Isolation maison mitoyenne lame d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mornac

------

Bonjour à tous,

Je viens demander un petit conseil concernant une maison R+1 que je viens d'acheter. Il s'agit d'une maison mitoyenne des deux côtés... d'un côté elle est mitoyenne réellement par un mur plein (pas de problème de bruit aériens, uniquement solidiens mais là n'est pas le soucis). De l'autre on a un problème plus embêtant avec des bruits aériens.

Je m'explique, nos maisons ne sont pas totalement mitoyennes, chacunes à son mur en parpaing 15 cm, les 2 doublés à l'interieur par du polystyrène collé + placo.
    Ce qui est bizarre c'est que les deux murs sont désolidarisés par une lame d'air de 6 cm sur toute la longueur de la maison.

Le problème est que j'entends un bourdonnement des voisins quand ils regardent la télé ou quand il
    s parlent. En mettant mon oreille sur le mur j'entends effectivement mieux les bruits.
    J'ai fait un petit dessin (désolé de la qualité ). Vous pouvez voir que la maison est décalée, du coup j'entends également dans la chambre le bruit quand la télé est forte.

A noter que les proprios avant moi ont fait passer les tuyaux de la clim dans la lame d'air... j'ai commencé par envoyer de la mousse expansive dans le trou ce qui n'a pas règlé le problème....peut être même empirer...

La question est comment essayer de régler ce problème. J'ai pensé essayer de mettre un isolant acoustique entre les deux maisons mais sur toute la longueur ce sera compliqué et on m'a dit que c'est impossible de faire glisser des plaques entre les murs (je me pose aussi la question concernant d'éventuels problèmes d'aération des murs par la suite...)

Ce qui est bizarre c'est qu'en faisant les tests, j'entends la télé des voisins mais eux n'entendent pas ma télé ou très peu.

Qu'en pensez vous ?

IMG_20231006_164124.jpgIMG_20231007_083430.jpg

-----

lucienpel

Re : Isolation maison mitoyenne lame d'air

Bonjour

< chacunes à son mur en parpaing 15 cm, les 2 doublés à l'interieur par du polystyrène collé + placo. >
    dommage que le doublage soit en polystyrène et pas en laine minérale.

Cdt

Mornac

Oui je sais mais en 2000 ils n'avaient pas prévu ça... une des possibilités que j'ai effectivement c'est de casser le doublage et de refaire un doublage acoustique... mais
    1) est ce que ça suffira pour régler le problème ?

2) je préférerai peut être avant d'engager des travaux intérieur essayer de régler le problème dans la lame d'air en y insérant une plaque de quelque chose ou autrement....

Quelqu'un à une idée ?

FabStryke

Une idée : combler ce volume avec de la vermiculite.
    Une maquette pour tester cette solution ne devrait pas être trop compliquée à faire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mornac

S'ils ont fait une lame d'air lors de la construction c'est peut être que c'était utile non ? (Une question comme une autre).

Concernant la vermiculite ça se présente comment ? Des plaques de liège ?

Merci pour votre aide

lucienpel

Bonjour

quelques infos sur la vermiculite

https://bricoleurpro.ouest-france.fr...nt-maison.html

Cdt

MarcIsover

Bonjour,
    Effectivement, la mousse expansive ne fera qu’aggraver le problème. Elle n’est pas acoustique et va créer des ponts phoniques entre les 2 murs.

2 solutions sont possibles, insérer des panneaux de laine minérale entre les murs mais à condition qu’ils soient protégés des intempéries ou refaire le doublage intérieur avec une solution Optima. Je suppose que le doublage collé n’est pas du Doublissimo® ou équivalent.

Pour la première solution, je peux vous proposer des panneaux de Domisol LR. Suivant l’espace et sa régularité une couche de Domisol LR 40 ou 2 couches 20+30 ou 30 + 30 etc. A mon avis très difficile à mettre en œuvre, risque de manque par endroit et résultat acoustique sans garantie.

A mon avis, la meilleure solution serait d’enlever le doublage existant pour le remplacer par un système Optima avec GR 32 et 1 Placo®Phonique ou 2 BA13 ou 2 Placo®Phonique. A épaisseur équivalente, vous gagnerez en acoustique mais aussi en thermique.

Excellente journée.
    Marc

Discussions similaires

1. isolation maison mitoyenne
    Par fozzy94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2016, 22h29
  2. Isolation maison mitoyenne
    Par invite84195fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 19h26
  3. Isolation solidien d'une maison mitoyenne
    Par invite9617a8ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2014, 16h30
  4. isolation phonique maison mitoyenne
    Par inviteac50fdd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 23h21
  5. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...