Isolation d'un sol avec des contraintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation d'un sol avec des contraintes



  1. #1
    Comdt

    Isolation d'un sol avec des contraintes


    ------

    Bonjour/ Bonsoir,

    J'habite depuis peu dans un appartement années 60. J'entends les voisins du dessous, et aussi la voisine de palier avec qui j'ai un mur mitoyen, ce qui me fait m'intéresser à des solutions d'isolation phonique.

    Les sons du dessous s'entendent dans toutes les pièces de l'appartement, ils sont possiblement conduits par le chauffage au sol collectif et/ou les cloisons et le sol.
    Pour la voisine de palier les travaux devraient être simples : en s'éloignant du mur / changeant de pièce le son venant de son appartement diminue nettement. Je compte mettre 10cm de laine de roche. De son côté elle est ok de mettre un isolant sur son mur.

    Le plus compliqué serait d'isoler des sons provenant des voisins du dessous (je n'ai pas de voisins au dessus c'est déjà ça !).
    Je compte commencer mes travaux par refaire le revêtement du sol et tenter une isolation phonique.

    Parmi les contraintes : il y a une porte fenêtre proche du sol dans le salon, à environ 6-7cm au dessus de la dalle en béton.

    J'envisage 2 possibilités :
    - une chape en ciment + vermiculite (conseil d'une enseigne de vente de matériaux). Elle ferait 5cm, coulée directement sur la dalle en béton, puis un revêtement (carrelage ou lino selon la pièce). Ce serait le plus simple, mais pas de désolidarisation de la chape et de la dalle en béton. Est ce que je peux en attendre un peu d'efficacité ?

    - faire une marche devant la porte fenêtre, permettant son ouverture et de mettre plus d'épaisseur d'isolant. Cela permettrait de mettre 10cm d'isolant sur le plupart de la surface, mais probablement pas plus compte tenu de la hauteur de plafond de 2m40.
    Dans ce cas mettre une couche de laine de roche entre la dalle en béton et la chape, mais est-ce que la laine de roche est envisageable compte tenu du chauffage au sol ?


    Je suis preneur de tous conseils !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Isolation d'un sol avec des contraintes

    La plupart des isolants phoniques sont aussi des isolants thermiques : on ne peut pas les mettre au dessus d'un chauffage au sol sinon il ne chauffe pas !

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation d'un sol avec des contraintes

    Bonjour

    les solutions que vous envisagez pour le sol sont essentiellement valable pour traiter les bruits d'impacts ce qui apparemment
    dans votre cas n'est pas le but recherché, car il me semble que la nuisance provient de bruits aériens venant du dessous.

    Cdt

  4. #4
    Comdt

    Re : Isolation d'un sol avec des contraintes

    Merci pour vos réponses.

    Oui les bruits aeriens sont gênants mais aussi d'impacts.
    Dans tous les cas je prévois de couler une chape dans 2 pièces voires 3 (environ 45m2) pour changer le revêtement qui est posé directement sur la dalle en béton. Alors autant essayer qu'elle ait un effet sur le plan phonique ?
    Selon mes débuts de recherches je ne suis pas convaincu que couler une chape sur la dalle pourrait être utile, vu qu'il n'y aurait pas de ressort et lame d'air entre les 2 masses. Je ne sais pas s'il existe une solution.

    Il y a 1 voire 2 pièces qui pourraient être isolée en suivant la logique "boite dans la boite", mais pour ça il faudrait que le sol puisse être isolé phoniquement.
    En fait ma question peut se résumer en : est il possible d'isoler phoniquement un sol chauffant dans une copropriété, quitte à perdre en chaleur pour les pièces isolées, ou non ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Système de pompage avec contraintes
    Par genelec dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2020, 14h20
  2. Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles
    Par Pianitch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2017, 11h22
  3. contraintes réglementaires isolation bio-sourcée
    Par FreeMann2C dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2017, 14h38
  4. Optimisation avec contraintes
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 21h34
  5. Extremums avec contraintes
    Par invited1bce81c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...