Bonsoir à tous,
Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison 3 faces, mitoyenne sur sa partie ouest avec une autre maison.
Ma maison est en plain-pied, avec une dalle maçonnée dans les combles, qui sont donc accessibles sur l'ensemble de la surface de la maison.
Ouate projetée 40cm sur l'ensemble de la dalle, sauf sur une partie au dessus du garage et SDB (plancher OSD isolé à la LdR 10cm). Les rampants ne sont pas isolés (toiture brique).
La construction date de 1979, à ma connaissance elle ne partage pas de dalle commune, cependant il n'y a pas de joint de séparation entre les deux maisons.
Je vous glisse à la fin du message le plan de la maison pour plus de compréhension,
Il se trouve que nous entendons nos voisins de manière importante, aussi bien des bruits aériens que solidiens.
Pour les bruits aériens, j'ai identifié deux points :
- la légèreté de notre isolation : en ouvrant les murs extérieurs pour une porte-fenêtre j'ai pu constater que ceux-ci étaient composés d'un parpaing de 20cm, une laine de verre de 10cm ainsi que de la brique plâtrière de 5cm. En intérieur, quand ce ne sont pas des porteurs en parpaing, les cloisons sont en brique platrière.
- l'absence d'isolation chez les voisins : ils ont acheté une maison sans aucune isolation dans les murs.
Pour le bruits solidiens :
Vu qu'il n'existe pas de joint de séparation entre les deux maisons, nous ressentons les bruits d'impact. Notamment, lorsqu'ils montent les escaliers (chez eux, il se situe côté mitoyenneté, au niveau de la SDB), mais aussi lorsqu'ils sont dans leur salle de bain (à l'étage, côté garage). On entend aussi pas mal de bruits aériens venant de ces endroits, en plus de leur salon qui est mitoyen à la chambre en sud ouest.
Jusqu'à présent je n'ai pas encore fait de travaux d'intérieur, et si je devais absolument tout refaire je pense que cela me ferait bien ch**r, l'intérieur étant rénové lorsque nous avons acheté la maison.
Pour trouver une solution à ces problèmes,
J'avais pour idée de doubler l'ensemble des murs mitoyens (chambre SO, SDB), y compris dans les combles en rail-placo avec isolant d'au moins 10cm, ainsi qu'un garage doublé du sol au plafond. Mais je ne pense pas que cela suffise.
Notamment, je crains qu'en faisant ceci, les bruits aériens soient toujours perceptibles, puisqu'il y aura toujours un pont via certaines cloisons cloisons (celle de la chambre SO qui jouxte les toilettes, et celle entre la salle de bain et le garage).
Avez-vous quelques pistes à proposer autre que celle de casser tout ce qui est cassable et de faire une boite dans une boite ? (sinon je vends la maison)
Merci pour votre aide,
-----