Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines



  1. #1
    dbee1

    Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une question et aimerai bien avoir vos avis. J'ai une maison très bien isolé, tout électrique avec un chauffe eau électrique (Ariston Horizontal 150 litres) raccordé en heures creuses / pleines. Tout fonctionne bien mais en regardant les consommations je vois que chaque nuit a 23h (heure de switch creuse) c'est 2000w pendant 2 heures qui s'enclenche.
    Nous sommes deux dans la maison avec une douche le matin, (plus le weekend) je me demandais si en fait ce ne serait pas plus judicieux de le brancher et de laisser la résistance faire ses chauffes de rattrapages continuellement plutôt que de le laisser une journée "refroidir" pour qu'il fasse son appoint a 23h.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines

    Bjr à toi, Faut etre un plus malin que ça.
    J'essaierais de profiter au m:aximum des heures creuses: c'est à dire enclencher, le LL ,le LV, etc....
    Pour ton chauffe eau la consommation du "réchauffage"en une seule fois (HC ) ou au tout au long des puisages
    ne te fera rien gagner en QUANTITE de consommation. Ce sera peu ou prou ..identique.Ce qui ne veut pas dire
    que le prix facturé sera le meme.
    Bonne journée

  3. #3
    dbee1

    Re : Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines

    C'était cela ma question, réchauffer en une fois en HC est identique que réchauffer une petit peu le long de la journée en terme de quantité de consommation kwh ?

    Je me disais que a Minuit le chauffe eau est plein et chaud a 100%....la douche du matin fait perdre une petit peu de 20 litres (en étant large) donc 15% de sa capacité... ce a quoi on mélange 20 litres d'eau tempéré. Il faudrait que je mesure une température de sortie.

    donc si je réchauffe tout de suite pour compenser les 20 litres c'est un gain négligeable comparé a de toute façons les 20% de perte thermique sur la journée ?

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines

    La quantité d'énergie par rapport à l'eau chaude "consommée" reste strictement identique dans toutes les situations.

    Les pertes pour le maintien en température (qui viennent s'ajouter aux précédentes) vont être différentes dans les deux cas.
    A un instant T, l'échange thermique entre l'eau du ballon et l'air extérieur est proportionnel à la différence de T° entre les deux.

    Donc maintenir le ballon à sa t° maximale en permanence entraînera toujours plus de perte que si on laisse la t° plus basse pendant plusieurs heures.
    L'optimal étant de consommer toute l'eau du ballon à chaque utilisation, et de ne la réchauffer qu'au moment de l'utiliser, ça s'appelle de l'eau chaude instantanée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines

    Remoi, On n'est pas obligé de faire réchauffer dés le début des heures creuses !
    Une horloge et on déclenche le " réchauffage" qq heures seulement avant l'utilisation. (des essais à faire pour durée)
    C'est ce que je fais.
    L'eau chaude en instantanée et ELECTRIQUE, ça coute FORT cher :nécessite une puissance TRES conséquente qui ne sera pas utile (contrat) le
    reste du temps....mais qu'on payera TOUTE l'année.
    Bonne journée

  7. #6
    dbee1

    Re : Chauffe eau Electrique Heures creuses / pleines

    Merci pour vos réponses, c'est noté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2023, 10h22
  2. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...