Bonjour,
Ce sujet fera peut-être doublon avec un autre sujet récent en cours, mais les conditions me paraissent différentes, ce qui m'amène à créer mon propre post plutôt que de venir polluer celui d'un autre membre.
Pour poser les bases:
- maison accolée 1 côté (nord) des années 50 sur 2 étages avec fondations béton et murs de briques, dalles béton sur hourdis (si je ne dis pas de bêtises)
- pas de drain extérieur
- sous-sol semi enterré sur 1.5 m environ, 2.1 m de hauteur sous plafond
- sous-sol recouvert d'une dalle béton sur toute sa surface (totalité de l'emprise au sol de la maison), à priori réalisée après la construction de la maison, sauf dans la pièce à aménager restée en terre battue
Le projet:
Aménager une pièce de 12m² en sous-sol afin d'en faire une pièce pouvant servir de chambre occasionnellement (accueil famille et amis sur quelques jours)
La pièce (4*3m) possède 2 murs donnant sur l'extérieur et 2 sur les autres pièces du sous-sol. 1 soupirail existant de 80*30 cm environ. Pas d'autre ventilation à ce jour.
Les murs extérieurs sont assez peu humides (mais un peu quand même), mais il faut dire qu'il n'a pas plu sérieusement depuis des mois. Le sol est en argile, légèrement humide (il était recouvert il y a peu).
J'ai démonté un sol de fortune laissé par l'ancien propriétaire, constitué de lambourdes, puis dalles d'aggloméré recouvertes d'un film étanche, puis parquet pin flottant. Le parquet était en bon état, mais les lambourdes et les dalles complètement vermoulues et champignonnées à souhait (normal vu que le tout était bien emballé sous film)!
Les murs étaient également recouverts de panneaux d'aggloméré, également complètement pourris en partie basse sur 40 cm.
Les murs sont légèrement attaqués en partie basse mais rien d'alarmant. 3 jours après démontage, ils sont secs au toucher et le béton ne s'effrite que sur de très faibles surfaces (béton à forte proportion de cailloux et peu de ciment).
Mes questions sont les suivantes:
Comment faire un sol en dur et isoler les murs extérieurs sans tout faire pourrir?
Lisant tout et son contraire, je ne sais sur quel pied danser.
J'étais parti pour refaire un sol sur base bois, mais sans film pour laisser respirer, et réaliser des doublages en placo hydro sur rails avec isolation en laine de roche 10 cm désolidarisés des murs auxquels j'aurai ajouté une ventilation haute et basse de la lame d'air (pas taper svp :°)).
Après lecture de différentes infos du net et le passage d'un ingénieur structure (passé pour d'autres travaux) me disant de couler une dalle béton, je ne sais plus quoi penser...
Mes idées sont:
- dalle béton classique sur lit de gravier. Je peux aménager n'importe quel sol dessus et c'est ce qu'ont fait mes voisins (ce qui ne veux pas dire que c'est bien)
- dalle de chaux sur hérisson (est-ce valable et intéressant avec des murs en béton??) Le surcout, non prévu dans le budget, et la main d’œuvre à déployer m'effrayent un peu...
- plancher châtaigner sur lambourdes en pin traité classe4 isolées de la terre battue. ça va tenir un peu dans le temps?
- pour les murs, je suis encore plus perdu...
Si cela vous inspire, je suis preneur de tout conseil avisé!
Le budget est serré sachant que je ne m'attendais pas du tout à trouver ça en démontant la pièce...
Merci de m'avoir lu et de votre aide!
Poulpix
-----