Bonjour à tous,
Et merci par avance à tous ceux qui me répondront et participeront à mon projet de rénovation.
Je sors d’une chaudière condensation De Dietrich Mc25bic avec sonde extérieure + intérieure et ballon 55L installée en 2008.
Je souhaite la remplacer afin de stopper l’hémorragie financière, j’ai changé en 3 ans :
La carte sonde HS
La sonde de fumée
Électrode d’allumage et sonde Io
Circulateur
Turbulateurs, bac à condensats, purgeurs
J’ai le ventilateur qui commence tout doucement à me lâcher. J’ai un peu près 3/4 ratages à l’allumage.
Bref après 17 ans, il est temps.
Je suis donc à la recherche d’une chaudière condensation, plusieurs problèmes se posent.
Configuration :
Appartement en duplex, année 2000 iso placo + poly, DPE C, conso 13 000kwh/an
120m2 avec mezzanine, 9 radiateurs mais 2 fermés, 2 salles d’eau
Très Grandes baies vitrées : en cas de soleil ça chauffe
Cheminée en appoint l’hiver
La chaudière est en face des chambres dans une SD Eau (et on l’entend…)
La ventouse est à 40cm de l’ouverture de fenêtre, sous pente, peu de place.
Question 1 : ils avaient réussi à trouver une chaudière avec une sortie axée à gauche de la chaudière ce qui permettait de sortir sans coude. Mais la majorité des constructeurs, la sortie est axée au centre voir à droite. Est-ce qu’il est facile d’adapter un coude pour récupérer ma sortie actuelle selon vous ?
La sonde intérieure est indispensable vu la configuration, j’ai dû l’ajouter sur la DD car :
- Quand je me sers de la cheminée il faut que la chaudière comprenne
- Quand il fait soleil il faut aussi que la chaudière s’arrête sinon c’est un four
On est assez mécontent de la sonde extérieure qui était censée apporter un confort ; en vrai :
Quand il fait doux dehors, les radiateurs sont tiédasses et on a une sensation de froid et d’humidité dedans (immeuble pas BBC).
On est obligé de tricher sur le calibrage de la sonde ext pour qu’elle envoie de l’eau un peu plus chaud
Quand la température intérieure est atteinte est même largement, le circulateur continue de fonctionner avec de l’eau à 25° : c’est bruyant, ça consomme et ça ne sert à rien. La chaudière ne se coupe que s’il y a +1,5° d’écart entre demandé et réalité. C’est énorme, il faudrait qu’elle se coupe dès qu’il y a +0,5°
La nuit l’hiver, plutôt que de chauffer un bon coup et se couper, idem elle se met en route tout doucement, c’est tiédasse et on entend la pompe tourner sans arrêt ; C’est bruyant ça nous gêne pour dormir la chaudière étant en face des chambres.
Question 2 : faut-il vraiment une sonde d’extérieur compte tenu de la configuration ?
Question 3 : choix de la marque.
On recherche une chaudière qui s’insère dans l’emplacement actuelle,
Condensation avec rendement >90%,
avec la possibilité d’y mettre un thermostat que l’on souhaite (pas uniquement celui de la marque propriétaire),
silencieuse et modulante pour éviter d’entendre le circulateur notamment la nuit
avec microballon de 45L mini
De Dietrich c’est fini pour moi. Chaffoteau c’est non aussi. Frisquet trop cher.
Je pensais à Vaillant, Saunier Duval, ELM, Viessmann ?
Voila désolé je me pose beaucoup de question avant de sauter le pas !
Merci à tous,
-----