Consomation électrique, comment savoir si on est en heures creuses ou pleines...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Consomation électrique, comment savoir si on est en heures creuses ou pleines...



  1. #1
    Teo-M

    Consomation électrique, comment savoir si on est en heures creuses ou pleines...


    ------

    Bonjour,

    Voulant déclencher la mise en marche de ma machine à laver pendant les heures creuses, je suis allé voir sur mon "espace client" Engie. Mais l'emplacement prévu pour nous informer des plages horaires prévues en heures creuses n'existe plus. Pour le trouver normalement c'était en cliquant, depuis la page d'accueil, sur "Ma conso -> Electricité", puis sur "Utilisation des heures creuses". Là, il y avait sur la droite un espace donnant les plages horaires, il est maintenant occupé par le petit panneau "Les astuces pour mieux consommer" (qui ne sert à rien).

    Il y a tout de même un autre moyen d'avoir cette info : elle figure sur la facture (page 3). Mais j'avais un gros doute sur cette indication, car j'avais entendu le déclenchement du relais Jour / Nuit vers 14h30, me trouvant par hasard juste à côté du tableau électrique à ce moment.

    Le problème c'est que sans prévenir, pour faire face au manque de production d'électricité (centrales en pannes), l'état à imposé la réduction des plages horaires d'heures creuse de l’après midi (Que choisir l'indique ici). Et cela n'apparait pas sur la facture, ni sur le site d'Engie. Le seul moyen de le savoir c'est d'appeler votre fournisseur, Engie dans mon cas ! Ils m'ont confirmer qu'au lieu d'aller de 12h30 à 15h30, les heures creuses de l'après midi vont maintenant de 14h30 à 15h30 (cela dépend de la zone géographique où vous vous trouvez).

    Je compte donc installer un témoin lumineux, en parallèle avec le chauffe eau (donc à la sortie du contacteur Jour / Nuit), pour savoir si oui ou non, c'est le bon moment pour lancer une machine à laver.
    Est-ce que ce genre de voyant conviendrait ? Et je crois qu'il se branche sans polarité, entre la phase et le neutre du chauffe eau. C'est bien ça ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Consomation électrique, comment savoir si on est en heures creuses ou pleines...

    bonsoir,
    oui c'est prévu pour l'alternatif, c'est un petit néon .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Teo-M

    Re : Consomation électrique, comment savoir si on est en heures creuses ou pleines...

    Merci pour l'info.

    Mais finalement, je vais plutôt mettre un module prévu pour les tableaux électriques, de ce type.
    Dernière modification par Teo-M ; 18/04/2023 à 23h14.

  4. #4
    jiherve

    Re : Consomation électrique, comment savoir si on est en heures creuses ou pleines...

    bonjour
    oui en effet mécaniquement c'est plus simple à installer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contacteur heures pleines heures creuses
    Par Jule 13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2019, 20h37
  2. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...