tomettes en extérieur : imperméablilser ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tomettes en extérieur : imperméablilser ou pas ?



  1. #1
    Tonia

    tomettes en extérieur : imperméablilser ou pas ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    J'ai posé environ 10 m2 de tomettes artisanales dans mon jardin, sur lit de sable avec une barbotine de chaux il y a un mois. Je n'ai pas fait les joints.
    J'avais nettoyé les carreaux 15 jours après, mais il y a toujours des remontées de laitance de chaux : les 3/4 des carreaux sont redevenus tout blancs.
    Parfois les taches disparaissent, mais elles reviennent.

    Vont-elles finir par arrêter de réapparaître, ou devrai-je regratter et renettoyer au vinaigre au bout d'un moment ?

    Et je me demande s'il est pertinent d'imperméabiliser les carreaux comme je l'ai fait avec les mêmes tomettes en intérieur : en 3 couches huile de lin/essence de thérébentine.

    Est-ce que ça peut les protéger en cas de gel/dégel ?
    Est-ce que ça va bloquer les remontées éventuelles de laitance et empêcher que les carreaux reblanchissent ?
    Ou au contraire, est-ce que ça peut empêcher les carreaux de sécher quand il a plu et que le sol est détrempé en dessous ?

    Merci de vos avis !
    Tonai

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tomettes en extérieur : imperméablilser ou pas ?

    Bjr à toi,
    google donne des réponses:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...g&opi=89978449
    Il y a d'AUTRES réponses. !!!
    Vaut mieux imperméabiliser un fois toute laitance supprimée. Sinon si gel et humidité les tomettes ne vont pas aimer !
    Bonne journée

  3. #3
    Tonia

    Re : tomettes en extérieur : imperméablilser ou pas ?

    Merci f6bes !
    Okay dès qu'il n'y aura plus de remontées, j'imperméabilise !
    Pour nettoyer les remontées de laitance, la solution de Monique, c'est ce que j'ai fait et c'est vrai que ça fonctionne...
    Sauf qu'en extérieur, c'est revenu... C'est étrange parce que depuis le premier nettoyage, "ça s'en va et ça revient" et je ne suis même pas sûre que ça soit en lien avec la météo...
    Bref pour l'instant j'observe et j'attends...
    Bonne journée à toi !
    Tonia

Discussions similaires

  1. problème nettoyage tomettes
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2019, 08h30
  2. salle d'eau sur tomettes
    Par poloassalili dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 15h27
  3. sol en vielles tomettes
    Par invite061dcdf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 16h56
  4. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  5. tomettes au sol et remontée d'humidité
    Par invite3248c40f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...