Je suis du côté de Nice et j'ai une cave de 130 m2 (2.20m hauteur sous plafond) que je souhaite faire aménager.
La cave est actuellement relativement humide (mais a peu près contrôlée par un déshumidificateur "dessicant" très efficace). Quelques aérations (dont une de 20 cm x 20 cm intégrée à la cheminée qui monte tout en haut de la maison) mais pas de ventilation mécanique. La peinture s'effrite sur les murs (plutot en partie basse) et sans le déshumidificateur il y a une assez forte odeur d'humidité.
A 2 endroits de la cave j'ai un trou avec une pompe vide cave. Il n'est pas clair si ces trous servent à pomper l'eau qui remonterait du sol puisque ces trous servent aussi à évacuer l'eau du lave linge et l'eau de l'adoucisseur. Mais on peut le supposer (au moins pour l'un de ces 2 trous, car quand j'ai acheté la maison il n'y avait pas d'adoucisseur, mais il y avait bien la fosse avec le vide cave).
La température de la cave est relativement constante et agréable toute l'année sans qu'il n'y ait aucun chauffage (mais en même temps il y a peu d'aération).
L'entreprise en charge de faire les travaux prévoit:
- de transformer 4 des aérations en cours anglaises (avec réflecteur pour faire venir la lumière naturelle).
- cuvelage par application de SIKA sur les murs en contacts avec la terre, et sur le sol
- Doublage de ces mêmes murs
- Cunettes (manifestement tout le long de ces murs)
- On garde les 2 fosses telles quelles.
- VMC
L'entreprise me dit qu'une VMC simple flux suffit. Vrai ou vaut il mieux privilégier une double ? Le coût est 2 fois plus cher et j'ai lu que c'est contre productif en zone cotière.
Est ce que les solutions préconisées sont suffisantes pour rendre cette cave agréable et sèche?
On dirait que selon eux le cuvelage seul suffit à assécher, et la ventilation n'est pas prépondérante pour cela. J'ai un peu de mal à le croire. Manifestement l'intérêt de la VMC selon eux c'est pour le Sauna et la salle de bain que je souhaite installer dans ce sous sol, et pas vraiment pour ventiler la cave.
Est ce que la température de la cave va maintenant beaucoup varier selon la saison et faut il que j'installe clim et chauffage ?
-----