Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation



  1. #1
    yetpa

    Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation


    ------

    Hello,

    J'ai pu acheter un insert hydraulique Godin, pour mettre en parallèle avec ma chaudière fioul à condensation
    L’idée est de profiter de la cheminé tout en chauffant la maison grâce au circuit de chauffage central existant.

    La tuyauterie de chauffage est tres accessible par le sous-sol, et passe au-dessous de l'emplacement de la future cheminée.

    J'ai essayé en vain de trouver un installateur , mais ca n'a pas l'air d'en intéresser beaucoup....

    Bon a force de potasser le sujet j'en suis arriver au shema d'installation ci-dessous et j'aurais besoin de la validation de personnes plus experimentés

    1. l'installation actuelle.

    circuit_actuel.jpg

    2 Avec le futur insert bouilleur

    circuit_actuel_plus_insert.jpg


    (Il y a ajout d'un clapet anti-retour du coté chaudiere egalement).

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    J'ai quelque quelque questions :

    - l'eau circulera dans la chaudière mème si éteinte , est-ce problématique ? peut on éviter ca ?

    - Je part du principe que la chaudière se coupera parce que l'eau de retour sera suffisamment chaude ? et que le thermostat d'ambiance ne déclenchera pas...?
    Ce serait le seul point de contrôle commun entre les deux élément de chauffage....

    - Aujourd'hui le circulateur est piloté par la chaudière, je ne sais pas quand cette chaudière décide de le mettre en marche ou pas.....

    - comment le circulateur du coté insert doit-il etre piloté ?


    Merci d'avance pour votre aide , et vos precieux conseils

    -----

  2. #2
    yetpa

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    personne ?

  3. #3
    Confusioux

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Bj
    Je ne comprend pas le schéma proposé. J'étudie et je répond
    A+

  4. #4
    sawai

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Déjà qu'un bouilleur c'est pas évident à gérer, alors avec une chaudière en relève, et sur une autre branche du circuit en plus... Je suis curieux de voir les réponses. Mais rien d'étonnant à ce que les artisans ne se mouillent pas.

    La ça fait un peu "je balance de la chaleur dans le circuit et advienne que pourra".
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Bonsoir yepta,

    Il existe des dizaines de schémas hydrauliques sur internet, certains sont très juste tout y ait , passes-y une 1/2 journée pour trouver celui qu te convient le mieux.
    Il est fort probable que celui que tu auras trouvé soit plus "parlant" pour nous..................parce que les tiens .................comment dire...............faut être habitué

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    yetpa

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Yes , j'ai potassé pas mal de shémas ,
    j'ai également beaucoup lu sur le site de bouilleur.fr qui est une mine d'or.

    j'hésite entre 2 maniere de connecté mon insert :

    - en // , appelé relève de chauffage sur bouilleur.fr. On 'pousse' le flux sortant de l'insert sur le depart radiateur (comme la chaudière).

    ou

    - en série, appelé relève de chaudière sur bouilleur.fr. L'insert réchauffe l'eau qui entre et ré-injecte sur le retour radiateur (entré chaudière).
    Ce qui préchauffe l'eau en entré de chaudière et évite qu'elle ne se déclenche....

    Vous en pensez quoi ?

    Sinon je suis d'accord que ce qui me gene un peu c'est de connecté mon insert en milieu de circuit , qui part dans tout les sens d’ailleurs.
    Le fait est que c'est à cette endroit que passe les canalisation (en dessous de la cheminée , sinon faut percer les murs et tiré des tuyaux....plus le même projet).
    De plus avec un réseau étoilé comme le miens a part se connecter au même endroit que la chaudière , je ne vois pas où on pourrait se mettre d'autre .

    Merci a tous.

  8. #7
    an1844

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Bonsoir,

    Une petite remarque rapide.

    Normalement sur un réseau de chauffage central, avec X radiateurs, on essai "d'équilibrer" les débits des radiateurs pour qu'ils chauffent tous "uniformément", pour cela on utilise le T en sortie de radiateur (une sorte de vis pointeau que l'on sert plus ou moins, réduisant d'autant le débit).
    Logiquement on "part" du radiateur le plus proche de la chaudière (on réduit le plus), plus on s'éloigne plus on ouvre un peu plus les T, c'est très théorique, j'en conviens, on obtient ainsi une sorte d'équilibre de chauffe dans la maison.
    En raccordant ton insert bouilleur au beau milieu de la pieuvre, je pense que tu vas "perturber" cet équilibre, à vérifier.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    yetpa

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Ah oui ok , je vois bien à quoi ressemble cette chose sur la sortie de radiateur. Merci pour l'explication !
    Par contre il n'y en pas sur mon installation.

    J'ai envie de dire , si je branche mon insert mais que mon flux ne part pas partout où je l’espère...au piere je chauffe la moitié des radiateurs ,
    et l'autre avec la chaudière.....c'est toujours ca de gagné. Non ?

  10. #9
    acdc01

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Bonjour.
    Sur vos schémas le circulateur est sur le départ chaudière et le départ insert ( chaud), je pense positionner le circulateur sur le retour est plus judicieux car la température est plus basse....
    @+

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Chaudière condensation + bouilleur ne font pas bon ménage si tu le branches directement sur le circuit.
    Il vaut mieux brancher le bouilleur directement à ta chaudière sur le retour avec une vanne 3 voies
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    yetpa

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    ok pour le circulateur sur le retour , je vais modifier ca merci.

    Ulyssesourd, tu veux dire quoi par la ? "ll vaut mieux brancher le bouilleur directement à ta chaudière sur le retour avec une vanne 3 voies "

    Est-ce que tu veux parle de ce que j'appelle "en serie" en rechauffant l'eau de retour des radiateur avent l'entrée chaudiere ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Tu dois réchauffer le retour de la chaudière : l'eau du retour va vers le bouilleur et il va retourner vers le retour chaudière via un vanne 3 voies branché sur le retour chaudière.

    Quand l'insert est en fonction la vanne 3 voies motorisée inverse le sens du retour , au lieu de retourner vers la chaudière, l'eau va vers le bouilleur sinon l'eau retourne vers la chaudière

    schéma :

    Retour circuit -> jonction T vers V3V entrée A + vers entrée bouilleur
    Sortie bouilleur vers entrée B V3V
    Sortie C V3V vers chaudière

    V3V:
    insert eteint V3V Entrée B fermée
    insert allumé V3V Entrée A fermée
    Le tout piloté par une sonde dans le bouilleur + moteur.

    ATTENTION : le circulateur chauffage doit tourner tout le temps et ne plus prendre en compte la T° intérieur par le Thermometre d'ambiance sinon tu dois installer un ballon tampon

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/11/2018 à 14h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    yetpa

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    J'essais de comprendre ton schéma.
    Est-ce ca revient a dire insert en // de la chaudiere et l'eau de retour des radiateurs irait soit dans insert soit dans chaudiere, puis repartirai de l'une ou l'autre. (suivant insert allmué ou pas ) ?

    C'est c a , ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

  15. #14
    Confusioux

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    BJ
    Moins de paroles, plus de dessins
    A+

  16. #15
    sawai

    Re : Insert bouilleur avec chaudiere besoin de validation

    Yetpa,

    Toutes les installations de chauffage ont 1 production à un endroit, qui dessert l'ensemble du réseau. Si on ne fait pas ça, il est très très difficile voire impossible de maîtriser ce qu'il se passe (les températures et/ou mes débits).

    Les seule s installations que j'ai vu avec plusieurs point de production sont les réseaux de chauffage urbain. Dans un cas c'est de la très grosse industrie avec moultes modèles numériques et moyens de contrôle et d'action. L'autre c'est un petit réseau fait a la mamaillou.
    Le premier cas est exclu dans votre situation, reste l'installation de mamaillou, qui peut marchoter. Mais ce ne serait pas du travail de pro! Après c'est chez vous, vous faites comme vous l'entendez.

    Apres, rien n'empêche de passer vos questions en revue pour comprendre le pourquoi, mais avec des schémas svp...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par malinerie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 16h01
  2. Validation schéma CESI + Bouilleur
    Par TheJibap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2018, 22h39
  3. GODIN Châtelaine chaudière à bois avec bouilleur
    Par olivierreymond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2017, 23h35
  4. Insert bouilleur avec pompe de charge
    Par fabdvl76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 21h47
  5. Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2012, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...