Disposition des splits et puissance ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Disposition des splits et puissance ?



  1. #31
    cornychon

    Re : Disposition des splits et puissance ?


    ------

    fabien62118
    Et une VMC ?

    avec admettons deux bouches d'extraction placées dans les deux chambres du fond, à l'opposé de chaque porte de chambre., dans l'angle opposé.

    la bouche qui recrache l'air aspirée des chambres dans le salon par exemple ? en passant par les combles dans des gaines très bien isolées.

    Ça parait simple, pas très cher ... mais bizarre que personne ou presque n'y aurait pensé avant. il est où le loup ?
    Envoyer dans le salon, l’air chaud des deux chambres, prélevé par la VMC, c’est une idée !

    Le débit d’air VMC pour une chambre est de l’ordre de 15 m3/h.
    Pour les deux chambres, prenons un débit d’air de 30 m3/h, à une température de 20°C.

    Première situation :

    Nous envoyons ce flux d’air dans le salon, qui se trouve à une température de +20°C.
    La chaleur transmise est de 0.334 x 30 x 0 (20°C – 20°C) = 0
    Aucune chaleur transmise

    Deuxième situation :

    Nous envoyons ce flux d’air chaud à +20°C, dans le salon, qui se trouve à une température de 10°C.
    La chaleur transmise est de 0.334 x 30 x 10 (20°C – 10°C) = 100 W
    Il faut vivre dans le salon à une température de 10°C, pour bénéficier d’un apport de 100 W

    Vivre dans un salon à 0°C est plus intéressant, l’apport est de 200 W....


    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 04/09/2023 à 00h52.

  2. #32
    Positron1

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Salut,
    mais bizarre que personne ou presque n'y aurait pensé avant. il est où le loup ?
    Il n'y a pas de loup, ce n'est pas idiot, mais c'est presque du gainable
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #33
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Oui, le plus gros souci sera de faire des trous de 100mm dans la dalle béton. Ce sont des hourdis mais bon ...

  4. #34
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Envoyer dans le salon, l’air chaud des deux chambres, prélevé par la VMC, c’est une idée !

    Le débit d’air VMC pour une chambre est de l’ordre de 15 m3/h.
    Pour les deux chambres, prenons un débit d’air de 30 m3/h, à une température de 20°C.

    Première situation :

    Nous envoyons ce flux d’air dans le salon, qui se trouve à une température de +20°C.
    La chaleur transmise est de 0.334 x 30 x 0 (20°C – 20°C) = 0
    Aucune chaleur transmise

    Deuxième situation :

    Nous envoyons ce flux d’air chaud à +20°C, dans le salon, qui se trouve à une température de 10°C.
    La chaleur transmise est de 0.334 x 30 x 10 (20°C – 10°C) = 100 W
    Il faut vivre dans le salon à une température de 10°C, pour bénéficier d’un apport de 100 W

    Vivre dans un salon à 0°C est plus intéressant, l’apport est de 200 W....


    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Honnêtement j'ai pas suivi tous tes calculs ...

    Mais je souhaite plutôt faire l'inverse d'un classique récupérateur de chaleur place par exemple au dessus d'un insert.

    Prenons l'exemple de l'été.
    Température du salon avec le gros Split : 24 degrés, clim en marche.

    Température des chambres éloignées : 29 degrés car canicule au dehors.

    Je ne compte donc pas transporter de l'air frais du salon frais vers la chambre chaude mais un peu l'inverse.

    Prélever l'air chaud de la chambre et le transporter vers le salon, créant ainsi une dépression dans la chambre, qui aura donc, je suppose, tendance à "aspirer" l'air du couloir et donc du salon ...

    Mauvaise idée ?

  5. #35
    Positron1

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Re,
    Lors des grandes chaleurs, sous le flux d'air frais, j'avais mis un ventilo qui me le dirigeait vers la pièce préférée, ça fonctionne mais nous ne sommes que deux dans la maison, donc une chambre !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  6. #36
    titijoy3

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Envoyer dans le salon, l’air chaud des deux chambres, prélevé par la VMC, c’est une idée !

    Le débit d’air VMC pour une chambre est de l’ordre de 15 m3/h.
    Pour les deux chambres, prenons un débit d’air de 30 m3/h, à une température de 20°C.

    Première situation :

    Nous envoyons ce flux d’air dans le salon, qui se trouve à une température de +20°C.
    La chaleur transmise est de 0.334 x 30 x 0 (20°C – 20°C) = 0
    Aucune chaleur transmise

    Deuxième situation :

    Nous envoyons ce flux d’air chaud à +20°C, dans le salon, qui se trouve à une température de 10°C.
    La chaleur transmise est de 0.334 x 30 x 10 (20°C – 10°C) = 100 W
    Il faut vivre dans le salon à une température de 10°C, pour bénéficier d’un apport de 100 W

    Vivre dans un salon à 0°C est plus intéressant, l’apport est de 200 W....


    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    tu ne tiens pas compte des pertes ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    cornychon

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    fabien62118

    Prenons l'exemple de l'été.
    Température du salon avec le gros Split : 24 degrés, clim en marche.

    Température des chambres éloignées : 29 degrés car canicule au dehors.

    Je ne compte donc pas transporter de l'air frais du salon frais vers la chambre chaude mais un peu l'inverse.

    Prélever l'air chaud de la chambre et le transporter vers le salon, créant ainsi une dépression dans la chambre, qui aura donc, je suppose, tendance à "aspirer" l'air du couloir et donc du salon ...

    Mauvaise idée ?
    Commençons par un exemple simple :
    Nous prenons un extracteur qui a un débit d’air de 390 m3/h. Cet extracteur est directement utilisable sur une canalisation diamètre 150 mm
    Nous pouvons faire varier le débit d’air en agissant sur la vitesse de rotation. Avec par exemple le variateur Atlantic

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-h-857472.html

    Variateur de vitesse Atlantic
    https://www.manomano.fr/p/atlantic-v...vem-ec-7580294

    Nous savons que la quantité de chaleur transportée « Q » d’une masse d’air à une autre, est directement liée, :
    A la température de la masse d’air A
    A la température de la masse d’air B
    Au débit d’air « D » qui existe entre la masse A et la masse B
    A la différence de températures entre les deux masses d’air. ∆T
    Nous avons vu précédemment, que :
    Q = 0.334 x D x ∆T

    Des exemples

    Exemple 1
    J’arrive à prélever dans un poêle de masse, un air à 120°C, sous un débit de 300 m3/h.

    J’envoie cet air dans un local qui au départ se trouve à 5°C.

    A l’équilibre thermique, le local est à 20°C

    Le flux de chaleur utilisé pour le chauffage du local est de 0.334 x 300 x 20 =2000 W

    Exemple 2

    J’arrive à prélever dans un couloir un air à 20°C sous un débit de 150 m3/h
    J’envoie cet air dans un local qui se trouve à 30°C.
    Le flux de chaleur prélevé dans le local est de 0.334 x 150 x 10 = 500 W
    (Je pompe 500 W pour refroidir le local)


    Quels sont les échanges thermiques entre
    Les chambres, le salon, le couloir :

    Nous avons :
    Salon 24°C
    Températures chambres éloignées 29°C
    Air du couloir froid, 20°C

    Suivant tes exemples, L’air tourne en boucle, chambre 29°C, salon 24°C, couloir 20°C, chambre 29°C

    Prenons un débit d’air de 150 m3/h

    L’air qui passe du couloir à la chambre absorbe une chaleur de
    0.334 x 150 x (29-20) 9 = 450 W

    Il absorbe dans la chambre, une chaleur de 450 W

    L’air qui passe de la chambre au salon, va chauffer le salon de :
    0.334 x 150 x (29 – 24) 5 = 250 W

    L’air qui passe du salon au couloir va perdre dans le couloir (chauffer le couloir !!!) de :
    0.334 x 150 x (24 -20) 4 = 200 W

    Dans le couloir, la PAC est capable d’évacuer une chaleur 3500 W
    (Elle ne sait pas produire du froid)

    Une usine à gaz pour chauffer de l’ordre de 200 W le salon et le couloir, ce n’est pas terrible !!!

    Etablir un circuit d’air forcé entre le couloir et une chambre, pourquoi pas.
    C’est 450 W qui s’ajoutent aux transferts thermiques, par convections naturelle, et conduction à travers les cloisons.

    titijoy3
    Tu ne tiens pas compte des pertes
    Il s’agit de calculer le transport d’énergie, par un flux d’air entre deux masses d’air qui ont des températures stabilisées différentes.

    Les pertes thermiques par les murs et autres parois, seraient à prendre en compte dans une approche globale de chauffage ou climatisation Il faut pour l'instant assimiler le présent sujet
    Dernière modification par cornychon ; 04/09/2023 à 18h15.

  8. #38
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Commençons par un exemple simple :
    Nous prenons un extracteur qui a un débit d’air de 390 m3/h. Cet extracteur est directement utilisable sur une canalisation diamètre 150 mm
    Nous pouvons faire varier le débit d’air en agissant sur la vitesse de rotation. Avec par exemple le variateur Atlantic

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-h-857472.html

    Variateur de vitesse Atlantic
    https://www.manomano.fr/p/atlantic-v...vem-ec-7580294

    Nous savons que la quantité de chaleur transportée « Q » d’une masse d’air à une autre, est directement liée, :
    A la température de la masse d’air A
    A la température de la masse d’air B
    Au débit d’air « D » qui existe entre la masse A et la masse B
    A la différence de températures entre les deux masses d’air. ∆T
    Nous avons vu précédemment, que :
    Q = 0.334 x D x ∆T

    Des exemples

    Exemple 1
    J’arrive à prélever dans un poêle de masse, un air à 120°C, sous un débit de 300 m3/h.

    J’envoie cet air dans un local qui au départ se trouve à 5°C.

    A l’équilibre thermique, le local est à 20°C

    Le flux de chaleur utilisé pour le chauffage du local est de 0.334 x 300 x 20 =2000 W

    Exemple 2

    J’arrive à prélever dans un couloir un air à 20°C sous un débit de 150 m3/h
    J’envoie cet air dans un local qui se trouve à 30°C.
    Le flux de chaleur prélevé dans le local est de 0.334 x 150 x 10 = 500 W
    (Je pompe 500 W pour refroidir le local)


    Quels sont les échanges thermiques entre
    Les chambres, le salon, le couloir :

    Nous avons :
    Salon 24°C
    Températures chambres éloignées 29°C
    Air du couloir froid, 20°C

    Suivant tes exemples, L’air tourne en boucle, chambre 29°C, salon 24°C, couloir 20°C, chambre 29°C

    Prenons un débit d’air de 150 m3/h

    L’air qui passe du couloir à la chambre absorbe une chaleur de
    0.334 x 150 x (29-20) 9 = 450 W

    Il absorbe dans la chambre, une chaleur de 450 W

    L’air qui passe de la chambre au salon, va chauffer le salon de :
    0.334 x 150 x (29 – 24) 5 = 250 W

    L’air qui passe du salon au couloir va perdre dans le couloir (chauffer le couloir !!!) de :
    0.334 x 150 x (24 -20) 4 = 200 W

    Dans le couloir, la PAC est capable d’évacuer une chaleur 3500 W
    (Elle ne sait pas produire du froid)

    Une usine à gaz pour chauffer de l’ordre de 200 W le salon et le couloir, ce n’est pas terrible !!!

    Etablir un circuit d’air forcé entre le couloir et une chambre, pourquoi pas.
    C’est 450 W qui s’ajoutent aux transferts thermiques, par convections naturelle, et conduction à travers les cloisons.



    Il s’agit de calculer le transport d’énergie, par un flux d’air entre deux masses d’air qui ont des températures stabilisées différentes.

    Les pertes thermiques par les murs et autres parois, seraient à prendre en compte dans une approche globale de chauffage ou climatisation Il faut pour l'instant assimiler le présent sujet
    Merci pour cette démonstration ...
    Je dois donc en déduire que cela ne fonctionne pas trop ?

  9. #39
    cornychon

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    fabien62118

    Je dois donc en déduire que cela ne fonctionne pas trop ?
    Bonjour,

    Ça fonctionne bien, mais l’air emmagasine très peu de chaleur, il faut faire avec.

    Pour élever de 1°C, 1 m3 d’air, il faut 0.334 Wh

    Pour élever de 1°C, 1 m3 d’eau, il faut 1160 Wh

    Il faut 3500 fois plus de chaleur pour élever de 1°C un litre d’eau qu’un litre d’air.

    L’air est capable de transporter beaucoup de chaleur, à condition d’avoir un très grand débit, et (ou) une grande différence de température entre les deux mases thermiques.

    Exemple !!

    Si l’air qui vient de la chambre à 29°C, rentre dans le salon à 24°C, il perd 5°C.

    Si le débit est de 100 m3/h, il transporte 0.334 x 100 x 5 = 0.167 kW

    Si le débit est de 1000 m3/h, il transporte 0.334 x 1000 x 5 = 1,670 kW

    Si le débit est de 10 000 m3/h, il transporte 0.334 x 10 000 X 5 = 16,7 kW

  10. #40
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Merci beaucoup c'est très clair ...
    Je commencerai par un premier gros Split de 5-6kw avant cet hiver et on verra bien ce que ça donne déjà ....

  11. #41
    cornychon

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    fabien62118
    Merci beaucoup c'est très clair ...
    Je commencerai par un premier gros Split de 5-6kw avant cet hiver et on verra bien ce que ça donne déjà ....
    Bonjour,

    Tu vas faire ce que j’ai fait chez moi, expliqué en #7 .

    Les grands esprits se rencontrent....

  12. #42
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Oui, j'ai vu aussi 2-3 autres internautes dans différents forums avec des configurations semblables et cela semblait plutôt pas mal fonctionner ...

    Maintenant je me demande si je ne partirai pas sur une console il paraît que le confort est meilleur, notamment en chaud.

    Vient aussi la question de partir sur mitsu ou alors du moins cher (genre LG, Samsung ou Haier )

  13. #43
    cornychon

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Split et consoles

    Des explications non « polluées » par des commerciaux, qui racontent des salades.
    En gros, je suis d’accord avec qui est raconté dans ce lien
    https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...-split-console

    fabien62118
    Maintenant je me demande si je ne partirai pas sur une console il paraît que le confort est meilleur, notamment en chaud.
    Le confort en chaud, c’est le confort thermique que l’on obtient à l’équilibre thermique. (Températures stabilisées, hors montée en températures).

    Ce confort n’est pas obtenu par la température de l’air, mais par le rayonnement des surface des murs et autres parois.

    Le rayonnement est bien sur lié à la température de surface de ces murs

    Dans ces conditions, que ce soit des splits ou des consoles, seule la puissance dissipée compte. La chaleur produite est accaparée par les courants de convections, qui se chargent d’homogénéiser au mieux les températures.

    Pour les marques, il faut prendre ce que te proposera l’installateur reconnu depuis longtemps dans ta région.
    Il sera en mesure d’assurer la maintenance et les réparations éventuelles.

  14. #44
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Moi, de cet article, je retiens quand même que le double flux, notamment celui au ras du sol, apporte un meilleur confort (chaleur plus douce) en chaud ...

    Le modèle console de chez airwell me plaît bien, notamment avec sa sonde qui se situe dans la télécommande, je trouve que c'est pas mal, si on l'a place bien on aura sans doute une meilleure température aux endroits voulus ?
    Il ne produit que 5.5 kW en chaud mais semble avoir l'avantage d'encore produire 4.5kw à moins 10 quand d'autres modèles de 6kw s'écroulent a 3.8kw à moins 7 ....
    Or on a justement de cette puissance max quand il fait bien froid.

    https://www.climshop.com/console-air..._674-4103.html


    L'avantage de la console est aussi que cela m'éviterait la moindre goulotte puisque le Split et l'unité extérieure seraient dos à dos ... (Le souci c'est qui faudra laisser enrouler pas loin de trois mètres de cuivre derrière l'UE ...)
    Dernière modification par fabien62118 ; 07/09/2023 à 00h28.

  15. #45
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    EDIT :
    ne produit que 5.33 kW en chaud mais semble avoir l'avantage d'encore produire 4.69 kw à moins 10 quand d'autres modèles de 6kw s'écroulent a 3.8kw à moins 7 ....
    Or on a justement besoin de cette puissance max quand il fait bien froid.
    Il faut surtout regarder la puissance a moins 7 non ?? Car à +7 je suppose que 3kw suffisent (a la grande louche, c'est pour illustrer disons)

  16. #46
    cornychon

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    fabien62118
    Moi, de cet article, je retiens quand même que le double flux, notamment celui au ras du sol, apporte un meilleur confort (chaleur plus douce) en chaud ...
    Un meilleur confort, une chaleur plus douce, je ne sais ni les mesurer ni les quantifier.

    Le modèle console de chez airwell me plaît bien, notamment avec sa sonde qui se situe dans la télécommande, je trouve que c'est pas mal, si on l'a place bien on aura sans doute une meilleure température aux endroits voulus ?
    Que ce soit dans la télécommande ou ailleurs, le chauffage devrait comporter par exemple, une graduation de 1 à 10.
    Si le bon confort est sur la graduation 7, inutile de connaitre les températures dans tous les recoins.
    Il existe une résistance thermique entre l’air ambiant et la surface des murs. Au plus il fait froid, au plus le ∆ air int / surface des murs est grand.

    fabien62118
    ne produit que 5.33 kW en chaud mais semble avoir l'avantage d'encore produire 4.69 kW à moins 10 quand d'autres modèles de 6kw s'écroulent a 3.8kw à moins 7 ....
    Or on a justement besoin de cette puissance max quand il fait bien froid.
    Tous les modèles s’écroulent à -7°C. C’est le propre de toutes les PAC. Pour maintenir la puissance nominale jusqu’à à -10°c, voire moins, beaucoup de fabricants utilisent des subterfuges. Le plus souvent, ce sont des résistances.
    Sur le graphique, le point de bivalence correspond au point de rencontre pertes thermiques, besoins calorifiques, et courbe de puissance de la PAC qui s’écroule. Il y a l’appoint résistance en jaune, pour chauffer jusqu’à -7°C. Pour chauffer jusqu’à -20°C,, il, faudrait combler la zone violette avec des résistances.
    courbe PAC.pdf

  17. #47
    fabien62118

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    Merci encore pour ces explications :

    Pour le confort d'une chaleur plus douce, c'est certes non quantifiable mais néanmoins réel, pour caricaturer, on est quand même mieux à proximité d'un poêle à bois que d'un souffleur de salle de bains, même si la température est identique ....

    Pour les puissances à moins 7, enfin quand il fait froid, honnêtement tant mieux qu'il y ait une résistance (pour mon cas) puisque je veux une installation sans autre source de chaleur.
    Donc je préfère que les 20° soient tenus, même s'il faut une résistance, pendant quelques rares journées, plutôt qu'une PAC qui n'arrive plus à suivre et qui n'a pas de résistance ...

  18. #48
    cornychon

    Re : Disposition des splits et puissance ?

    fabien62118
    Pour le confort d'une chaleur plus douce, c'est certes non quantifiable mais néanmoins pour caricaturer, on est quand même mieux à proximité d'un poêle à bois que d'un souffleur de salle de bains, même si la température est identique ...
    .
    Si je me plante devant un radiateur soufflant de salle de bain, je reçois en plaine poire un flux d’air chaud. Ce flux d’air chaud transmet une partie de sa chaleur à mon corps. C’est un échange par convection forcée. La quantité de chaleur transmise est liée au delta T entre l’air et mon corps, et à la résistance thermique corps/air.

    Si je me plante devant un poêle à bois, je ne reçois pas d’air chaud qui monte en convection naturelle au-dessus du poêle.

    En revanche, devant le poêle, je reçois un puissant rayonnement de chaleur. Si le poêle fonctionne à sa puissance nominale, que mes jambes et mes bras ne sont pas couverts, le rayonnement chauffe tellement, que je suis obligé de m’éloigner du poêle.


    Pour les puissances à moins 7, enfin quand il fait froid, honnêtement tant mieux qu'il y ait une résistance (pour mon cas) puisque je veux une installation sans autre source de chaleur.
    Donc je préfère que les 20° soient tenus, même s'il faut une résistance, pendant quelques rares journées, plutôt qu'une PAC qui n'arrive plus à suivre et qui n'a pas de résistance
    .
    Nous sommes tout à fait d’accords. J’ai simplement voulu préciser, que sur le marché, il n’y a pas de PAC capable de chauffer jusqu’à -10°C voire -20°C, sans une assistance thermique.

    Les commerciaux sont très discrets à ce sujet.
    A ce stade, on ne parle plus COP. Il est proche de 1, comme un radiateur électrique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air
    Par Thomasd2019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2020, 18h48
  2. Deux splits pac air/air dépendants l'un de l'autre
    Par Chokkoko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2020, 18h59
  3. 2 mono splits ou 1 multi split??
    Par inviteb1af23d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/09/2015, 15h59
  4. un petit renseignement ... sur les splits
    Par invite7fa8fe42 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2008, 20h24
  5. [Thermique] climatisation hitachi splits se mettent en sécurité ?
    Par invitee6a37e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...