Bonjour.
Actuellement chauffé au fuel (installation très bien dimensionnée et confortable), nous aimerions passer ce système en PAC air air.
Il s'agit de l'étage de notre habitation, c'est un gîte principalement (presque uniquement) loué l'été, donc le choix s'oriente vers la PAC pour avoir la clim (plus value sur le tarif de location), je précise que la chaudière actuelle à 25 ans, que le local chaufferie (situé au RDC , notre habitation) est exiguë,
Doc pas envie d'installer une autre chaudière (que ce soit fuel, air eau ou pellets), surtout qu'on l'entend un peu quand elle tourne).
Maison de 1972, isolation correcte de 8cm de LDV, brique plâtrier et parpaing de 22cm.
Menuiseries très récente (un an et demi), toutes orientées sud et ouest, pas d'ouverture au nord (hormis toute petite fenêtre dans la SDB), dalle béton (ponts thermique) et dessous c'est donc notre logement principal.
Sur la dalle du plafond : vieille LDV écrasée, LDV soufflee en 2010 d'environ 20-30cm, j'y ajouterai sans doute 20cm quand j'aurai fini les travaux, d'ici deux ans je pense.
L'hiver on ne chauffe quasiment pas, il fait souvent entre 13 et 15 degrés ...
Je chauffe un peu pour maintenir 15 si ça tombe sous les 12-13.
Ardèche sud, 300m d'altitude. Un bilan thermique simplifié me donne 6kw pour chauffer ces 98m² .
1 ère question : disposition des splits, un de 2.5kw dans le grand salon séjour (28m² ), en position S1bis (sens de la longueur) ou S1 (largeur mais donnant sur le couloir (double porte toujours ouverte de 170cm).
Le S2 dans le couloir à l'opposé ?? De 3.5kw pour distribuer vers les 3 chambres et un peu la cuisine ??
Pour la SDB un sèche serviette électrique ....
Qu'en pensez vous ?
(Pour le chauffage, prendre la puissance nominale ou max pour les jours les plus froids ?)
Merci.
-----