Aération sans isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aération sans isolation



  1. #1
    Futuranosaure

    Arrow Aération sans isolation


    ------

    Bonjour,

    Sans rentrer dans les détails, j'aimerais réduire l'humidité d'un sous-sol semi-enterré. J'ai installé un extracteur d'air (je ne me rappelle plus du débit mais c'est quelque chose de correct) mais cela ne change rien.
    Est-ce que cela pourrait venir du fait qu'il y a des entrées d'air ici et là (sous sol non isolé, murs nus, vieilles fenêtres) et que donc la circulation n'est pas optimale? Par exemple, il y a un regard (tout a l'égout) a proximité de l'extracteur, l'air extrait par l'extracteur pourrait donc venir directement de ce regard, au lieu de 'prendre' l'air du sous sol, non?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Aération sans isolation

    bonjour, si on extrait de l'air, il faut qu'il puisse être remplacé par d'autre air qui entre. et autant que possible qu'il entre à l'opposé de l'extraction par des ouvertures réparties pour que ça fonctionne bien. Si tout est fermé, ça va chercher un autre passage ou bien l'extracteur tournera pour rien et ne sortira pratiquement rien.

    Vous pouvez retourner l'extracteur à l'inverse et lui faire pousser l'air dans le vide sanitaire, mais là aussi il faut des sorties réparties si on veut que l'air soit bien renouvelé.

  3. #3
    yaadno

    Re : Aération sans isolation

    bjr:
    la première des choses à faire en ce moment,c'est de s'assurer que l'air entrant n'est pas plus humide que l'air sortant;
    ensuite,il faudrait donner les caractéristiques de l'extracteur et le volume de la pièce,histoire de voir si tu n'es pas en train de monter le galibier avec un vélo enfant;

  4. #4
    agitateur

    Re : Aération sans isolation

    Le rajouterai qu'en semi enterré, si le cuvelage n'est pas étanche à la vapeur d'eau ( et il y a de grandes chances qu'il ne le soit pas ), l'équilibre permanent sera lié à l'humidité du sol derrière. Et dans certains cas c'est insoluble.

    Depuis un mois il pleut ( enfin, çà mouillotte ) presque tous les jours, l'air est assez saturé. Avec des T° relativement douces. Ca va pas évacuer grand chose....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futuranosaure

    Re : Aération sans isolation

    Bonjour

    Merci pour vos réponses

    En l’occurrence il s’agit d’un extracteur qui traînait dans mon sous sol et qui fait du 78 m3/h sachant que le sous sol fait environ 40m3 réparti en 3 pièces ouvertes.

    Est-ce sous dimensionné ?

    Après effectivement en ce moment le temps est très humide et de plus j’habite en lisière de forêt, mais dans tout les cas je me disais qu’il vaudrait mieux que l’air circule le plus possible pour éviter les odeurs d’humidité etc…

  7. #6
    agitateur

    Re : Aération sans isolation

    L'extracteur n'est sans doute pas le maillon faible.
    Et la problématique est bien complexe ( et inconnue ) que l'extracteur.

    Une pompe de 78 m3/h sera suffisante pour vider une piscine, une pompe de 7800 m3/h sera insuffisante pour vider une mer.

    L'humidité dans l'air se chiffre en gramme par m3. Dans le sol derrière le mur, il faut rajouter plusieurs zéro. Si le mur membrane est non étanche et si le sol est humide, alors même grimper le galibier avec un vélo d'enfant serait une tâche facile en comparaison.

Discussions similaires

  1. Appartement sans aération
    Par chochois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 106
    Dernier message: 06/11/2019, 15h34
  2. Isolation acoustique et grilles d'aération
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2018, 09h41
  3. Appartement ancien sans aeration?
    Par invite57e1d7cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 15h30
  4. isolation d'un conduit d'aeration
    Par chazam04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 12h27
  5. Fenêtre : Aération/isolation
    Par invitef9cbe4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 20h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...