Recyclage des panneaux photovoltaïques...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

KATDEN

------

Salut à tous,

j'ai récupéré il y a quelques années une quarantaine de PV détruits suite à une tempête.

Dans le lot j'ai réussi à en trier une vingtaine réutilisable dont 13 remis en service chez moi.

Il m'en reste donc une autre vingtaine complètement HS : vitres cassées, câbles arrachés et châssis tordus.

Je m'apprêtais donc à faire appel à SOREN, l'organisme centralisant tous les points de collecte, mais surprise en lisant les conditions...seuls les panneaux en bon état sont collectés.

Avant de faire le tour des déchetteries qui accepteraient (métal ? électroménager ? électronique ?) et/ou de profiter de l'inattention d'un agent de temps en temps...quelqu'un a t il connaissance d'un point d'apport en région Rennaise ou ailleurs, c'est déjà palettisé je suis prêt à envoyer en messagerie si nécessaire.

Merci à tous

-----

f6bes

Re : Recyclage des panneaux photovoltaïques...?

J'ai jamais entendu dire que les déchetteries ne recupéraient que du matériel en bon état ! Je ne sais qui est ton organisme...SOREN...
    mais à mon avis tes panneaux seront acceptés dans toutes déchetteries. Faudra (peut etre ) " séparer" : vitres, cables ( cuivre) et ferraille.
    A+

KATDEN

https://www.soren.eco/collecte-panne...otovoltaiques/

C'est l'organisme collecteur spécifique aux panneaux solaires, ce n'est pas une déchetterie.

f6bes

Encore faut il trouver "les points d'apport volontaires" ( chose que je n'ai pas trouvé sur leur site) !
    On fait quoi dans ce cas ??
    D'autre part puisque il ( Soren) n'accepte PAS les panneaux " déteriorés"..... il ne reste que la solution...déchetterie.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

les dechetteries n'accèptent pas les panneaux solaires, j'ai le même souci, heureusement avec un seul panneau !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Donc si des deux cotés c'est niet......ça risque de se terminer en..." décharges sauvages" dont ne fait que citer les méfaits.
    Il serait temps que les " responsables" décisionnels prolongent un peu leur réflexion !! ( si on ne veut pas pourrir la nature !)
    On fait comment ?
    A+

dada

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Encore faut il trouver "les points d'apport volontaires" ( chose que je n'ai pas trouvé sur leur site) !
    C’est ici : https://www.soren.eco/point-apport-p...hotovoltaiques

Ça me parait quand même dingue qu’ils ne récupèrent pas le panneaux endommagés, je veux bien comprendre que ce soit difficile pour eux de les recycler, mais ce serait tout de même mieux que de laisser les particuliers (mais aussi les pros) se démerder ?

En faire des petits morceaux pour les mettre avec les bouteilles dans le bac à verre ?
    Les casser en deux et les mettre en sac pour balancer ça au tout-venant (quand même dommage, ça brûle pas très bien le verre) ?

titijoy3

"L'écoparticipation est une contribution environnementale visible s'appliquant à chaque panneau photovoltaïque neuf et permettant de financer et développer les opérations de collecte, de tri et de recyclage actuelles et futures."

https://www.soren.eco/eco-participat...20et%20futures.

évidemment, dans les faits c'est différent !

dada

Mais c’est un organisme à but non-lucratif, si Soren n’existait pas il n’y aurait aucun recyclage de PV en France …

On ne va pas leur jeter la pierre, ils doivent avoir un business plan bien serré qui ne prend pas en compte le traitement de panneaux endommagés. Par contre je trouve étrange que les déchetteries n’en veulent pas, c’est que du matériaux inerte non ? (tant que ce n’est pas exposé au soleil)

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

j'ai récupéré il y a quelques années une quarantaine de PV détruits suite à une tempête.

Dans le lot j'ai réussi à en trier une vingtaine réutilisable dont 13 remis en service chez moi.

Il m'en reste donc une autre vingtaine complètement HS : vitres cassées, câbles arrachés et châssis tordus.

Je m'apprêtais donc à faire appel à SOREN, l'organisme centralisant tous les points de collecte, mais surprise en lisant les conditions...seuls les panneaux en bon état sont collectés.

Avant de faire le tour des déchetteries qui accepteraient (métal ? électroménager ? électronique ?) et/ou de profiter de l'inattention d'un agent de temps en temps...quelqu'un a t il connaissance d'un point d'apport en région Rennaise ou ailleurs, c'est déjà palettisé je suis prêt à envoyer en messagerie si nécessaire.

Merci à tous
    Bonjour,
    je vous suggère toutefois de les contacter car je lis ceci dans le lien que je vous déposerai a sa suite

Qui se charge de recycler les panneaux photovoltaïques en France ?

En France, c’est l’entreprise SOREN, anciennement appelée PV Cycle, qui assure le traitement des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie en France, et ce quel que soit l’état des panneaux, leur marque ou leur ancienneté. Cet éco-organisme à but non lucratif collecte, traite et valorise ensuite les matériaux pour les réutiliser à hauteur de 94%. Cette démarche répond à une exigence environnementale et à des enjeux de proximité territoriale avec les producteurs de la filière photovoltaïque. Cela a été rendu possible grâce à Véolia qui, en 2018, a ouvert un centre de traitement de valorisation des déchets issus des panneaux solaires. Avant cela, seul le verre des panneaux solaires installés en France pouvait avoir une seconde vie, soit 70% du produit final. Aujourd’hui, l’entreprise SOREN s’accompagne de trois acteurs pour cette collecte et revalorisation des panneaux : Galloo, ENVIE 2E Aquitaine et ENVIE 2E Midi-Pyrénées.
    cela serait aussi valable a mon avis pour votre région si envie 2e existe de par chez vous
    voici a présent le lien que j'ai trouvé dans lequel se trouve le texte
    https://www.edfenr.com/guide-solaire...otovoltaiques/
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

dada

Bonjour Richard 31, sur leur site, à cette page :
    https://www.soren.eco/collecte-panne...aiques-usages/
    on peut lire qu’ils récupèrent des panneaux propres et non souillées, intègres, complets et non désassemblés. Pour une raison de sécurité des opérateurs. Ce qui ne semble pas correspondre avec la description de panneaux arrachés par la tempête.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par dada Voir le message
    on peut lire qu’ils récupèrent des panneaux propres et non souillées, intègres, complets et non désassemblés. Pour une raison de sécurité des opérateurs. Ce qui ne semble pas correspondre avec la description de panneaux arrachés par la tempête.
    Re,
    ce que vous signalez est pour moi anormal
    car que je sache pour avoir l'agrément et le statut de recycleur il faut répondre a un cahier des charges
    tel que le défini EDFenr il me semble
    et ce que je viens de mettre en exergue
    et ce quel que soit l’état des panneaux, leur marque ou leur ancienneté
    doit sans doute figurer dans le dit cahier des charges pour avoir cet agrément
    je ne puis en dire davantage que cela
    si ce n'est ceci: contactez les différents partenaire tels qu' Envie2 par exemple
    sans doute que c'est eux qui leur livrerons les panneaux avec un conditionnement adapté
    cordialement
    richard 31

dada

Je ne sais pas, je ne connais pas les textes.

S’il n’y a qu’un seul organisme (à but non lucratif) qui se propose de recycler les PV, peut-être qu’il est en mesure d’imposer ses conditions.

titijoy3

c'est sans doute en rapport avec la méthode de désassemblage par "délaminage" qui semble necessiter que le panneaux soit intégre dimensionnellement

richard 31
    Modérateur

Je ne sais pas, je ne connais pas les textes.

S’il n’y a qu’un seul organisme (à but non lucratif) qui se propose de recycler les PV, peut-être qu’il est en mesure d’imposer ses conditions.
    il a 2 partenaires ne jetez pas l'éponge contactez les !!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est sans doute en rapport avec la méthode de désassemblage par "délaminage" qui semble necessiter que le panneaux soit intégre dimensionnellement
    donc je te fais mettre en prison parce que tu n'as pas d'autre choix qu'un dépôt sauvage ???

on peut aussi les leur donner a neuf
    comme ça ils auront même pas besoin de les délaminer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    le broyeur il sert a quoi?? j'en passe et des meilleures
    car il y a d'autres outils (je sais il faut les financer)
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il y a deux méthodes, le broyage et le délaminage, toutes les structures ne sont peut être pas adaptées, il faut s'adresser à la bonne

KATDEN

Salut à tous,

merci pour vos réflexions, j'ai réussi à contacter SOREN, après 2 réponses à côté de la plaque, ils m'ont demandé des photos et m'ont indiqué que les points de retrait "devraient normalement les accepter" MAIS "contactez les avant de vous déplacer"...

Affaire à suivre...

Discussions similaires

1. Panneaux photovoltaïques
    Par invite933bcaef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2017, 08h19
  2. [Energie] Panneaux photovoltaiques
    Par invite3feaa05d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2016, 11h16
  3. Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques
    Par invited55824b2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/11/2012, 22h33
  4. panneaux photovoltaïques
    Par ufoseeker dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 16h09
  5. Panneaux photovoltaïques
    Par invite147279ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...