Chaudière gaz avec insert bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière gaz avec insert bouilleur



  1. #1
    Bimbamconcept

    Chaudière gaz avec insert bouilleur


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai actuellement plusieurs mode de chauffage:

    1: chaudière gaz ACLEA de chez ELM ,un vieux coucou mais 0 électronique , avec un thermostat d'ambiance programmable pour le chauffage.

    2: un foyer fermé.

    je voudrais enlever mon foyer fermé et installer à la place un insert bouilleur raccordé à mon réseau de radiateurs. Ma réflexion était la suivante ,si l'insert chauffe le réseau le thermostat ne donnera pas l'impulsion à la chaudière de déclencher et donc économie de gaz.

    Mais j'ai quelques interrogations:

    1: Me faut il un circulateur sur l'insert bouilleur sachant que, lorsque je bascule ma chaudière en position hiver, le circulateur se met en route en continu. Le déclenchement de la chaudière ne se fait que lorsque le thermostat d'ambiance détecte une température inférieure à la programmation.


    2:Faut il impérativement une soupape de décharge sur l'insert bouilleur? A quoi sert il ? Peut on s' en passer?

    Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Chaudière gaz avec insert bouilleur

    Salut,
    Il est très difficile de raccorder ce genre d' appareil à un réseau de chauffage par radiateurs mais pas infaisable
    Si le circulateur s'arrête pour diverses raisons et que l'insert s'emballe, il faut prévoir de le refroidir, ( comme pour les centrales nucléaire !!) pour ce faire Il faut prévoir une arrivée d'eau froide qui compensera l'eau bouillante évacuée par l'ouverture d' une vanne à sonde thermo vers le réseau d'eaux pluviales Voilà en gros ce qu'il faut prévoir, je passe sur la régulation de température qui doit exister etc.....
    Dernière modification par Positron1 ; 04/08/2023 à 08h36.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Bimbamconcept

    Re : Chaudière gaz avec insert bouilleur

    Ok merci pour ces infos.
    Je vais continuer à étudier tout ca

  4. #4
    SK69202

    Re : Chaudière gaz avec insert bouilleur

    J'ai une chaudière gaz et un poêle bouilleur depuis 14 ans.
    J'ai mis le poêle en soutien de la chaudière mais le poêle avec l'aide de l'isolation a totalement remplacé la chaudière pour le chauffage depuis 11 ans.

    Ma réflexion était la suivante ,si l'insert chauffe le réseau le thermostat ne donnera pas l'impulsion à la chaudière de déclencher et donc économie de gaz.
    En principe oui. Je me sers du contact du thermostat d'ambiance pour "dire" à la chaudière de démarrer quand l'eau du circuit devient trop froide en fin de nuit.
    Cette option ne sert que pour les nuits super glaciales et n'a pas servie depuis des lustres. La chaudière reste en position "été".
    Mon circuit hydraulique me le permet.

    1: Me faut il un circulateur sur l'insert bouilleur sachant que, lorsque je bascule ma chaudière en position hiver, le circulateur se met en route en continu. Le déclenchement de la chaudière ne se fait que lorsque le thermostat d'ambiance détecte une température inférieure à la programmation.
    SI la chaudière fait l'ECS le circulateur dédiés au poêle est impératif, ainsi qu'un "by-pass" de la chaudière pour éviter que l'eau s'arrête de circuler dans l'insert, quand la chaudière s'occupe de l'ECS.
    Toutefois, il est préférable de faire deux systèmes indépendants (gaz et bois) qui alimentent soit l'un soit l'autre le réseau de radiateurs. C'est plus cher mais ça marche beaucoup mieux et cela donne une redondance.

    2:Faut il impérativement une soupape de décharge sur l'insert bouilleur? A quoi sert il ? Peut on s' en passer?
    Oui, une explosion de vapeur dans la maison c'est mal.
    Il faut une sécurité contre l’ébullition, genre coupure de courant avec le feu en route.
    Suivant l'engin, c'est soit injection d'eau dans le circuit et décharge, soit alimentation d'un serpentin de refroidissement et décharge.
    Il faut aussi un vase d'expansion supplémentaire, l'eau avec le bois peut être bien plus chaude qu'avec le gaz.
    Enfin il faut un ballon tampon pour pouvoir gérer bien mieux le feu et les risques d'ébullition et de feux couvés.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/08/2023 à 10h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière gaz avec insert bouilleur

    Salut à tous,

    J'ai étudié pour mon cas un insert bouilleur et j'ai relevé des points :
    - Faire une usine à gaz pour quelques économies !
    - L'isolation ET l'étanchéité à l'air sont de loin, les meilleurs éléments pour faire des économies
    - Un ou 2 ventilateurs sur pied pour une somme modique, fait circuler l'air chaud dans toute la maison
    - Sans bouilleur pas de problème à la sécurité surtout si on brule avec du bois sec et à fond !

    Donc il y a plus d'avantages que d'inconvénients sans un bouilleur et l'usine à gaz.

    PS : Pour réfléchir à vouloir économiser d'énergie, il faut commencer à regarder son bâti et dépister ce qui ne va pas.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation
    Par yetpa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2018, 17h44
  2. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par inviteba48512b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 16h01
  3. Insert bouilleur avec pompe de charge
    Par inviteb7d1011b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 21h47
  4. Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul
    Par invite2cf862fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 18h43
  5. Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2012, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...