Bonjour/ Bonsoir,
J'habite depuis peu dans un appartement années 60. J'entends les voisins du dessous, et aussi la voisine de palier avec qui j'ai un mur mitoyen, ce qui me fait m'intéresser à des solutions d'isolation phonique.
Les sons du dessous s'entendent dans toutes les pièces de l'appartement, ils sont possiblement conduits par le chauffage au sol collectif et/ou les cloisons et le sol.
Pour la voisine de palier les travaux devraient être simples : en s'éloignant du mur / changeant de pièce le son venant de son appartement diminue nettement. Je compte mettre 10cm de laine de roche. De son côté elle est ok de mettre un isolant sur son mur.
Le plus compliqué serait d'isoler des sons provenant des voisins du dessous (je n'ai pas de voisins au dessus c'est déjà ça !).
Je compte commencer mes travaux par refaire le revêtement du sol et tenter une isolation phonique.
Parmi les contraintes : il y a une porte fenêtre proche du sol dans le salon, à environ 6-7cm au dessus de la dalle en béton.
J'envisage 2 possibilités :
- une chape en ciment + vermiculite (conseil d'une enseigne de vente de matériaux). Elle ferait 5cm, coulée directement sur la dalle en béton, puis un revêtement (carrelage ou lino selon la pièce). Ce serait le plus simple, mais pas de désolidarisation de la chape et de la dalle en béton. Est ce que je peux en attendre un peu d'efficacité ?
- faire une marche devant la porte fenêtre, permettant son ouverture et de mettre plus d'épaisseur d'isolant. Cela permettrait de mettre 10cm d'isolant sur le plupart de la surface, mais probablement pas plus compte tenu de la hauteur de plafond de 2m40.
Dans ce cas mettre une couche de laine de roche entre la dalle en béton et la chape, mais est-ce que la laine de roche est envisageable compte tenu du chauffage au sol ?
Je suis preneur de tous conseils !
-----