Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air



  1. #1
    Thomasd2019

    Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour les possesseurs de pac air/air avec split, pourriez vous me donner vos impressions sur la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces à proximité d’un split ?

    Concrètement, j’aimerai savoir combien de splits et où il faut les placer pour avoir une chaleur homogène dans toute la maison.
    Pour les experts, savoir si l’on calcul la puissance de la PAC par rapport à la taille de la maison ou s’il est seulement important de prendre des splits correspondant à la taille de la pièce à chauffer.

    J’ai fait un croquis rapide pour vous montrer comment sont disposés les pièces

    Maison de 1985 sur sous sol (plafond du sous sol et combles perdus vont être isolés dans 2mois), chauffage actuel au poêle Pellet 9kw, fenêtres et porte d’entrée viennent d’être remplacés
    Surface de la maison 110m2 et hauteur sous plafond 2,6m (soit 286m3) et situé dans le nord est de la France (proximité de Strasbourg)

    Merci

    Nom : CBBD0BEF-4A02-40C7-8A9E-6D9C58CD1860.jpg
Affichages : 999
Taille : 70,0 Ko

    -----

  2. #2
    xavierb15

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Citation Envoyé par Thomasd2019 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour les possesseurs de pac air/air avec split, pourriez vous me donner vos impressions sur la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces à proximité d’un split ?

    Concrètement, j’aimerai savoir combien de splits et où il faut les placer pour avoir une chaleur homogène dans toute la maison.
    Pour les experts, savoir si l’on calcul la puissance de la PAC par rapport à la taille de la maison ou s’il est seulement important de prendre des splits correspondant à la taille de la pièce à chauffer.

    J’ai fait un croquis rapide pour vous montrer comment sont disposés les pièces

    Maison de 1985 sur sous sol (plafond du sous sol et combles perdus vont être isolés dans 2mois), chauffage actuel au poêle Pellet 9kw, fenêtres et porte d’entrée viennent d’être remplacés
    Surface de la maison 110m2 et hauteur sous plafond 2,6m (soit 286m3) et situé dans le nord est de la France (proximité de Strasbourg)

    Merci

    Pièce jointe 401532
    Je n'ai pas encore vu ton plan, mais je suis équipé de 2 monosplits air-air pour chauffer chez moi.

    D'abord il faut savoir que le dimensionnement en puissance et l'emplacement des splits est primordial pour un bon fonctionnement:

    Commence par évaluer tes déperditions:
    - Soit tu connais déjà bien la maison et tu es capable de l'évaluer seul (à partir de tes conso sur les années antérieures, ton "expérience" de la maison, quelques mesures...)
    - Soit tu fais appel à un bureau d'étude thermique.

    Ensuite quelques questions, importantes:
    - J'imagine qu'ayant déjà un poêle à pellets tu ne vas pas dimensionner la PAC pour couvrir 100% des besoins ?
    - Ensuite tu parles de splits, tu as déjà éliminé les PAC gainables ? et autres cassettes encastrables ?

  3. #3
    Thomasd2019

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Nous venons d’acquérir la maison il y a quelques mois donc je n’ai pas assez de recul sur le chauffage actuel

    Auparavant il y avait un chauffage central au fuel qui a été arraché (la moitié des radiateurs HS, chaudière au bout de sa vie, fuites partout, radiateurs vraiment mal placés). Le poêle tourne beaucoup 20-22h/jour et maintient la température a 21 degrés sans trop consommer mais la chaleur n’est pas homogène (tu verras la disposition du poêle sur mon dessin)
    Chauffage d’appoint Électrique programmable dans la chambre de notre petite pour maintenir 20 degrés la nuit.

    Isolation par l’intérieur par 10cm de polystyrène+placo. Les plafonds sous/sol et les combles perdus vont tout bientôt être isolés.

    J’attend que tu regardes mon schéma pour me dire ce que tu en penses mais je compte utiliser la PAC en principal et n’utiliser le poêle qu’en appoint l’hiver ou à l’intersaison

  4. #4
    Larzacien

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    bonjour, Vu la région où vous êtes, mieux vaudrait mettre le poêle à pellets en chauffage principal, et la PAC AIR/AIR en complément. Par ex. certains se plaignent que le poêle à pellets fait du bruit la nuit et l'éteignent, donc la PAC AIR/AIR pourrait prendre le relai.

    Pour les splits, je les placerais proche des deux angles de la maison de part et d'autre du poêle.

    Le poêle à pellets ne répartit pas bien la chaleur, peut-être qu'elle part par le passage qui va vers le couloir et l'escalier des chambres.

    Il faudrait soit fermer la porte s'il y en a une soit mettre un rideau pour voir si ce n'est pas mieux, et attendre que le bas soit bien chaud, avant de laisser partir un peu de chaleur vers le haut.

    Ce poêle à pellets, quelle puissance fait-il ? souvent les vendeurs freinent sur la puissance pour ne chauffer que les pièces de jour, alors, lorsqu'on veut tout chauffer, ça ne suffit pas.

    Vous pourriez prendre une PAC 3 splits, et mettre le 3ème en face le cellier et wc. La chaleur du 3ème split aura vite fait de trouver l'escalier, et si les portes des chambres restent ouvertes la journée, elle chaufferont. Et on a des radiateurs électriques dans les chambres, juste pour un petit appoint si nécessaire.

    ça me paraît la meilleure solution et pas trop chère. Faites le tour des installateurs, et ne prenez pas forcément tous les gadgets dernier cri qui ne font qu'alourdir la note.

    Attention, avec une PAC, on ne raisonne pas comme avec des radiateurs, on ne chauffe pas à telle ou telle température, on chauffe jusqu'au point où l'on est bien. Et on ne rabat pas les ailettes du split vers le sol, sinon ça peut être désagréable et ça ne sert à rien puisqu'on est dans un recyclage filtré de l'air.

    La maison n'est pas trop mal isolée, mais il faut renforcer celle des combles. Il n'est pas impossible que la chape de sol soit isolée, j'ai vu des maisons construites en 78 avec du chauffage à mazout qui avait la chape allégée. Un signe qui ne trompe pas : lorsque la chape était isolée, on constatait des fentes sur le carrelage quelques temps après. Mais ça ne nuira pas si vous en remettez une couche par dessous.

    Il doit y avoir une VMC dans cette maison. Si vous avez la place, et vu votre région, une VMC DF serait pas mal, mais il faudrait en trouver une pas trop chère et assez performante et l'installer soi-même.

    Eventuellement, plus tard, envisager une isolation par l'extérieur pour se protéger encore plus du froid, serait peut être envisageable, sans toucher à l'isolation intérieure bien entendu.

    Vous pouvez vous procurer un thermomètre infrarouge à distance appelé aussi détecteur de fuites thermiques pour repérer les endroits plus froids.

    https://www.blackanddecker.fr/produc...1/12/22/tld100
    On le trouve facilement dans les magasins de bricolage, autour de 40 euros.



    Ne prenez pas du canalisable, ça coûte aussi cher qu'un chauffage au sol et ce n'est pas forcément agréable dans les chambres.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/12/2019 à 18h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomasd2019

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Merci pour cette réponse complète et précise !

    Je pensais utiliser la PAC comme chauffage principal et le poêle (puissance 9kW) en appoint mais si à l’usage l’inverse est plus agréable et me permet de faire des économies pourquoi ne pas inverser les rôles !

    Aucune porte en bas sauf celle des toilettes et la porte qui descend au sous-sol (qui va être replacée par une porte climatique).
    Le poêle repartit la chaleur en bas et envoie la chaleur droit dans l’escalier ce qui permet de chauffer un peu le haut (notamment le couloir du haut ou l’on sent la chaleur) et en bas j’ai une température agréable.

    Le but est d’avoir une température agréable et homogène en permanence (aujourd’hui le poêle était éteint de 8h à 14h, il faisait 20 dans le salon et 16,9 dans les chambres).
    Je travaille beaucoup sur l’isolation depuis que j’ai acheté la maison en septembre (portes et fenêtres replacées, combles perdus + plafond sous sol, isolation extérieur en 2021).

    Pour les splits je pensais en installer deux en bas et un en haut soufflant au centre du couloir afin de maintenir une température normale dans les chambres (on aime que les chambres soient fraîches mais pas trop quand même)

    Voilà où je pensais mettre les splits (sachant que la chambre 1 est la notre, la 2 sera une salle de bain, et la 3 sera fusionnée avec la sdb actuelle et divisée en 2 chambres) , j’attends vos avis !



    Nom : 6DBABAE7-8436-4B3D-BB6E-BE53CBC86A64.jpg
Affichages : 935
Taille : 45,1 Ko

  7. #6
    cornychon

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Bonjour,

    Juste quelques points importants :

    Chez moi, région centre, 100 m2 habitable, j’ai un poêle à bois de 14 kW. Les grands froids sont rares, mais j’ai eu jusqu’à -15°C. Avec 14 kW je n’ai pas eu froid, mais il fallait bien le nourrir pour avoir bien chaud. Pour moi, avec un poêle, qui peut le plus peut le moins.
    De toute façon, lorsqu’on chauffe qu’au bois, le rendement annuel est de 50 à 55%, pas plus.

    Mon chauffage principal est une PAC air-air de 6 kW. Je chauffe au moins 95% du temps en période hivernale. En dessous de -5°C je chauffe soit au bois, soit avec mon chauffage électrique d’origine.

    Température extérieure de base des régions
    https://www.mychauffage.com/blog/tem...rieure-de-base
    Tu es dans la région la plus froide de France. Zone I
    Pour calculer les besoins en puissance installée,

    Tu as un poêle de 9 kW. Avec ton isolation, il est trop faible pour chauffer par grands froids, c’est-à-dire -15°C.
    Pour être tranquille, il faut viser une puissance de 13 kW


    Tu veux installer un chauffage par PAC air-air avec 2 à 3 split, c’est très bien. Tu auras en prime la climatisation pour les périodes très chaudes.
    Une PAC air-air fonctionne très bien, sans trop souffrir, avec un COP moyen annuel réel de 3.
    En gros, en dessous de 0°C, pour prendre de la chaleur dans un air entre 0°C et -15°C, le compresseur pompe beaucoup d’énergie. Il y a également les périodes de dégivrages. Pendant le dégivrage, la PAC ne chauffe plus l’intérieur, mais chauffe l’unité extérieure pour y faire fondre la glace qui se trouve dans l’échangeur.
    Bref, rien de catastrophique, mais en dessous de 0°C, la PAC souffre, et le COP est proche de 1 lorsqu’il fait -10°C.

    Je te conseille de prendre une PAC air-air comme chauffage principal. Dans ce cas, tu vises une puissance faible, juste pour chauffer jusqu’à un mini de -5°C.
    Il faut calculer un peu plus finement, mais une puissance de 8 à 9 kW doit être suffisante.
    Une PAC surdimensionnée , l’oblige à couper souvent en demi saison. Ce n’est vraiment pas bon du tout.

    Par plus grand froid, tu arrêtes ta PAC, et tu chauffes avec ton poêle de 13 kW (poêle à granulés pour plus de confort d’utilisation)
    Dernière modification par cornychon ; 30/12/2019 à 22h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Tam

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Citation Envoyé par Thomasd2019 Voir le message
    Voilà où je pensais mettre les splits (sachant que la chambre 1 est la notre, la 2 sera une salle de bain, et la 3 sera fusionnée avec la sdb actuelle et divisée en 2 chambres) , j’attends vos avis !

    Pièce jointe 401546
    Pour être dans le sujet, une remarque concernant le split du séjour. Il faut bien sûr tenir compte de l'emplacement des personnes pour éviter un flux d'air désagréable mais il faut aussi permettre au split de diffuser correctement.

    Règle de base: le maximum de volume d'air devant le split, donc mettre le split sur une largeur et non sur une longueur d'un rectangle (comme sur votre plan).

    Sachant de plus qu'un split sera doté d'ailettes lui permettant d'orienter son flux à droite ou à gauche, dans mon grand espace en "L" j'ai implanté l'unique split pour qu'il "tire" en diagonale du "L". Avec quelques mois de vécu, il diffuse très bien ainsi et encore mieux avec l'aide d'un ventilo, à plus de 12m du split.
    Dernière modification par Tam ; 31/12/2019 à 14h28.

  9. #8
    Thomasd2019

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Merci pour vos retours

    Effectivement il parait plus logique de mettre le split soufflant dans la longueur. Du coup une installation de ce type serait plus adéquate
    Nom : F38D4EDF-D0B0-4775-A64D-49CDF73865AF.jpg
Affichages : 916
Taille : 44,9 Ko
    Par contre dans le salon le split serait au dessus d’une fenêtre et au dessus de l’espace TV (donc il faudrait orienter les pales vers le milieu de la pièce pour éviter de souffler directement sur le canapé)

    Une autre disposition serait effectivement de le mettre dans le L pour car il serait au niveau de la y’a le du salon et couvrirait également la cuisine.
    A voir lors de la visite d’un pro pour avoir son avis

    C’est surtout le côté installation qui fera la différence car nous avons été en gros travaux pendant 4mois et je ne sais pas trop à quoi m’attendre niveau installation (goulotte ou intégré dans le placo etc)
    Idem pour l’étage, pour des raisons techniques et de prix je n’imagine pas mettre 1 split par chambre mais je ne suis pas sûr qu’un split suffirait à maintenir une température homogène (en laissant les portes ouvertes évidemment)

    En tout cas je suis étonné d’apprendre qu’avec 1 split vous arrivez à chauffer à plus de 12m !

    Cornychon, j’ai un poêle 9kW tout neuf (2 pro sont passés et ont eu le même discours par rapport à la disposition et la taille de la maison). Apparemment un poêle surdimensionnée tourne souvent au ralenti et s’encrasse plus facilement.

    J’habite en Alsace mais pas en altitude, -6,7 cette nuit, le poêle était éteint de 23h à 4h mais nous ne descendons pas sous les 19 degrés dans les chambres donc c’est acceptable.

    Niveau installation en rénovation ça se passe comment ? C’est le budget qui défini le type d’installation (encastré ou apparent) ?
    Et par quoi les splits sont ils reliés à la centrale ? Et enfin une dernière, peut on utiliser la même liaison pour 2 splits (raccorder un deuxième split sur un premier) ?

    Merci

  10. #9
    xavierb15

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Bonsoir,

    Je partage les conseils prodigués plus haut.

    Sur la position, l'emplacement des splits:

    La position dans le salon est mauvaise: souffler dans le sens du plus grand côté et tenir compte des obstacles (meubles) que pourrait rencontrer le flux d'air et le refléchir sur la sonde (à éviter).
    Si c'était moi et en fonction des meubles, j'aurai tendance à souffler de gauche à droite pour diffuser l'air du poële.

    La position dans le couloir n'est pas idéale car l'escalier risque d'aspirer tout l'air avant qu'il n'atteigne le celier/WC: j'aurai également tendance à le mettre sur le mur d'en face.

    Enfin le dimensionnement de la puissance est important pour éviter les courts-cycles à mi-saison: pour ma part, ayant une maison à étage comme vous, j'ai posé 2 monosplits plutôt qu'un multi ce qui me permet de n'en faire tourner qu'un seul à mi-saison qd les besoins sont faibles.

  11. #10
    cornychon

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Citation Envoyé par xavier3
    Enfin le dimensionnement de la puissance est important pour éviter les courts-cycles à mi-saison: pour ma part, ayant une maison à étage comme vous, j'ai posé 2 monosplits plutôt qu'un multi ce qui me permet de n'en faire tourner qu'un seul à mi-saison qd les besoins sont faibles.
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord, il est préférable de mettre plusieurs monosplits, qu'un multisplit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Tam

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Citation Envoyé par Thomasd2019 Voir le message
    Niveau installation en rénovation ça se passe comment ? C’est le budget qui défini le type d’installation (encastré ou apparent) ?
    Et par quoi les splits sont ils reliés à la centrale ? Et enfin une dernière, peut on utiliser la même liaison pour 2 splits (raccorder un deuxième split sur un premier) ?
    Chaque split (UI) est raccordé avec ses 2 tuyaux propres (1/4 et 3/8 de pouce - ce dernier n'est pas toujours facile à faire passer) et son câble électrique qui vont jusqu'à l'unité extérieure (UE), plus un tuyau d'évacuation des condensats (mode clim) qui lui, va où l'on peut... Pour donner une idée, une goulotte prévue pour tout ça fait 70x60.

    Je conseille de bien réfléchir à l'installation, pour avoir un avis éclairé avec les installateurs et ne pas se laisser imposer n'importe quoi. Pour moi une PàC est bien plus technique qu'un poêle, une bonne marque mal dimensionnée/installée ne pourra donner satisfaction.

  13. #12
    Thomasd2019

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Évidemment l’emplacement est plus qu’important, je viens demander conseil mais quelques professionnels vont venir et donner leurs avis également (je vous donnerai leurs avis)

    Quand vous dites plusieurs monosplits cela implique également d’avoir une groupe extérieur par monosplits c’est bien ça ?
    Si je met un multisplit quelle est la problématique de fonctionnement ?

    J’attend déjà de remplacer la porte d’entrée (la semaine prochaine) car c’est un vrai pont thermique à elle toute seule ! Une fois remplacée je verrais si la température devient homogène en bas (car dans le couloir il fait deux degrés de moins que dans le salon cuisine !!)

    Si la température est homogène en bas je pense qu’un monosplit bien placé suffirait (étant donné que tout est ouvert et que la surface est de 50m2 seulement)

    Pour le haut quelqu’un a un avis sur l’implantation d’un monosplit dans le couloir pour chauffer les deux chambres ?
    Pour rappel sur mon dessin au dessus, la chambre 2 va être transformée en salle de bain (avec son propre chauffage) et la sdb actuelle et la chambre 3 vont être fusionnés et ensuite séparés en deux chambres distinctes

    Merci

  14. #13
    Tam

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Citation Envoyé par Thomasd2019 Voir le message
    plusieurs monosplits cela implique également d’avoir un groupe extérieur par monosplit c’est bien ça ?
    Si je mets un multisplit quelle est la problématique de fonctionnement ?
    Oui, monosplit = 1 UE + 1 UI, bisplits = 1 UE + 2 UI, ...

    Pour 50 m2, je pense qu'un mono suffit largement.

    Inconvénients multisplit, selon moi:

    - la puissance de l'UE permet de fournir toutes les UI, certes la technologie "inverter" (variateur) permet de moduler cette puissance mais pas jusqu'à zéro, donc en cas d'usage d'une seule UI (ex celle du bas), l'UE se retrouve surdimensionnée, va faire des cycles courts (baisse du rendements et durée de vie)
    - le raccordement de toutes les UI doit converger vers l'UE (centre du "réseau")
    - en chauffage, la circulation de fluide est toujours maintenue à un minimum dans toutes les UI, y compris celles "éteintes", celles-ci peuvent donc encore chauffer un peu (inconfort possible, baisse rendement)
    - le maillon faible d'une PàC reste son UE, quand elle tombe en panne, toutes ses UI les sont aussi...
    Dernière modification par Tam ; 04/01/2020 à 17h35.

  15. #14
    Thomasd2019

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Pour faire suite, j’ai eu deux visites de pro.
    Les deux sont unanimes, un split 3,5kw pour le salon/cuisine et un dans chaque chambre un 2kw.
    L’un d’eux m’a proposé de mettre un «*radiateur*» à la place du split en bas mais je trouve ces modules pas très joli et les emplacements sont peu pratique. De plus cela nécessiterait deux groupes extérieurs.

    Donc ce sera clim/chauffage appoint, compresseur R32 Samsung AJ052RCJ3EG 5,2Kw avec splits AR07/AR12RXWXCWKNEU qui sont plutôt design et avec des fonctions intéressantes (recyclage d’air par exemple en attendant que j’installe mon hygro en remplacement de la simple flux)
    Apparemment le COP jusqu’à -10 est quand même correct (supérieur au 2 selon les deux artisans)

    Prix attractif (5,5k€ tout compris) et j’ai confiance en l’un des artisans sur sa qualité de travail.

    En complément dans les semaines qui viennent isolation des combles à la ouate, du sous sol au polystyrène 10cm, replacement trappe des combles, remplacement de la porte d’accès au sous sol par une thermique et installation d’une porte au sous sol entre l’escalier qui monte et le garage (+ replacement menuiseries et porte d’entrée déjà effectués)

    J’attends vos avis sur la proposition retenue !

    Je trouve simplement bizarre de mettre un groupe de 5,2kw pour 3,5+2+2=7,5kw d’UI. J’ai reçu le devis jeudi soir donc je l’appellerai lundi pour avoir des infos.
    Je me demande aussi s’il serait judicieux de viser un tout petit plus haut en puissance d’UE (vaut mieux un peu trop que tout juste non ? )

    Merci

  16. #15
    Salva57

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Bonsoir,

    Juste une précision concernant le positionnement des splits dans les pièces, il est CAPITAL.
    Il faut tenir compte de l'emplacement des personnes dans les pièces. Canapé, table,...
    Car les Split induises un flux d'air chaud ou froid et c'est extrêmement désagréable de le sentir lorsque l'on est assis qqu part.
    Ne pas oublier que certains splits continue de souffler même lorsque la consigne est atteinte car sa sonde de température est interne à L'UI elle a donc besoin d'un brassage d'air pour faire une bonne lecture.
    Dernière modification par Salva57 ; 08/05/2020 à 21h14.

  17. #16
    Thomasd2019

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Le split du bas sera implanté comme conseillé avec le plus d’espace possible devant lui. Dans les chambres ils se trouveront au dessus des portes
    Nom : F0F4C6AC-D12B-4C3F-ADBA-A7984CF676F6.jpg
Affichages : 1080
Taille : 73,9 Ko

  18. #17
    Salva57

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Le Split juste au-dessus de la table ne me semble pas une bonne idée. Lorsque le déflecteur est en balayage cela risque d'être ressenti par les personnes assises à table.

  19. #18
    cornychon

    Re : Diffusion de la chaleur des splits PAC air/air

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Le Split juste au-dessus de la table ne me semble pas une bonne idée. Lorsque le déflecteur est en balayage cela risque d'être ressenti par les personnes assises à table.
    Bonjour,

    Déclarer que le split au dessus de la table ne te semble pas une bonne idée, c'est le minimum que l'on puisse dire.
    Pour moi, ce serrait une faute grave, ce serrait insupportable sur le plan thermique et aéraulique. Il faudrait le déplacer.
    Le mettre entre la table et ce qui semble être la cuisine, serrait acceptable. La convection naturelle se charge de répartir les températures. Le confort est obtenu lorsque les murs et cloisons sont à l'équilibre thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Diffusion de la chaleur
    Par Annanas06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2016, 17h02
  2. Diffusion de chaleur
    Par Light-is-right dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2012, 11h21
  3. TIPE diffusion de la chaleur
    Par invitec58b384e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 07h54
  4. temps de diffusion de la chaleur
    Par invite3ec26680 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2008, 14h43
  5. pb de diffusion de chaleur
    Par invitef5b3a62a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...