Aide pour tunnel à galets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour tunnel à galets



  1. #1
    ror66

    Aide pour tunnel à galets


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais profiter de vos lumière pour lever quelques doutes quant au choix d'un tunnel à galets.

    Ma situation est celle-ci:

    Je vais faire construire une MOB sur un mini-vide sanitaire de 20cm, l'étude de sol ne m'autorisant pas le terre-plein. La dalle ne sera donc pas flottante.
    Le manque d'inertie d'une MOB sera compensé (j'espère !) par une dalle lourde (au moins 18 cm) plus des cloisons en BTC.
    La maison est un grand rectangle de 15 mètres de long orienté plein sud avec pas mal de vitrage. Casquette solaire évidemment.
    Elle sera équipée d'une VMC double-flux.
    Or, si j'ai bien compris, le tunnel à galets nécessite un apport de chaleur extérieur comme une serre ou des capteurs à air afin de gonfler le TAG en calories qui se rediffuseront via la dalle (d'où l'intérêt du terre-plein). De ce fait, avec un vide sanitaire, je ne peux pas profiter du pré-chauffage d'un TAG pour mon logement, je me trompe ?

    A la limite, cela ne m'embête pas trop, la maison sera bien isolée. Par contre, existe-t-il quand même un intérêt pour l'été afin de rafraîchir la maison ?

    Quid également de la VMC DF? Je crois avoir compris que cela n'était pas compatible à cause des différences de volumes dans le réseau du TAG et celui de la VMC.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par ror66 ; 13/05/2023 à 18h00.

  2. #2
    yves35

    Re : Aide pour tunnel à galets

    bonjour,

    il faut commencer par faire une recherche sur ce forum avec les termes 'tunnel a galets " et le pseudo "herakles" . Tout ou presque a déjà été dit.
    Sinon gaffe pour l'étude thermique avec les grandes surfaces vitrées .

    yves

  3. #3
    ror66

    Re : Aide pour tunnel à galets

    Bonjour,

    oui, je connais ce fil, mais il fait l'équivalent d'un Larousse !! Personne pour m'aiguiller svp ?

  4. #4
    fonfred

    Re : Aide pour tunnel à galets

    Bonjour, de mémoire l'inertie de TAG fonctionne en inter saison, il ne faut donc pas espérer mieux qu'un puits canadien en plein été. Avec une DF on couple la sortie du puits canadien sur l'entrée de le DF. Si l'air entrant est plus frais que celui sortant la DF sera en bypass.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ror66

    Re : Aide pour tunnel à galets

    Bonsoir et merci de votre réponse. Donc un intérêt uniquement pour l'été. Par contre, de ce que je comprends, il faudra que j'insuffle de l'air froid en hiver dans le tunnel afin de le destocker pour l'été ? De ce fait, deux questions:

    1: le TAG chargé en frigories ne risque-t-il pas de refroidir les fondations et le soubassement de la maison et, par conduction, la dalle et les murs?
    2: Il faut coupler la DF avec la sortie d'air du TAG. Mais les débits sont-ils les mêmes?

    Merci

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide pour tunnel à galets

    Citation Envoyé par ror66 Voir le message
    Bonsoir et merci de votre réponse. Donc un intérêt uniquement pour l'été. Par contre, de ce que je comprends, il faudra que j'insuffle de l'air froid en hiver dans le tunnel afin de le destocker pour l'été ? De ce fait, deux questions:

    1: le TAG chargé en frigories ne risque-t-il pas de refroidir les fondations et le soubassement de la maison et, par conduction, la dalle et les murs?
    2: Il faut coupler la DF avec la sortie d'air du TAG. Mais les débits sont-ils les mêmes?

    Merci
    Bonjour,
    Il est possible de realiser une dalle beton portée sur fondations ou longrines avec un mini vide sanitaire pour s'affranchir des'aleas retrait gonflement
    Ce mini vide fait 4 à 6 cm d'epaisseur
    Faites des recherches sur google: biocofra ou solvide
    .nous avons réalisé notre dalle beton avec cette technique et le resultat est top

    Sur mon fil de discusdion je crois en avoir parlé, avec quelques photos

    Après 6 ans, le resultat est bien là : 1 stère de bois par an pour chauffer 145m2 dans le Tarn ( 1980 dju)et nous sommes bien climatisés avec entre 22 et 24° interieur par 36 ou 40° dehors ..
    Bon courage !

  8. #7
    ror66

    Re : Aide pour tunnel à galets

    Merci Herakles.
    Cependant, la dalle vient d'être coulée, de plus, mon "espace sanitaire" fera 20 cm mais par curiosité, est-ce que cela aurait pu fonctionner ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide pour tunnel à galets

    Oui ca aurait pu fonctionner avec cependant une légère perte de rendement d'environ 15 à 20%

    Trop tard donc pour mettre des TAGs...

    Dommage...

    Bonne continuation pour votre projet .

    PS : les capteurs a air prévus ne sont pas encore installés mais l'air en été est suffisamment chaud pour recharger nos TAGs jusqu'à 22° au lieu des 26° escomptés
    Dernière modification par herakles ; 09/10/2023 à 10h06.

Discussions similaires

  1. Tunnel à galets dans terrain humide ???
    Par HarTerraFusta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2020, 19h43
  2. Tunnel à galets et sol rocheux ?
    Par Louison43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2019, 10h04
  3. Aide sur choix ventillation. Avec un tunnel a galets
    Par busio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 10h36
  4. besoin d aide pour tunnel a galets
    Par invitedbf5b875 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2011, 18h55
  5. Projet tunnel à galets
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...