Aération et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aération et isolation

Blandine75

Aération et isolation

------

Bonjour à tous,
    Pour ceux qui ont suivi nos interrogations. Nous avons rénové une vieille longère picarde et fait tout une isolation sans faire de véritable aération. Nous allons régler le problème ce week-end mais j'ai une autre interrogation et j'espère être claire et que certains ne vont pas se moquer.

Nous avons des chambres au 1er et nous avons isolé dans "les règles de l'art" la toiture en abaissant du coup le plafond (comme sur la photo). Je pensais que nous devrions faire des trappes de visite afin de pouvoir garder un oeil sur la charpente. Je me demandais aussi si ce serait une bonne chose de faire aussi des aérations depuis ces trappes de manière à ce que l'espace entre notre isolation et la toiture du dessus reste ventilée. Je sais, je principe de l'isolation... c'est d'isoler, mais est-ce prudent de laisser l'espace du dessus sans ventilation?
    Qu'en pensez-vous?
    Merci encore pour votre aide.

Nom : Isolation.jpg
Affichages : 163
Taille : 41,3 Ko

-----

Blandine75

Re : Aération et isolation

Je précise: nous avons fait refaire totalement la toiture et le couvreur a posé un pare-pluie HPV

agitateur

le ventilation entre l'iso et la couverture, c'est pour le confort d'été. Une tuile plein sud en été, il peut être plusieurs dizaines de degrés plus chaude qu'e l'air ( si ventilation ) et donc réchauffer d'autant l'intérieur.
    Si tu as pas prévu avant, je vois pas ce que tu peux faire aprés.

Une iso sans ventilation, c'est par exemple une iso qui doit isoler d'un air extérieur à 70°C en fin d'aprés midi plein sud ( T° de la couverture ) au lieu de 35 °C ( température d'une lame d'air ). A l'intérieur le résultat n'est plus le même.
    Parfois en réno d'ancien, la réno fait rapprocher l'isolant de la toiture "brulante" et son effet devient nul ou contre productif ( ça reste toujours profitable en hiver ).

lucienpel

Bonjour

votre couverture comporte des chatières ?
    c'est une couverture de quel type: tuiles mécaniques, ardoises, .....

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Blandine75

Bonjour,
    Oui, elle a des chatières. Ce sont des tuiles mécaniques.

Nom : toiture 2.jpg
Affichages : 104
Taille : 109,3 Ko

Blandine75

Ce qui nous inquiète, c'est la ventilation dans l'espace entre le haut de la toiture et l'isolation que l'on a mise. Si cet espace est confiné, n'y a-t-il pas un risque de condensation entre l'extérieur et l'intérieur? Un risque que la charpente s'abime?

yaadno

bjr:
    sans faire de véritable aération. Nous allons régler le problème ce week-end mais j'ai une autre interrogation et j'espère être claire et que certains ne vont pas se moquer.
    comment? ceci conditionne peut-être cela?
    cdlt

lucienpel

Bonjour

surtout pour le confort d'été vous pouvez toujours créer des petites ouvertures dans des pignons opposés
    avec grille et grillage très fin.

Cdt

cornychon

Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    Ce qui nous inquiète, c'est la ventilation dans l'espace entre le haut de la toiture et l'isolation que l'on a mise. ?
    Entre l’isolation et les tuiles mécaniques il y a une couche d’air.
    Les tuiles mécaniques laissent passer de l’air au niveau des jointures
    En conséquence, de l’air circule entre les tuiles et la partie supérieure de l’isolation.
    L’air qui circule est l’air ambiant extérieur.

Deux phénomènes font circuler l’air :
    -Les pressions différentielles dues aux mouvements des masses d’air extérieures. (Les vents)
    -Les courants de convection dus aux différences de températures.

En résumé :
    De l’air extérieur, en plus ou moins grande quantité, vient se balader en permanence entre le dessous des tuiles et le dessus de l’isolation. Les chatières sont destinées à favoriser cette circulation d’air.

Si cet espace est confiné, n'y a-t-il pas un risque de condensation entre l'extérieur et l'intérieur?
    Nous venons de voir que cet espace n’est pas confiné, de l’air circule suivant les conditions climatiques.

Un exemple :
    Avant la levée du jour, la température extérieure est de -4°C. La masse des tuiles est en gros à -4°C.
    Le jour se lève, la température d’ l’air monte assez vite à +3°C.
    A -4°C, le point de rosée des tuiles se trouve sur la ligne des 3 g de l’humidité absolue.(HA)
    A +3°C, l’air à saturation, 100% d’Humidité Relative (HR), se trouve à 5 g d’humidité absolue (HA)
    Chaque m3 d’air qui circule sous les tuiles, se débarrasse (au point culminent) de 2 g d’eau sur la surface intérieure des tuiles.

Au bout d’une heure, la température des tuiles monte au-dessus de le HA de l’air, la condensation s’arrête.
    La condensation s’arrête, et le débit d’air sous tuiles, bien au-dessous du point de rosée des tuiles, fait le nécessaire pour évaporer toute la condensation produite le matin.

Un risque que la charpente s'abime?
    Avec une bonne ventilation naturelle sous toiture, la charpente ne garde pas l’eau de condensation.
    Il n’y a aucun risque. Au bout de 30 ans, on observe des traces en surface, sans détérioration de la tenue mécanique du bois.
    Ma maison a 34 ans. Combles aménageables, non aménagés, non isolés (sous tuiles) . Je constate facilement ce que je viens d’expliquer.
    Dernière modification par cornychon ; 22/10/2024 à 19h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Blandine75

Merci à tous pour vos réponses (et un merci supplémentaire à Cornychon qui prend la peine de répondre avec beaucoup de sciences)!

Blandine75

[
    cornychon;7244348]Entre l’isolation et les tuiles mécaniques il y a une couche d’air.
    Les tuiles mécaniques laissent passer de l’air au niveau des jointures
    En conséquence, de l’air circule entre les tuiles et la partie supérieure de l’isolation.
    L’air qui circule est l’air ambiant extérieur.
    Je pense à quelque chose: il y a sous les tuiles un pare-pluie HPV: celui-ci ne bloque pas justement l'air qui pourrait passer par les tuiles?
    Dernière modification par Blandine75 ; 22/10/2024 à 19h36.

yaadno

@cornychon:
    attention quand même car il se trouve que dans ta configuration et probablement dans celle de blandine il y a une circulation d'air;ce qui n'est pas le cas général lorsque les tuiles sont justes accrochées sur des liteaux qui eux sont horizontaux;ce qui fait que dans ce cas,il n'y a pas de circulation;
    pour avoir circulation,il faut la possibilité que çà se fasse de bas en haut;chose que l'on obtient en faisant un contre litonage de bas en haut + le litonage pour accrocher les tuiles;je suggère que blandine regarde comment a été posé son parepluie;
    cdlt

cornychon

Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    [
    Je pense à quelque chose: il y a sous les tuiles un pare-pluie HPV: celui-ci ne bloque pas justement l'air qui pourrait passer par les tuiles?
    Si j'ai bien compris, les liteaux sont cloués sur la toile pare pluie.
    Si toute l'isolation commence par le pare pluie, il n'y a pas d'air qui circule dans les couches isolantes.
    La condensation est possible, uniquement, si de l'air vient se débarrasser de sa vapeur d'eau sur des surfaces froides.

Les tuiles reposent sur les liteaux.
    L'air circule uniquement entre la toile pare pluie et le dessous des tuiles.
    Comme son nom l'indique, la toile pare pluie récupère les eaux de pluie, neige, condensation, qui se trouvent sous les tuiles.
    Seuls les liteaux peuvent se détériorer au cours des décennies.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

lucienpel

Bonjour

il faudrait déja connaitre le montage exacte.

Une membrane pare pluie doit se poser avec liteaux + contre liteaux , cela permet entre autre
    d'assurer la lame d'air (ventilée par les chatières) qui doit être présente en sous face de tuiles.

La membrane 'débordant' dans les chéneaux .

Cdt

lucienpel

Blandine75

Bonjour et merci encore pour vos réponses. En regardant la page du lien envoyé par Lucienpel, je lis que "Les écrans HPV : leur caractéristique principale est qu’ils sont perméables à la vapeur et donc ne présentent pas d’obligation de ventilation supplémentaires. Ce matériau respirant se pose directement sur l’isolant."
    Donc visiblement, pas de problème concernant ce matériau qui est présenté comme "respirant", je pense que ça devrait aller.

lucienpel

Bonjour

oui, pour laplupart des isolants il est possible lors de la pose que le dessus de l'isolant touche la sous face de l'écran HPV.

Cdt

Blandine75

Bonjour Lucienpel,
    Cela signifie donc que l'isolant est respirant et laisse passe de l'air. Normalement donc, l'espace entre mon isolation et la toiture doit être suffisamment ventilé pour ne pas que nous ayons de souci de condensation et de ventilation (pour éviter par exemple la mérule) C'est un espace auquel nous n'avons pas accès facilement maintenant que nous avons isolé.
    Cordialement

lucienpel

Bonjour

les molécules de vapeur d'eau (H2O) étant plus petite que celle de l'air(O2 N2 Ar CO2) une forte perméabilité à
    la vapeurd'eau donne généralemnt une forte perméabilité à l'air.

Cdt

Blandine75

Oui, c'est parfaitement logique et clair. Dans ce cas, cela voudrait dire que les informations données pour le pare pluie HPV sont fausses et ce n'est que de la com?

lucienpel

Bonjour

<cela voudrait dire que les informations données pour le pare pluie HPV sont fausses et ce n'est que de la com? >

quelles informations serait fausses ?

Cdt

Blandine75

Bonjour,
    Que le le pare pluie HPV est respirant et que cela permet une forme de ventilation.

lucienpel

Bonjour

un pare pluie HPV pemet à la vapeur d'eau de ne pas être 'bloquée'
    Maintenant la ventilation d'un comble avec un HPV restera faible ( surtout si
    il y a une laine plaquée en sous face).

Cdt

Discussions similaires

1. Isolation acoustique et grilles d'aération
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/10/2024, 11h53
  2. Aération sans isolation
    Par Futuranosaure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2023, 22h15
  3. Isolation phonique grille aération location
    Par invite2eacc5f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2020, 15h39
  4. isolation d'un conduit d'aeration
    Par invite9d7c5c4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 13h27
  5. Fenêtre : Aération/isolation
    Par invitef9cbe4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...