Dimensionnement debit d’ait vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement debit d’ait vmc double flux



  1. #1
    Corentin59

    Dimensionnement debit d’ait vmc double flux


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aimerais avoir votre avis.

    Voila je compte installer une VMC double flux modèle Domeo 210 RD.

    Et je me posais une question concernant les débit d’insuflation/ extraction.

    Si j’ai bien compris après plusieurs heures de recherches et que le débit doit être de 15m3/h par personne.

    Nous sommes 2.

    Donc ce qui fais pour l’insuflation
    Séjour = 30m3/h
    Ch 1 = 30 m3/h
    Ch 2 = 30 m3/h
    Dressing 30m3/h

    Pour l’extraction
    Cuisine = 120m3/h
    Toilette = 30m3/h
    SDB = 30 m3/h
    Je comptais egalement mettre la cave pour eviter l’humidité.

    Par contre la ou j’ai un doute et que mon séjour et ma cuisine sont ouvert ensemble, je peut mettre un débit de 30m3/h dans le séjour avec une extraction de 120m3/h dans la cuisine ? Sa me parait peu pouvez vous m’aiguiller la dessus ?

    En sachant que ma maison est disposer de telle sorte :

    RDC : salle a manger/sejour cuisine ouvert ensemble + toilettre dans mon entrée avec une double porte qui les sépare

    R+1 : 2 Ch + dressing + SDB

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Dimensionnement debit d’ait vmc double flux

    Bonjour,

    Corentin59

    Voilà je compte installer une VMC double flux modèle Domeo 210 RD.
    C’est très bien

    Et je me posais une question concernant les débits d’insufflation/ extraction.
    La Domeo 210 RD a un débit de 210 m3/h
    Pour une DF c’est parfait. Tu fais ton installation comme indiqué sur la représentation schématique ci-dessous. Ne cherche pas à faire des calculs savants, tes pièces seront bien ventilées.

    Si j’ai bien compris après plusieurs heures de recherches et que le débit doit être de 15m3/h par personne.

    Nous sommes 2.

    Donc ce qui fais pour l’insuflation
    Séjour = 30m3/h
    Chi 1 = 30 m3/h
    Che 2 = 30 m3/h
    Dressing 30m3/h

    Pour l’extraction
    Cuisine = 120m3/h
    Toilette = 30m3/h


    RDC : salle a manger/sejour cuisine ouvert ensemble + toilettre dans mon entrée avec une double porte qui les sépare

    Je te conseille d’oublier tout ça.


    Voici une représentation schématique très ludique d’une VMC double flux
    https://www.climthermik.com/details-...+oise-104.html

    Ta VMC Domeo 210 RD
    https://www.domomat.com/7440-vmc-dou...nt-600094.html

  3. #3
    Corentin59

    Re : Dimensionnement debit d’ait vmc double flux

    Bonjour,

    Merci mais selon votre raisonnement je ne met aucun régulateur de débit et je laisse ma DF tourner au maximum ? Je ne risque pas d’être au taux d’humidité règlementaire ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Dimensionnement debit d’ait vmc double flux

    Corentin59

    Merci mais selon votre raisonnement je ne met aucun régulateur de débit et je laisse ma DF tourner au maximum ? Je ne risque pas d’être au taux d’humidité règlementaire ?
    Bonjour,

    Tu ne donnes pas ta surface habitable, mais c’est au minimum 100 m2.

    L’objectif de la VMC est de remplacer l’air vicié et humide, par de l’air neuf venant de l’extérieur.

    Le seul inconvénient d’un débit un peu fort, c’est pour les VMC ordinaires, les pertes de chaleur.

    Avec ta VMC DF, la chaleur évacuée, est en très grande partie récupérée par l'air neuf qui rentre.

    Avec une bonne ventilation, tu vivras en permanence, à l’intérieur, avec un air qui a la même pureté et la même humidité absolue qu’à l’extérieur. (Même nombre de grammes d’eau par m3 d’air)

    Si pour une raison ou pour une autre, tu dois diminuer le débit d’air, il faut simplement mettre un petit régulateur de vitesse électronique sur les deux ventilateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Dimensionnement debit d’ait vmc double flux

    Bonjour,

    Un peu de lecture avant de continuer : https://www.fiabitat.com/quel-debit-...ur-mon-projet/

  7. #6
    cornychon

    Re : Dimensionnement debit d’ait vmc double flux

    [QUATO]adesir

    Un peu de lecture avant de continuer : https://www.fiabitat.com/quel-debit-...ur-mon-projet/ [/QUOTO]

    Bonjour,

    Donner un lien de ce genre sans aucun commentaire, est contre-productif. Il est de nature à semer un embrouillamini dévastateur.

    Merci de formuler des critiques personnelles qui reposent sur des argumentations sanitaires et énergétiques.

    L’auteur du lien que tu donnes est Frédéric LOYAU

    Sa conclusion :
    La question des débits d’air n’a pas de bonne réponse dans l’absolu. C’est pour cette raison que les réglementations des pays européens divergent, parfois fortement, sur ce sujet.
    La tendance actuelle en France, notamment avec l’introduction des VMC hygroréglables, traduit une insuffisante prise en compte de la qualité de l’air intérieur.
    Il sera donc pertinent, surtout lorsque la ventilation retenue est double flux, de ne pas sous dimensionner les équipements : la récupération de chaleur permettant de limiter fortement la dépense énergétique liée à l’augmentation de la qualité de l’air.

Discussions similaires

  1. [Thermique] VMC double flux AKOR HR: différence de débit.
    Par vseb62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2021, 15h29
  2. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  3. Dimensionnement d'une vmc double flux
    Par invite6867d98e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2017, 00h03
  4. Dimensionnement VMC Double Flux
    Par invitebc9bf37b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2011, 21h17
  5. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...