le plan entre le coin haut gauche et le premier mur de refend vers la droite, soit 4 pièces.

    Contrairement à ce que le laisse penser le plan, ces pièces donnent au sud (oui ça n'était pas très malin de le dessiner ainsi).

    J'aurais aimé avoir une bonne isolation phonique entre les pièces, qui sont des chambres pour trois d'entre elles, une salle de bain et un WC. L'isolation devra aussi être effectuée avec le couloir.

    Au début je n'avais prévu qu'une grande cloison placo côté couloir, dont le rail aurait été décollé de la cloison existante d'un cm, et remplie avec de la laine de bois.
    Pour l'isolation entre les pièces j'avais seulement prévu une cloison dans chaque chambre côté gauche.

    Mais après réflexion, je me demande s'il ne vaut mieux pas isoler complètement la cloison actuelle en parefeuille. C'est à dire doubler côté couloir mais aussi les trois cloisons dans chaque pièce.

    Le but aurait été d'éviter que les sons se transmettent dans la paroi existante.

    Ce qui me fait peur avec cette solution, c'est que la chaleur reste bloquée dans les pièces isolées. Puisqu'elles sont au sud, avec des fenêtres de 2m², j'ai peur que la chaleur rentre et ne puisse pas s'évacuer à cause de l'isolation (phonique mais qui isole aussi thermiquement). Alors évidemment pendant l'été on ferme les volets côté sud, mais est-ce qu'a force le mur entier ne va pas rayonner de la chaleur vers l'intérieur de toute façon ?

    Est-ce que vous auriez des conseils à ce sujet ? Je précise aussi que l'épaisseur de la cloison une fois finalisée sera assez importante avec 17cm, si il y a moyen de diminuer ça tout en gardant une bonne performance acoustique je suis preneur.

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation phonique maison ancienne

    Bonjour

    il faudra doubler les 3 cotés des pièces , maintenant d'un point de vue acoustique il n'est
    pas obligatoire de traiter les 2 cotés d'une séparative.

    Après il faudra voir si il n'y a pas de risques de transmissions par les plafonds
    et soigner l'acoustique des portes donnant sur le couloir.

    <Ce qui me fait peur avec cette solution, c'est que la chaleur reste bloquée dans les pièces isolées. .... >
    Il y a une VMC de prévue dans ces pièces ?

    Vous comptez faire comment pour les doublage : laine, rails, montants, ... ?
    quelle est la hauteur sol, plafond ?

    Bien sur il ne s'agit que de conseils très généraux

    Cdt

Discussions similaires

  1. Solution phonique pour plancher d'étage maison ancienne
    Par myghalloween dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/10/2022, 14h44
  2. Isolation phonique mince ancienne porte de 2 studios
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2019, 16h15
  3. isolation phonique maison mitoyenne
    Par inviteac50fdd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  4. Isolation phonique maison Phenix
    Par invite0d3b6cd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/04/2013, 15h46
  5. isolation phonique maison BBC
    Par faco10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...